Invisalign : Oui ou non ? Sven Miebach est impatient de son premier rendez-vous de consultation chez relaxsmile® – Kieferorthopädie München. Il doute encore que ses dents tordues puissent être redressées avec un appareil dentaire invisible Invisalign. Il ne souhaite cependant pas porter d’appareil dentaire fixe. Espérons que l’alternative Invisalign conviendra à ses besoins. Mais avant de prendre une décision, il souhaite bien sûr connaître le coût d’un appareil dentaire transparent…
Les gouttières Invisalign sont des appareils dentaires en plastique transparent qui permettent de corriger facilement les malpositions dentaires légères à complexes. Ce système est utilisé chez les enfants, les adolescents et les adultes. Il y a de nombreux avantages à choisir Invisalign. C’est pourquoi cette méthode de traitement innovante est si populaire auprès des patients.
Pourquoi choisir Invisalign ?
La gouttière est transparente et repose directement sur les dents, ce qui la rend très discrète, comme le suggère son nom, Invisalign.
Contrairement à un appareil dentaire classique, où il faut souvent attendre longtemps pour voir un effet avant-après, avec Invisalign, un premier effet avant-après est généralement visible après quelques semaines seulement.
La correction des positions dentaires se fait de manière douce et précise avec les gouttières Invisalign.
Les aligneurs sont confortables à porter, faciles à nettoyer et à enlever.
Le système Invisalign est basé sur l’expérience de plus de 10 millions de traitements.
Qui a inventé l’appareil dentaire transparent Invisalign ?
Invisalign est une marque déposée de la société Align Technology. Elle est composée des mots anglais “invisible” (invisible) et “aligner” (dispositif d’alignement, appareil dentaire). Comme le terme “Tempo” pour les mouchoirs en papier, Invisalign est souvent utilisé de manière générale pour les gouttières dentaires transparentes.
L’appareil dentaire Invisalign a été développé en 1997 aux États-Unis et présenté publiquement en 1999 par Align Technology. Réaliser de grands mouvements dentaires avec un appareil dentaire transparent a révolutionné l’orthodontie. Une innovation particulière d’Invisalign a été de permettre de réaliser toute une série de modèles jusqu’au résultat de traitement souhaité avec une seule empreinte des dents assistée par ordinateur. Ces modèles permettaient d’aligner les dents sans que le patient ait besoin de subir à plusieurs reprises de nouvelles empreintes des dents.
La transparence et le confort de l’appareil dentaire Invisalign sont dus à un matériau spécifique : le SmartTrack, un matériau breveté, utilisé pour la fabrication des aligneurs Invisalign transparents, est un matériau multicouche, hautement élastique et transparent. Il a été spécialement développé pour le système Invisalign.
Comment se déroule le traitement avec les gouttières Invisalign ?
Le traitement Invisalign consiste à porter des gouttières pour corriger l’alignement des dents. Ces gouttières (presque) invisibles sont très populaires – voici comment ça se passe :
Prise de vue numérique des positions dentaires : Au lieu des empreintes traditionnelles en plâtre, nous réalisons des empreintes 3D à l’aide d’un scanner intraoral. Pour cela, la tête de la caméra est simplement passée sur les rangées de dents. À partir des images, un modèle tridimensionnel virtuel de vos dents est créé. Cela permet une planification précise du traitement et même un aperçu réaliste du résultat final avec notre outil de planification informatique Digital Smile Design ! Vous pouvez voir votre visage avec votre nouveau sourire avant même de commencer le traitement !
Planification du traitement par simulation informatique : Ensuite, nous créons un plan de traitement en ligne pour la thérapie Invisalign et le transmettons à l’entreprise fabricante Align Technology. Là, la simulation de traitement Clincheck est finalisée et ensuite contrôlée, améliorée et optimisée chez relaxsmile®. Ensuite, l’ensemble de gouttières est fabriqué individuellement pour vos dents.
Essayage de la gouttière Invisalign : Vous essayez votre première gouttière Invisalign dans notre cabinet d’orthodontie familiale relaxsmile® à Munich. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation de la gouttière, la manière de la nettoyer, les rendez-vous de contrôle, etc.
