Investissement ESG : Qu’est-ce que c’est et pourquoi cela compte

Investissement ESG : Qu’est-ce que c’est et pourquoi cela compte

Lorsque vous optez pour l’investissement ESG, vous mettez votre argent au service d’entreprises qui s’efforcent de rendre le monde meilleur. Cette stratégie d’investissement éthique permet aux personnes d’aligner leurs choix d’investissement sur leurs valeurs personnelles.

Qu’est-ce que l’ESG ?

L’ESG est un acronyme qui désigne un ensemble de normes environnementales, sociales et de gouvernance que les investisseurs soucieux du bien-être social utilisent pour sélectionner leurs investissements.

Ces critères prennent en compte la façon dont les entreprises publiques protègent l’environnement et les communautés où elles opèrent, ainsi que la manière dont elles assurent une gestion d’entreprise et une gouvernance de qualité.

“À sa base, l’investissement ESG vise à influencer des changements positifs dans la société en étant un meilleur investisseur”, explique Hank Smith, responsable de la stratégie d’investissement chez The Haverford Trust Company.

Selon Smith, l’investissement ESG part du principe que les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance ont un impact sur la performance globale d’une entreprise. En tenant compte de ces facteurs, les investisseurs obtiennent une vision plus holistique des entreprises dans lesquelles ils investissent, ce qui peut contribuer à atténuer les risques et à identifier les opportunités.

Comment fonctionne l’investissement ESG ?

Voici un examen plus approfondi des trois critères utilisés pour évaluer les entreprises dans le cadre de l’investissement ESG :

  • Environnement. Quel impact une entreprise a-t-elle sur l’environnement ? Cela peut inclure son empreinte carbone, son abstention ou sa réduction des produits chimiques toxiques utilisés dans sa fabrication et ses processus, ainsi que sa recherche de durabilité dans sa chaîne d’approvisionnement.
  • Social. Comment l’entreprise améliore-t-elle son impact social, tant au sein de l’entreprise que dans la communauté plus large ? Les facteurs sociaux incluent tout, de l’égalité LGBTQ+ à la diversité raciale tant dans la direction que dans le personnel, en passant par les programmes d’inclusion et les pratiques d’embauche. Cela concerne même la façon dont une entreprise plaide en faveur du bien social dans le monde, au-delà de son domaine d’activité.
  • Gouvernance. Comment le conseil d’administration et la direction de l’entreprise favorisent-ils le changement positif ? La gouvernance englobe tout, des questions liées à la rémunération des dirigeants à la diversité au sein de la direction, ainsi que la manière dont cette direction répond et interagit avec les actionnaires.

Pourquoi l’ESG est-il important ?

Pour de nombreuses personnes, l’investissement ESG va au-delà d’un simple acronyme de trois lettres. Il s’agit d’un processus pratique et concret pour savoir comment une entreprise sert tous ses parties prenantes : travailleurs, communautés, clients, actionnaires et environnement.

“Identifier l’impact, qu’il soit positif ou négatif, sur ces cinq parties prenantes devrait devenir le critère de qualité de l’investissement ESG”, explique Mike Walters, PDG de USA Financial. “C’est important pour des raisons évidentes liées à chaque partie prenante, mais cela peut également servir à identifier la solidité et la durabilité de l’entreprise elle-même.”

Walters affirme que les entreprises qui travaillent à équilibrer les avantages pour chacune de leurs cinq parties prenantes deviennent simplement des entreprises bien gérées. Et les entreprises bien gérées deviennent de bonnes actions à posséder.

Comment sont calculés les scores ESG ?

Les sociétés de recherche ESG attribuent des scores à un large éventail d’entreprises. Ces scores servent de métriques claires et pratiques pour comparer différents investissements.

“Les scores ESG représentent les notes attribuées par des sociétés de recherche à chaque entreprise”, explique Linda Zhang, conseillère principale chez SoFi et PDG de Purview Investments. “Ces sociétés de notation se basent généralement sur plusieurs critères pour évaluer chacune des composantes E, S et G.”

À lire aussi  Qu’est-ce que la domiciliation? Un secret bien gardé pour les entrepreneurs!

