Invisalign : Tout ce que vous devez savoir sur cette méthode de correction dentaire

Invisalign : Tout ce que vous devez savoir sur cette méthode de correction dentaire

Invisalign

Invisalign : Oui ou non ? Sven Miebach attend impatiemment son premier rendez-vous de consultation chez relaxsmile® – orthodontie à Munich. Il doute encore que son problème de dents tordues puisse être résolu avec un appareil dentaire Invisalign. Cependant, il ne souhaite pas porter un appareil dentaire classique. Espérons que l’alternative Invisalign lui conviendra. Mais avant de prendre sa décision, il souhaite bien sûr connaître le coût d’un appareil dentaire transparent…

Les gouttières Invisalign sont des appareils dentaires transparents en plastique permettant de corriger facilement les malpositions dentaires, qu’elles soient légères ou complexes. Ce système est utilisé chez les enfants, les adolescents et les adultes. Il y a de nombreux avantages à opter pour Invisalign, c’est pourquoi cette méthode de traitement innovante est si populaire auprès des patients.

Pourquoi choisir Invisalign ?

Il existe de nombreux arguments en faveur d’Invisalign, en voici quelques-uns :

  • La gouttière est transparente et s’adapte directement aux dents, rendant Invisalign très discret, comme son nom l’indique.
  • Contrairement à un appareil dentaire classique, où le résultat final peut mettre du temps à se voir, un premier effet avant-après est déjà visible en quelques semaines avec Invisalign.
  • La correction des positions dentaires se fait de manière douce et précise avec les gouttières Invisalign.
  • Les aligneurs sont confortables, faciles à nettoyer et à retirer.
  • Le système Invisalign est basé sur l’expérience de plus de 10 millions de traitements.

Qui a inventé l’appareil dentaire transparent Invisalign ?

Invisalign est une marque de l’entreprise Align Technology. Le nom est composé des termes anglais “invisible” (invisible) et “aligner” (appareil dentaire / gouttière). Tout comme le terme “Tempo” est couramment utilisé pour désigner les mouchoirs en papier, Invisalign est désormais souvent utilisé de manière générale pour désigner les gouttières dentaires transparentes.

L’appareil dentaire Invisalign a été développé aux États-Unis en 1997 et présenté au public par Align Technology en 1999. Il a révolutionné l’orthodontie en permettant de réaliser de grands mouvements dentaires avec un appareil dentaire transparent. Une innovation particulière d’Invisalign était également la possibilité de produire toute une série de modèles jusqu’au résultat souhaité à partir d’une seule empreinte des dents, grâce à une technologie informatisée. Ces modèles permettaient de redresser les dents sans que le patient ait à subir de nouvelles prises d’empreintes à chaque fois.

La transparence et le confort de la gouttière Invisalign sont dus à un matériau spécial : le matériau breveté SmartTrack utilisé pour fabriquer les aligneurs Invisalign transparents. Il s’agit d’un matériau transparent, multicouche et hautement élastique spécialement développé pour le système Invisalign.

Souhaitez-vous savoir quel orthodontiste propose une alternative à Invisalign ? Chez relaxsmile® – le cabinet dentaire familial pour l’orthodontie à Munich, les patients peuvent également obtenir des gouttières fabriquées sur place. Elles conviennent aux petites corrections, par exemple lorsque la position d’une seule dent doit être optimisée. Dans ce cas, les gouttières relaxsmile®, également transparentes, sont une bonne alternative à Invisalign, à la fois intéressante sur le plan des prix.

De quoi est constituée une gouttière Invisalign ?

Une gouttière Invisalign est en plastique. Ce n’est bien sûr pas n’importe quel plastique. Une gouttière dentaire doit répondre à des critères très stricts, car elle est considérée comme un dispositif médical. De plus, une gouttière dentaire doit être aussi transparente que possible.

Chaque gouttière Invisalign d’origine est donc fabriquée à partir du matériau breveté SmartTrack. Il s’agit d’un matériau transparent, multicouche et hautement élastique spécialement développé pour le système Invisalign afin de permettre des traitements orthodontiques planifiables. Ce matériau a été conçu au cours d’une période de huit ans, au cours de laquelle plus de 260 variations de matériaux ont été développées et évaluées. Il exerce une force particulièrement douce et constante, permettant au dentiste ou à l’orthodontiste de mieux contrôler les déplacements des dents. Cette qualité des aligneurs contribue, entre autres, à des temps de traitement plus courts par rapport à la variante de matériau monocouche précédente.

Le Dr Christoph Moschik, dentiste à Munich et expert en orthodontie avec Invisalign, explique : “Le matériau Invisalign est à la fois robuste et souple et flexible. Il est conçu pour que les nouveaux aligneurs soient moins inconfortables et que les gouttières soient faciles à mettre, à porter et à retirer. Cela fait de la gouttière Invisalign une option pour les patients de tout âge.”

Souhaitez-vous combler les espaces entre vos dents sans appareil dentaire, sans brackets et sans élastiques ? Dans de nombreux cas, c’est possible avec Invisalign. Vous souhaitez trouver un médecin qui connaît Invisalign et qui peut vous en parler davantage ? Le meilleur choix est un orthodontiste à Munich ? Venez nous rendre visite chez relaxsmile® – Orthodontie douce pour une consultation sans engagement : Planifiez votre rendez-vous ici !