Progression du traitement : Toutes les 7 jours environ, vous pouvez passer à la paire de gouttières suivante. Ainsi, vous vous rapprochez progressivement de votre sourire souhaité. Nous vérifions également régulièrement que tout se passe comme prévu, que ce soit sur place chez relaxsmile® à Munich ou en utilisant la télémédecine par vidéoconférence.
Maintien du nouveau sourire : Pour que vous puissiez profiter longtemps de votre nouveau sourire, nous vous fournissons un protège-dents nocturne et un retainer (fil métallique fin à l’intérieur de la rangée de dents).
Comment nettoyer une gouttière Invisalign ?
Une gouttière transparente de correction dentaire est une méthode simple et confortable pour obtenir des dents bien alignées. Cependant, un peu d’effort est nécessaire pour obtenir de bons résultats. Cela comprend non seulement le port régulier de la gouttière de correction dentaire, mais également son nettoyage.
Invisalign – nettoyage quotidien : Nettoyez vos aligneurs Invisalign avant chaque insertion avec une brosse à dents douce et un dentifrice en gel. Si vous n’avez pas de brosse à dents à portée de main, frottez simplement les gouttières sous de l’eau tiède avec vos doigts. Conseil : N’utilisez en aucun cas des bains de bouche classiques ou des nettoyants pour prothèses dentaires pour nettoyer vos gouttières. Ces produits peuvent endommager les gouttières et provoquer des dépôts et/ou des décolorations qui rendront la gouttière dentaire peu attrayante.
Invisalign – nettoyage approfondi : Une fois par semaine, vous pouvez utiliser des cristaux de nettoyage Invisalign pour maintenir vos aligneurs transparents inodores, hygiéniques et transparents. Pour ce faire, dissolvez simplement les cristaux de nettoyage dans de l’eau tiède et laissez tremper les gouttières pendant environ 15 minutes, par exemple pendant les repas. Les comprimés effervescents de carbonate de sodium ont été spécialement développés pour éliminer la plaque des aligneurs. Après cela, rincez rapidement les gouttières à l’eau courante et remettez-les en place comme d’habitude.
Invisalign – nettoyage professionnel : Lors des visites de contrôle dans notre cabinet, nous ne vérifions pas seulement les progrès de votre traitement Invisalign. Nous effectuons également régulièrement un programme de nettoyage et de protection professionnelle pour vos dents et vous donnons des conseils sur le nettoyage des gouttières et les soins bucco-dentaires à domicile.
Quelles sont les alternatives à Invisalign ?
Une alternative éprouvée à Invisalign est l’appareil dentaire fixe. Selon les besoins individuels, il peut être en métal ou en céramique.
- Appareil dentaire fixe en céramique : Les attaches en céramique sont de couleur similaire à celle des dents, ce qui les rend discrètes ; grâce à l’utilisation d’un système à auto-ligature, la correction est particulièrement douce ; correction de tous types de malpositions dentaires.
- Appareil dentaire fixe en métal : Attaches à auto-ligature qui corrigent les malpositions dentaires en douceur ; correction de tous types de malpositions dentaires.
Pour les patients qui ont seulement besoin d’une correction esthétique mineure, nous proposons également des aligneurs fabriqués en interne. Ces gouttières dentaires transparentes sont fabriquées directement sur place chez relaxsmile® – Sanfte Kieferorthopädie München. Pour cela, nous disposons d’équipements spéciaux tels que des imprimantes 3D pour les applications orthodontiques. Les aligneurs relaxsmile® sont une alternative intéressante en termes de prix à Invisalign pour les corrections mineures. Dans un souci de durabilité, nous n’utilisons que des matériaux d’impression 3D biodégradables.
Il existe aujourd’hui plusieurs alternatives industrielles à Invisalign. En raison de l’expérience acquise avec Invisalign, ces alternatives se développent rapidement et sont de plus en plus considérées comme des alternatives de valeur équivalente. La planification professionnelle par le médecin reste toujours décisive.
Comment les gouttières dentaires sont-elles fabriquées avec l’impression 3D ?
Il existe différentes méthodes pour fabriquer des gouttières dentaires, par exemple l’impression 3D. Lorsque vous imprimez un texte avec votre imprimante à la maison, une couche d’encre est déposée sur le papier. Mais imaginez que, après le séchage de l’encre, vous ajoutiez encore une couche aux mêmes endroits. Encore et encore. En ajoutant cette couche de matériau, le texte commencerait à se développer vers le haut, n’est-ce pas ? Et c’est exactement ainsi que les gouttières dentaires sont fabriquées.