Bloomberg, S&P Dow Jones Indices, JUST Capital, MSCI et Refinitiv font partie des sociétés de recherche ESG les plus respectées. Les scores suivent généralement une échelle de 100 points : plus le score est élevé, meilleure est la performance de l’entreprise en matière de critères ESG. Les scores peuvent varier d’une société à l’autre, qui peuvent utiliser différentes mesures et pondérations.

Bien que les facteurs spécifiques évalués varient d’une entreprise à l’autre, les sociétés de notation ESG examinent généralement des éléments tels que les rapports annuels, les mesures de durabilité des entreprises et la structure du conseil d’administration. Elles examinent également la gestion des ressources, des employés, de la rémunération et des finances. De plus, ces sociétés attribuent des scores aux entreprises qui développent, produisent, entretiennent ou vendent des armes, surtout lorsqu’il s’agit d’armes illégales ou controversées.

Pourquoi devriez-vous choisir l’investissement ESG ?

La garantie que vos choix d’investissement sont alignés sur vos priorités est une raison de choisir l’investissement ESG.

“De nombreux clients sont très préoccupés par les problèmes environnementaux et sociaux, tels que le changement climatique conduisant à des crises climatiques plus graves, les inégalités de genre et raciales, la sécurité des données et la vie privée”, explique Zhang de SoFi et Purview Investments. “Ils veulent s’assurer de ne pas investir dans des entreprises qui exacerbent ou contribuent à ces problèmes et préfèrent investir dans celles qui sont des champions des mouvements ESG.”

Mais en plus de contribuer à la lutte contre le changement climatique et l’injustice sociale, une stratégie d’investissement ESG peut également offrir des rendements plus élevés.

Prenons l’indice JUST U.S. Large Cap Diversified Index (JULCD) de JUST Capital, un indice boursier qui suit la performance de grandes entreprises publiques ayant de bons scores ESG. Il inclut 50 % des grandes entreprises de l’indice Russell 1000, mais exclut les entreprises qui n’ont pas fait la preuve de leur engagement envers le bien-être de leurs employés, de produits bénéfiques, de performances environnementales positives et de communautés solides.

L’indice JULCD de JUST Capital a surperformé le Russell 1000 pendant trois années consécutives, avec une marge minime :

  • Si vous aviez investi dans un fonds négocié en bourse qui suivait l’indice JULCD, comme le Goldman Sachs JUST U.S. Large Cap Equity ETF (JUST), vous auriez investi dans des entreprises ayant de bons scores ESG tout en réalisant un rendement décent sur votre investissement.

“Il y a une idée fausse selon laquelle il faut renoncer aux rendements pour investir de manière responsable, mais un nombre croissant de recherches montrent que l’ESG contribue en réalité à atténuer les risques”, explique Smith de The Haverford Trust Company.

Il convient de noter, cependant, que si de nombreux indices ESG et fonds indiciels ont récemment surperformé des indices plus larges, tels que le Russell 1000 ou le S&P 500, c’est en partie en raison de la plus grande proportion d’entreprises technologiques qu’ils contiennent.

Il est important d’avoir une diversification sectorielle dans vos investissements afin de réduire le risque de voir une mauvaise performance d’un secteur affecter vos investissements. Vous pouvez donc envisager de consulter un conseiller financier pour savoir comment équilibrer ces risques introduits par une concentration excessive dans certains secteurs.

Comment trouver des investissements ESG ?

Si vous êtes prêt à mettre votre argent au service d’une stratégie d’investissement ESG, il existe plusieurs façons d’identifier les investissements qui correspondent à vos valeurs, notamment la recherche indépendante, les robo-conseillers et les conseillers financiers.

Faites vos propres recherches sur l’ESG

Pour les investisseurs à la recherche de titres individuels, plusieurs sources publient chaque année des listes des meilleures actions notées ESG. Vous pouvez commencer par ces listes pour identifier des investissements potentiels correspondant à vos objectifs.

À partir de là, vous pouvez constituer un portefeuille diversifié avec une stratégie d’allocation d’actifs adaptée à votre horizon d’investissement.

À lire aussi  Le meilleur robot lave vitre automatique et nettoyeur : comparatif, conseils et avis

Quels sont les fonds ESG ?

Vous n’êtes pas obligé de limiter votre recherche d’investissements ESG aux seules actions individuelles. Vous pouvez également opter pour des fonds, tout comme pour les investissements classiques.

