Investir en SCI : le moyen idéal pour investir dans l’immobilier

Investir en SCI : le moyen idéal pour investir dans l’immobilier

Tu penses que la SCI n’est qu’un outil pour acheter de l’immobilier en famille ? Détrompe-toi ! Cette forme juridique offre de multiples possibilités en fonction de tes objectifs.

La SCI de gestion

La SCI de gestion est la forme de SCI la plus répandue pour les investisseurs souhaitant réaliser un investissement locatif à plusieurs. Elle permet d’acquérir, de gérer et de louer un bien immobilier afin de générer des revenus locatifs.

Le principal avantage de la SCI de gestion est d’éviter les problèmes liés à l’indivision, qui peuvent entraîner des blocages entre les associés et impacter la rentabilité du projet.

Image1

La SCI familiale

La SCI familiale est sans aucun doute la forme de SCI la plus connue en France. Elle permet aux membres d’une même famille de construire et de gérer un patrimoine immobilier. Les associés peuvent être jusqu’au 4e degré de parenté, notamment les enfants, les parents, les grands-parents, les oncles et tantes, les cousins et cousines, etc.

Investir dans une SCI familiale présente de nombreux avantages. En plus d’éviter les problèmes liés à l’indivision, cela permet également de préparer sa succession. Par exemple, tu peux créer une SCI familiale avec ton conjoint pour acquérir ta résidence principale et optimiser la transmission en cas de décès de l’un d’entre vous.

Image2

La SCI d’attribution

Moins répandue en France, la SCI d’attribution a pour objectif d’acquérir un bien immobilier pour le rénover et le diviser en plusieurs lots. Sauf indication contraire dans les statuts, la division se fait en fonction des apports réalisés par chaque associé.

À lire aussi  Pourquoi regrouper vos crédits ?

Deux options s’offrent à toi pour l’attribution des immeubles : soit l’acquisition de la propriété lors de la dissolution de la SCI, soit le droit d’usage exclusif dans le respect des statuts et de la destination des biens immobiliers.

Investir dans une SCI d’attribution facilite le partage d’un bien immobilier et garantit aux associés une bonne entente de voisinage, car ils ont choisi les propriétaires des autres lots.

Image3

La SCI de construction-vente (SCCV)

Contrairement aux autres types de SCI, la SCI de construction-vente exerce une activité commerciale. Son objectif est d’acquérir un terrain, de construire un bien immobilier, puis de le revendre immédiatement pour générer des profits.

Investir dans une SCI de construction-vente équivaut à placer ses économies dans une société de marchand de biens. Cette forme de SCI vise à dégager des bénéfices à court terme. En général, les investisseurs utilisent ce type de SCI pour une opération unique avant de la liquider.

Image4

La SCI en jouissance partagée

La SCI en jouissance partagée se distingue des autres types de SCI évoqués précédemment. Dans ce cas, les associés se répartissent l’usage du bien immobilier, mais pas la propriété.

Par exemple, si tu détiens 50% des parts sociales d’une SCI en jouissance partagée, tu as le droit d’occuper le logement la moitié de l’année.

Investir en SCI en jouissance partagée est une excellente option si tu envisages d’acquérir une résidence secondaire avec des amis. Veille cependant à bien définir les périodes d’occupation, notamment pendant les vacances scolaires, afin que personne ne se sente lésé.

À lire aussi  Le dossier d’APA en pratique

Image5