- L’impression 3D est un terme désignant les procédés de fabrication qui ajoutent du matériau en couches pour créer des objets tridimensionnels. De nos jours, il existe des imprimantes spécialisées pour diverses applications dans différents secteurs industriels, y compris la médecine. Même les imprimantes 3D à usage domestique sont désormais disponibles à des prix abordables.
- Dans le domaine de la médecine, des implants individuels, des prothèses et même des valves cardiaques sont imprimés en 3D. La médecine dentaire utilise l’impression 3D pour la fabrication de couronnes et de bridges personnalisés pour les patients. Dans le domaine de l’orthodontie, nous imprimons notamment des modèles de mâchoire pour les aligneurs.
Dr. Ana Torres Moneu et Dr. med.dent. Christoph Moschik sont des experts dans ce domaine. Ces dentistes se sont spécialisés en orthodontie en Californie (États-Unis) et se sont consacrés depuis leur formation à l’idée d’un appareil dentaire invisible. Dr. Moschik explique l’impression 3D des aligneurs, telle qu’elle est également utilisée chez relaxsmile® – Sanfte Kieferorthopädie München :
“Pour fabriquer un aligneur dentaire chez relaxsmile®, nous avons d’abord besoin d’un modèle dentaire virtuel. Nous l’obtenons grâce à une numérisation 3D des dents. À partir de ce modèle et à l’aide d’un logiciel spécialisé, nous élaborons le résultat souhaité de votre traitement. Cela demande des compétences orthodontiques et de l’expérience, car en plus d’un beau sourire, le résultat planifié doit également répondre aux exigences fonctionnelles de manière optimale. Une fois l’objectif du traitement déterminé, le logiciel informatique calcule étape par étape le chemin de la situation actuelle au résultat souhaité. Chaque étape correspond à un aligneur que nous imprimons avec notre imprimante 3D pour faire passer le patient du monde virtuel au réel.”
Depuis combien de temps a-t-on déjà de l’expérience avec Invisalign ?
Les premiers utilisateurs du système ont déjà plus de 20 ans d’expérience avec Invisalign. L’entreprise Align Technology, inventrice du système Invisalign, a été fondée en 1997 à San José, en Californie. Un an plus tard, le système Invisalign est devenu le premier système d’aligneurs à être approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis pour la commercialisation aux États-Unis. Depuis, Invisalign est utilisé par des orthodontistes et des dentistes du monde entier pour corriger les malpositions dentaires. Invisalign a déjà offert un nouveau sourire à des millions de personnes.
Des gouttières de positionnement similaires à Invisalign ont en réalité été utilisées avant Invisalign. Dès 1945, le Dr H. D. Kiesling a présenté un dispositif similaire pour fermer de petites lacunes après le retrait des bandes. Avec le temps, d’autres types de gouttières ont été développés. Cependant, par rapport au système Invisalign d’aujourd’hui, il y avait des inconvénients : la gamme d’applications était très limitée et ces développements rencontraient des problèmes liés à la fabrication. Au début des années 1990, par exemple, il y a eu plusieurs tentatives avec des aligneurs. Cependant, la fabrication était très exigeante et nécessitait parfois l’achat d’équipements coûteux.
À cette époque, en 1993, l’étudiant en économie Ziaullab Chisthi a été traité en orthodontie. Après la fin du traitement, il a négligé de porter son mainteneur de gouttière qui devait maintenir le résultat du traitement en place. Cependant, il a constaté que la gouttière remettait relativement rapidement les dents dans leur position initiale lorsqu’il la portait pendant un certain temps. Cette expérience a été le point de départ de l’idée d’Invisalign : déplacer rapidement les dents avec plusieurs gouttières. Avec sa camarade de classe Kelsey Wirth, Chisthi a fondé Align Technology en 1997. L’introduction du produit “Invisalign” a eu lieu en 1999 lors du congrès de l’American Association of Orthodontists à San Diego.