Cela vous évite de devoir choisir des entreprises individuelles. À la place, vous laissez le gestionnaire professionnel d’un fonds ou d’un indice faire les choix pour vous. De plus, de nombreux outils en ligne vous permettent de faire des recherches et d’acheter des ETF et des fonds communs de placement ESG.

Un large éventail de courtiers et de sociétés de fonds proposent des fonds ESG bien notés, y compris des ETF. Par exemple, voici un lien vers l’outil de sélection des ETF ESG de Morningstar.

“Pour des informations plus détaillées, As You Sow est une excellente ressource qui détaille l’exposition aux entreprises impliquées dans des domaines tels que les combustibles fossiles et la déforestation, tant dans les fonds ESG que non ESG”, explique Walters de USA Financial.

Walters précise que les investisseurs doivent noter les ratios de frais des fonds ESG. “Les caractéristiques ESG sont importantes, mais des mesures plus traditionnelles telles que le coût le sont également”, dit-il. “Les ratios de frais des fonds ESG ont diminué au fil des ans, mais ils sont toujours plus élevés en moyenne que ceux des autres fonds.”

Cela signifie que vous devrez peut-être payer une prime légèrement plus élevée pour investir dans des fonds qui ciblent des critères ESG. Vous pouvez être prêt à payer un supplément pour investir selon vos valeurs, mais il est important de garder à l’esprit que cela peut entraîner des coûts supplémentaires. Des ratios de frais plus élevés qui ne sont pas associés à des performances légèrement supérieures peuvent réduire vos rendements à long terme.

Envisagez les robo-conseillers ESG

Pour les investisseurs qui souhaitent combiner une approche DIY avec un peu de guidance, les robo-conseillers proposant des portefeuilles axés sur l’ESG pourraient être un bon point de départ.

Bien que les critères de qualification d’un investissement en tant qu’ESG puissent varier d’un robo-conseiller à l’autre, ceux réputés pour leur approche ESG comprennent Betterment, Ellevest, Wealthsimple, Sustainfolio, Earthfolio et OpenInvest.

Les frais liés à un robo-conseiller peuvent être plus élevés que dans une approche DIY. De plus, vous pourriez être orienté vers des ETF que vous auriez pu acheter vous-même. Toutefois, un robo-conseiller peut tout de même vous offrir une recherche d’investissement et une gestion automatisée que vous ne pourriez pas obtenir seul sans frais supplémentaires.

Évaluez les conseillers financiers ESG

Il y a de nombreuses bonnes raisons de travailler avec un conseiller financier. L’aide dans les stratégies d’investissement ESG en fait partie. Un autre avantage est que les conseillers financiers cherchent à avoir une vue d’ensemble de votre situation financière. Cela peut inclure des détails qu’un robo-conseiller pourrait négliger, comme les valeurs personnelles pouvant être utilisées pour adapter une stratégie ESG à votre vision du monde.

Si vous avez déjà un conseiller, celui-ci devrait être en mesure de vous orienter vers des choix d’investissement avec de bons scores ESG qui correspondent à vos objectifs d’investissement. Si vous recherchez un conseiller financier, demandez aux candidats quelles options ESG ils ont recommandées à leurs clients par le passé.

Bien que les coûts soient plus élevés que pour la recherche indépendante ou les robo-conseillers, vous bénéficiez d’une relation de service complet et d’un allié de confiance pour investir et avoir un impact positif sur le monde.

Autres stratégies d’investissement socialement responsables

Alors que l’ESG offre une stratégie pour aligner vos investissements sur vos valeurs, ce n’est pas la seule approche possible.

Investissement socialement responsable

L’investissement socialement responsable, ou ISR, est une stratégie qui permet également aux investisseurs d’aligner leurs choix sur leurs valeurs personnelles. L’ISR offre un cadre pour investir dans des entreprises qui correspondent à vos valeurs sociales et environnementales.

À lire aussi  La dissolution – liquidation d’une EURL

Alors que l’investissement ESG prend en compte l’incidence des pratiques et des politiques d’une entreprise sur sa rentabilité et ses rendements futurs, l’ISR se concentre davantage sur la question de savoir si un investissement est en accord avec les valeurs d’un investisseur. L’ESG se concentre sur la performance de l’entreprise, tandis que l’ISR considère la perspective personnelle de l’investisseur.

