La façon d’investir dans l’immobilier
Les investisseurs peuvent constituer leur patrimoine en investissant dans l’immobilier. Ils définissent leurs objectifs d’investissement, décident du montant qu’ils souhaitent investir, puis choisissent la propriété appropriée. Voici cinq options pour investir directement ou indirectement dans l’immobilier:
- Achat immobilier
- Actions immobilières
- Obligations immobilières
- Fonds immobiliers
- Financement participatif
Quel type d’investissement convient le mieux à vos projets ? Nous comparons ces investissements ci-dessous pour vous aider à prendre une décision.
L’achat immobilier
Qu’est-ce que l’achat immobilier ? L’achat d’un bien immobilier est la forme classique d’investissement immobilier : vous achetez une propriété qui génère des revenus locatifs et vous appartient une fois le financement remboursé. Vous pouvez l’occuper vous-même à la retraite, la mettre en location ou la vendre.
Avantages : En raison de la période de taux bas, cet investissement immobilier offre de nombreux avantages par rapport à d’autres formes d’investissement telles que le compte d’épargne. Selon la classe d’actifs, les investisseurs peuvent bénéficier de nombreux avantages fiscaux ou se constituer une résidence principale pour leur retraite. De plus, l’investissement immobilier est considéré comme un placement sûr, protégé contre l’inflation, et offre souvent un potentiel de plus-value en plus des revenus générés par les loyers mensuels.
Inconvénients : L’investissement de départ en capital est généralement plus élevé que pour d’autres investissements, et votre capital est immobilisé plus longtemps. Cependant, à la fin, vous possédez un bien immobilier qui sécurise votre avenir et offre une protection solide contre l’inflation. Pour maintenir la valeur de votre propriété, vous devez consacrer du temps à la sélection de la bonne propriété.
Pour qui ? Les investisseurs prudents qui souhaitent investir à long terme dans leur épargne-retraite et qui disposent d’un apport personnel d’environ 20 000 à 40 000 €. Bien qu’il existe actuellement des financements dits à 110 %, dans lesquels vous n’avez pratiquement aucun apport personnel, il est recommandé d’avoir une certaine réserve de liquidités.
Les experts d’Immoheld vous soutiennent avec leur grande expérience lors de l’achat de biens immobiliers, et l’outil de calcul immobilier vous offre une première orientation lors de la comparaison des biens.
Les actions immobilières
Qu’est-ce que les actions immobilières ? En achetant des actions immobilières, vous acquérez des parts de sociétés immobilières cotées en bourse, telles que des sociétés de logement ou des promoteurs établis. Si ces entreprises réalisent des bénéfices, vous avez la possibilité de recevoir des dividendes sur vos actions.
Avantages : Les actions immobilières vous permettent d’investir indirectement dans différentes classes d’actifs, y compris les biens immobiliers commerciaux. L’investissement en capital est inférieur à celui de l’achat d’un bien immobilier. De plus, vous pouvez vendre vos actions à tout moment.
Inconvénients : Tous les cours des actions sont très volatils et soumis aux fluctuations du marché. Pour compenser ce risque élevé, vous avez besoin d’un portefeuille équilibré et de connaissances approfondies des marchés financiers.
Pour qui ? Les investisseurs audacieux qui souhaitent investir à long terme mais rester flexibles, et qui ne veulent pas investir de grosses sommes d’argent en une seule fois.
Les obligations immobilières
Qu’est-ce que les obligations immobilières ? Les obligations immobilières vous permettent de prêter de l’argent aux sociétés immobilières pour financer leurs projets immobiliers. Ces obligations sont des titres à revenu fixe, souvent garantis par une hypothèque.
Avantages : Les petits investisseurs peuvent investir avec des montants relativement faibles. Les taux d’intérêt des obligations sont généralement très attractifs, mais cela est dû au risque élevé de ce type d’investissement.
Inconvénients : De nombreux obligations immobilières sont subordonnées. Si l’entreprise à laquelle vous prêtez de l’argent fait faillite, les créances des autres créanciers prioritaires tels que les banques sont remboursées en premier.
Pour qui ? Les investisseurs audacieux qui souhaitent investir à moyen terme avec de petites sommes d’argent.
Les fonds immobiliers
Qu’est-ce que les fonds immobiliers ? Avec un fonds immobilier, vous confiez le travail stratégique à un professionnel : le gestionnaire de fonds collecte de l’argent auprès de différents investisseurs et l’investit dans différents biens immobiliers prometteurs. Il existe des fonds immobiliers ouverts avec un volume d’investissement illimité, où vous pouvez vendre vos parts à tout moment. Les fonds immobiliers fermés ont un volume limité et une durée fixe, ce qui rend la vente des parts moins flexible.
Avantages : Vous pouvez diversifier votre risque et investir dans le marché immobilier avec une mise de fonds réduite.
Inconvénients : Les frais pour les fonds immobiliers sont parfois élevés, en plus de cela, l’investissement dans des fonds fermés est risqué pour les investisseurs – votre argent est immobilisé et entre les mains du gestionnaire de fonds. De plus, il y a toujours un risque de perte totale de l’investissement.
Pour qui ? Les investisseurs audacieux qui cherchent à compléter leur portefeuille et à investir à moyen terme avec des montants raisonnables sur le marché immobilier.
L’investissement participatif
Qu’est-ce que l’investissement participatif ? L’investissement participatif vous permet d’investir de petits montants avec d’autres investisseurs privés via une plateforme d’investissement participatif dans un projet immobilier, sans pour autant acheter la propriété complète. Le principe est similaire à celui des obligations immobilières, mais vous n’achetez pas de titres garantis par une hypothèque, vous investissez dans un prêt pour des projets immobiliers.
Avantages : L’investissement financier est limité pour les investisseurs. Les investisseurs peuvent choisir de manière ciblée dans quel projet ils veulent investir et peuvent réaliser des rendements élevés.
Inconvénients : Comme toutes les autres formes d’investissement offrant des rendements attractifs, l’investissement participatif présente un risque élevé. Tout comme les obligations immobilières, il s’agit de prêts subordonnés.
Pour qui ? Les investisseurs audacieux à la recherche d’une possibilité d’investissement moderne et souhaitant investir à court terme.