Note : Les images utilisées dans cet article proviennent des sources suivantes :
Invisalign : Oui ou non ? Sven Miebach est impatient de son premier rendez-vous de consultation chez relaxsmile® – Kieferorthopädie München. Il doute encore que ses dents tordues puissent être redressées avec un appareil dentaire invisible Invisalign. Il ne souhaite cependant pas porter d’appareil dentaire fixe. Espérons que l’alternative Invisalign conviendra à ses besoins. Mais avant de prendre une décision, il souhaite bien sûr connaître le coût d’un appareil dentaire transparent…
Les gouttières Invisalign sont des appareils dentaires en plastique transparent qui permettent de corriger facilement les malpositions dentaires légères à complexes. Ce système est utilisé chez les enfants, les adolescents et les adultes. Il y a de nombreux avantages à choisir Invisalign. C’est pourquoi cette méthode de traitement innovante est si populaire auprès des patients.
Pourquoi choisir Invisalign ?
La gouttière est transparente et repose directement sur les dents, ce qui la rend très discrète, comme le suggère son nom, Invisalign.
Contrairement à un appareil dentaire classique, où il faut souvent attendre longtemps pour voir un effet avant-après, avec Invisalign, un premier effet avant-après est généralement visible après quelques semaines seulement.
La correction des positions dentaires se fait de manière douce et précise avec les gouttières Invisalign.
Les aligneurs sont confortables à porter, faciles à nettoyer et à enlever.
Le système Invisalign est basé sur l’expérience de plus de 10 millions de traitements.
Qui a inventé l’appareil dentaire transparent Invisalign ?
Invisalign est une marque déposée de la société Align Technology. Elle est composée des mots anglais “invisible” (invisible) et “aligner” (dispositif d’alignement, appareil dentaire). Comme le terme “Tempo” pour les mouchoirs en papier, Invisalign est souvent utilisé de manière générale pour les gouttières dentaires transparentes.
L’appareil dentaire Invisalign a été développé en 1997 aux États-Unis et présenté publiquement en 1999 par Align Technology. Réaliser de grands mouvements dentaires avec un appareil dentaire transparent a révolutionné l’orthodontie. Une innovation particulière d’Invisalign a été de permettre de réaliser toute une série de modèles jusqu’au résultat de traitement souhaité avec une seule empreinte des dents assistée par ordinateur. Ces modèles permettaient d’aligner les dents sans que le patient ait besoin de subir à plusieurs reprises de nouvelles empreintes des dents.
La transparence et le confort de l’appareil dentaire Invisalign sont dus à un matériau spécifique : le SmartTrack, un matériau breveté, utilisé pour la fabrication des aligneurs Invisalign transparents, est un matériau multicouche, hautement élastique et transparent. Il a été spécialement développé pour le système Invisalign.
Comment se déroule le traitement avec les gouttières Invisalign ?
Le traitement Invisalign consiste à porter des gouttières pour corriger l’alignement des dents. Ces gouttières (presque) invisibles sont très populaires – voici comment ça se passe :
Prise de vue numérique des positions dentaires : Au lieu des empreintes traditionnelles en plâtre, nous réalisons des empreintes 3D à l’aide d’un scanner intraoral. Pour cela, la tête de la caméra est simplement passée sur les rangées de dents. À partir des images, un modèle tridimensionnel virtuel de vos dents est créé. Cela permet une planification précise du traitement et même un aperçu réaliste du résultat final avec notre outil de planification informatique Digital Smile Design ! Vous pouvez voir votre visage avec votre nouveau sourire avant même de commencer le traitement !
Planification du traitement par simulation informatique : Ensuite, nous créons un plan de traitement en ligne pour la thérapie Invisalign et le transmettons à l’entreprise fabricante Align Technology. Là, la simulation de traitement Clincheck est finalisée et ensuite contrôlée, améliorée et optimisée chez relaxsmile®. Ensuite, l’ensemble de gouttières est fabriqué individuellement pour vos dents.
Essayage de la gouttière Invisalign : Vous essayez votre première gouttière Invisalign dans notre cabinet d’orthodontie familiale relaxsmile® à Munich. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation de la gouttière, la manière de la nettoyer, les rendez-vous de contrôle, etc.