Par exemple, si la santé et le bien-être sont des valeurs clés pour vous, une stratégie ISR possible consisterait à éviter complètement les investissements dans des entreprises produisant des boissons alcoolisées ou des produits du tabac. Une stratégie ESG pourrait accepter d’investir dans des fabricants de tabac ou d’alcool à condition que les politiques sociales et de gestion de ces entreprises respectent des normes élevées et que leur bilan environnemental soit solide.

Investissement d’impact

L’investissement d’impact est moins axé sur les rendements et davantage sur l’intention. Avec l’investissement d’impact, les investisseurs placent leur argent dans des secteurs du marché dédiés à résoudre des problèmes urgents dans le monde.

Ces secteurs peuvent comprendre ceux qui font progresser les énergies vertes et renouvelables, l’équité du logement, l’accès aux soins de santé et leur abordabilité, et bien d’autres encore.

Le Global Impact Investing Network a publié quatre lignes directrices pour les investissements d’impact :

  • Intentionnalité. Les investissements sont effectués dans le but d’apporter un changement social ou environnemental positif.
  • Investissement avec des attentes de rendement. Bien sûr, les investissements doivent générer un rendement du capital au minimum.
  • Éventail d’attentes de rendement et de classes d’actifs. Les investisseurs d’impact ont des attentes de rendement financier diverses. Certains acceptent des rendements inférieurs à ceux du marché pour réaliser leurs objectifs stratégiques ESG. D’autres veulent que leurs investissements ESG surpassent largement le marché ou soient du moins compétitifs.
  • Mesure de l’impact. Les investissements doivent offrir un niveau exceptionnel de transparence afin que les investisseurs puissent évaluer comment leurs fonds contribuent à un changement significatif.

Comparé à l’ESG, l’investissement d’impact peut générer des rendements inférieurs, selon le secteur dans lequel vous investissez. Les rendements inférieurs peuvent faire partie d’un compromis que les investisseurs d’impact acceptent pour soutenir des entreprises en phase de démarrage dans des marchés moins développés.

Pour les investisseurs d’impact déterminés qui ont le désir sincère de favoriser l’équité sociale, l’investissement d’impact offre une approche plus directe pour effectuer des changements concrets grâce à des investissements hautement ciblés.

Capitalisme conscient

Créé par Raj Sisodia, un professeur de marketing, et John Mackey, le co-fondateur de Whole Foods, le capitalisme conscient est la conviction que les entreprises doivent agir avec la plus grande éthique tout en recherchant des profits.

Les quatre principes directeurs du mouvement, tels que définis par Conscious Capitalism, sont les suivants :

  • But supérieur. Le profit pour ces entreprises est une récompense pour une entreprise consciente bien construite, et non une fin en soi. Elles s’efforcent d’atteindre un objectif supérieur et un impact plus large sur le monde au-delà de l’argent et de la part de marché.
  • Orientation des parties prenantes. Une entreprise et ses dirigeants doivent développer un écosystème qui équilibre les besoins de toutes les parties prenantes de manière égale, sans surpondérer les rendements des actionnaires au détriment des autres parties prenantes.
  • Leadership conscient. Les dirigeants devraient travailler à développer une culture inclusive et équilibrer les intérêts de toutes les parties prenantes de l’entreprise, des employés aux actionnaires en passant par les clients.
  • Culture consciente. Les entreprises devraient créer intentionnellement une culture qui promeut leurs valeurs et leur objectif.

Le capitalisme conscient ressemble étonnamment à l’ESG, à une différence notable près. Les principes du capitalisme conscient sont généralement incarnés par le dirigeant d’une entreprise, ce qui les conduit souvent à diriger une entreprise avec un score ESG élevé. Ainsi, lorsque les investisseurs pratiquent une stratégie d’investissement guidée par l’ESG, ils choisissent probablement des entreprises qui incarnent les principes du capitalisme conscient.

En conclusion, il est clair que l’investissement ESG offre aux investisseurs une opportunité de mettre leur argent au service de leurs valeurs, tout en recherchant des rendements financiers solides. Que vous choisissiez l’investissement ESG, l’investissement socialement responsable, l’investissement d’impact ou le capitalisme conscient, la clé est d’aligner vos investissements sur ce qui compte le plus pour vous et pour le monde.