Progression du traitement : Toutes les 7 jours environ, vous pouvez passer à la paire de gouttières suivante. Ainsi, vous vous rapprochez progressivement de votre sourire souhaité. Nous vérifions également régulièrement que tout se passe comme prévu, que ce soit sur place chez relaxsmile® à Munich ou en utilisant la télémédecine par vidéoconférence.
Maintien du nouveau sourire : Pour que vous puissiez profiter longtemps de votre nouveau sourire, nous vous fournissons un protège-dents nocturne et un retainer (fil métallique fin à l’intérieur de la rangée de dents).
Comment nettoyer une gouttière Invisalign ?
Une gouttière transparente de correction dentaire est une méthode simple et confortable pour obtenir des dents bien alignées. Cependant, un peu d’effort est nécessaire pour obtenir de bons résultats. Cela comprend non seulement le port régulier de la gouttière de correction dentaire, mais également son nettoyage.
Invisalign – nettoyage quotidien : Nettoyez vos aligneurs Invisalign avant chaque insertion avec une brosse à dents douce et un dentifrice en gel. Si vous n’avez pas de brosse à dents à portée de main, frottez simplement les gouttières sous de l’eau tiède avec vos doigts. Conseil : N’utilisez en aucun cas des bains de bouche classiques ou des nettoyants pour prothèses dentaires pour nettoyer vos gouttières. Ces produits peuvent endommager les gouttières et provoquer des dépôts et/ou des décolorations qui rendront la gouttière dentaire peu attrayante.
Invisalign – nettoyage approfondi : Une fois par semaine, vous pouvez utiliser des cristaux de nettoyage Invisalign pour maintenir vos aligneurs transparents inodores, hygiéniques et transparents. Pour ce faire, dissolvez simplement les cristaux de nettoyage dans de l’eau tiède et laissez tremper les gouttières pendant environ 15 minutes, par exemple pendant les repas. Les comprimés effervescents de carbonate de sodium ont été spécialement développés pour éliminer la plaque des aligneurs. Après cela, rincez rapidement les gouttières à l’eau courante et remettez-les en place comme d’habitude.
Invisalign – nettoyage professionnel : Lors des visites de contrôle dans notre cabinet, nous ne vérifions pas seulement les progrès de votre traitement Invisalign. Nous effectuons également régulièrement un programme de nettoyage et de protection professionnelle pour vos dents et vous donnons des conseils sur le nettoyage des gouttières et les soins bucco-dentaires à domicile.
Quelles sont les alternatives à Invisalign ?
Une alternative éprouvée à Invisalign est l’appareil dentaire fixe. Selon les besoins individuels, il peut être en métal ou en céramique.
- Appareil dentaire fixe en céramique : Les attaches en céramique sont de couleur similaire à celle des dents, ce qui les rend discrètes ; grâce à l’utilisation d’un système à auto-ligature, la correction est particulièrement douce ; correction de tous types de malpositions dentaires.
- Appareil dentaire fixe en métal : Attaches à auto-ligature qui corrigent les malpositions dentaires en douceur ; correction de tous types de malpositions dentaires.
Pour les patients qui ont seulement besoin d’une correction esthétique mineure, nous proposons également des aligneurs fabriqués en interne. Ces gouttières dentaires transparentes sont fabriquées directement sur place chez relaxsmile® – Sanfte Kieferorthopädie München. Pour cela, nous disposons d’équipements spéciaux tels que des imprimantes 3D pour les applications orthodontiques. Les aligneurs relaxsmile® sont une alternative intéressante en termes de prix à Invisalign pour les corrections mineures. Dans un souci de durabilité, nous n’utilisons que des matériaux d’impression 3D biodégradables.
Il existe aujourd’hui plusieurs alternatives industrielles à Invisalign. En raison de l’expérience acquise avec Invisalign, ces alternatives se développent rapidement et sont de plus en plus considérées comme des alternatives de valeur équivalente. La planification professionnelle par le médecin reste toujours décisive.
Comment les gouttières dentaires sont-elles fabriquées avec l’impression 3D ?
Il existe différentes méthodes pour fabriquer des gouttières dentaires, par exemple l’impression 3D. Lorsque vous imprimez un texte avec votre imprimante à la maison, une couche d’encre est déposée sur le papier. Mais imaginez que, après le séchage de l’encre, vous ajoutiez encore une couche aux mêmes endroits. Encore et encore. En ajoutant cette couche de matériau, le texte commencerait à se développer vers le haut, n’est-ce pas ? Et c’est exactement ainsi que les gouttières dentaires sont fabriquées.
- L’impression 3D est un terme désignant les procédés de fabrication qui ajoutent du matériau en couches pour créer des objets tridimensionnels. De nos jours, il existe des imprimantes spécialisées pour diverses applications dans différents secteurs industriels, y compris la médecine. Même les imprimantes 3D à usage domestique sont désormais disponibles à des prix abordables.
- Dans le domaine de la médecine, des implants individuels, des prothèses et même des valves cardiaques sont imprimés en 3D. La médecine dentaire utilise l’impression 3D pour la fabrication de couronnes et de bridges personnalisés pour les patients. Dans le domaine de l’orthodontie, nous imprimons notamment des modèles de mâchoire pour les aligneurs.
Dr. Ana Torres Moneu et Dr. med.dent. Christoph Moschik sont des experts dans ce domaine. Ces dentistes se sont spécialisés en orthodontie en Californie (États-Unis) et se sont consacrés depuis leur formation à l’idée d’un appareil dentaire invisible. Dr. Moschik explique l’impression 3D des aligneurs, telle qu’elle est également utilisée chez relaxsmile® – Sanfte Kieferorthopädie München :
“Pour fabriquer un aligneur dentaire chez relaxsmile®, nous avons d’abord besoin d’un modèle dentaire virtuel. Nous l’obtenons grâce à une numérisation 3D des dents. À partir de ce modèle et à l’aide d’un logiciel spécialisé, nous élaborons le résultat souhaité de votre traitement. Cela demande des compétences orthodontiques et de l’expérience, car en plus d’un beau sourire, le résultat planifié doit également répondre aux exigences fonctionnelles de manière optimale. Une fois l’objectif du traitement déterminé, le logiciel informatique calcule étape par étape le chemin de la situation actuelle au résultat souhaité. Chaque étape correspond à un aligneur que nous imprimons avec notre imprimante 3D pour faire passer le patient du monde virtuel au réel.”
Depuis combien de temps a-t-on déjà de l’expérience avec Invisalign ?
Les premiers utilisateurs du système ont déjà plus de 20 ans d’expérience avec Invisalign. L’entreprise Align Technology, inventrice du système Invisalign, a été fondée en 1997 à San José, en Californie. Un an plus tard, le système Invisalign est devenu le premier système d’aligneurs à être approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis pour la commercialisation aux États-Unis. Depuis, Invisalign est utilisé par des orthodontistes et des dentistes du monde entier pour corriger les malpositions dentaires. Invisalign a déjà offert un nouveau sourire à des millions de personnes.
Des gouttières de positionnement similaires à Invisalign ont en réalité été utilisées avant Invisalign. Dès 1945, le Dr H. D. Kiesling a présenté un dispositif similaire pour fermer de petites lacunes après le retrait des bandes. Avec le temps, d’autres types de gouttières ont été développés. Cependant, par rapport au système Invisalign d’aujourd’hui, il y avait des inconvénients : la gamme d’applications était très limitée et ces développements rencontraient des problèmes liés à la fabrication. Au début des années 1990, par exemple, il y a eu plusieurs tentatives avec des aligneurs. Cependant, la fabrication était très exigeante et nécessitait parfois l’achat d’équipements coûteux.
À cette époque, en 1993, l’étudiant en économie Ziaullab Chisthi a été traité en orthodontie. Après la fin du traitement, il a négligé de porter son mainteneur de gouttière qui devait maintenir le résultat du traitement en place. Cependant, il a constaté que la gouttière remettait relativement rapidement les dents dans leur position initiale lorsqu’il la portait pendant un certain temps. Cette expérience a été le point de départ de l’idée d’Invisalign : déplacer rapidement les dents avec plusieurs gouttières. Avec sa camarade de classe Kelsey Wirth, Chisthi a fondé Align Technology en 1997. L’introduction du produit “Invisalign” a eu lieu en 1999 lors du congrès de l’American Association of Orthodontists à San Diego.
Note : Les images utilisées dans cet article proviennent des sources suivantes :