À lire aussi  Les Certificats d’économies d’énergie

Comment se déroule le traitement avec les gouttières Invisalign ?

Le fait qu’une gouttière dentaire pratiquement invisible puisse redresser les dents… Cela semble presque trop beau pour être vrai, pense Sven Miebach. Il est maintenant arrivé à la clinique “relaxsmile® – Orthodontie douce” à Munich. Il aime vraiment le style alpin élégant et confortable ici. Ce n’est pas du tout comme chez le dentiste habituel. Aujourd’hui, il a un rendez-vous de consultation sans engagement avec le Dr Christoph Moschik, expert en orthodontie avec Invisalign.

Lors d’un traitement Invisalign, le patient reçoit des gouttières pour la correction des dents. Ces appareils dentaires (presque) invisibles sont très populaires et voici comment cela se passe :

  1. Prise de vue numérique des positions dentaires : Au lieu des empreintes traditionnelles, nous réalisons des empreintes 3D à l’aide d’un scanner intra-oral. La tête de caméra est simplement dirigée le long des rangées de dents. À partir des images, un modèle dentaire 3D virtuel est généré. Cela permet une planification précise du traitement et même une prévisualisation réaliste du résultat final avec notre outil de planification informatique Digital Smile Design. Vous pouvez déjà voir votre visage avec votre nouveau sourire avant le début du traitement !

  2. Planification du traitement par simulation informatique : Ensuite, nous élaborons un plan de traitement en ligne pour la thérapie Invisalign et le transmettons à la société de fabrication Align Technology. La simulation de traitement Clincheck est finalisée là-bas, puis contrôlée, améliorée et optimisée chez relaxsmile®. Ensuite, l’ensemble des gouttières pour vos dents est fabriqué individuellement.

  3. Essai de la gouttière Invisalign : Nous essayons ensemble votre première gouttière Invisalign dans notre cabinet d’orthodontie familiale à Munich. Vous recevrez également toutes les informations importantes sur l’utilisation de la gouttière dentaire, ainsi que sur le nettoyage et les rendez-vous de contrôle.

  4. Progrès du traitement : Vous pouvez changer de paire de gouttières environ toutes les 7 jours. Ainsi, vous vous rapprochez progressivement de votre sourire souhaité. Nous vérifions également régulièrement que tout se passe comme prévu, que ce soit sur place chez relaxsmile® – Orthodontie douce à Munich ou par téléconsultation.

  5. Maintenir votre nouveau sourire : Pour que vous puissiez profiter de votre nouveau sourire, vous recevrez une gouttière de nuit et un appareil de rétention (fil fin à l’intérieur de la rangée de dents).

Qu’est-ce qu’un scanner intra-oral pour le traitement d’orthodontie sans empreinte ?

Pour expliquer ce qu’est un scanner intra-oral et pourquoi il est nécessaire pour un traitement d’orthodontie sans empreinte, il faut d’abord comprendre ce qu’est une empreinte. Voici une explication : pour que les gouttières Invisalign s’adaptent parfaitement aux dents, elles sont fabriquées individuellement. Pour cela, nous avons besoin d’une empreinte de la mâchoire. Traditionnellement, de tels modèles étaient coulés en plâtre à partir d’une empreinte des dents. L’empreinte est donc un moule négatif.

La prise d’empreinte classique, également appelée empreinte, fonctionne comme suit :

  • Un porte-empreinte est utilisé. Il s’agit d’une gouttière surdimensionnée en métal ou en plastique.
  • Le porte-empreinte est rempli d’une résine de type caoutchouc.
  • Ensuite, le porte-empreinte est inséré dans la bouche du patient et placé sur la rangée de dents.
  • Maintenant, le matériau de moulage doit durcir. Il faut plusieurs minutes pour qu’il durcisse. Pendant ce temps, la bouche doit rester complètement immobile pour obtenir une empreinte aussi précise que possible.

Cette méthode a fait ses preuves et est encore utilisée aujourd’hui. Cependant, il existe une alternative pour le traitement Invisalign. Celle-ci est utilisée chez relaxsmile® – Orthodontie douce à Munich.

La prise d’empreinte numérique avec un scanner intra-oral, comme celui qui peut être utilisé pour un traitement Invisalign, fonctionne comme suit :

  • Un scanner intra-oral est utilisé. Il ressemble un peu à une brosse à dents électrique surdimensionnée : en bas, il y a une poignée avec un bouton de mise en marche, et en haut, il y a une tête plus étroite. À l’intérieur de celle-ci se trouve une caméra spéciale pour le scanner intra-oral.
  • Le dentiste passe la tête de caméra pour la prise de vue sur la rangée de dents. Cela ne prend que 60 secondes environ. En même temps, un modèle dentaire 3D se construit sur l’écran de l’ordinateur associé.

Qu’est-ce que le Digital Smile Design ?

“Le Digital Smile Design – c’est vraiment génial, papa !”, explique Lina avec enthousiasme. “C’est une procédure logicielle pour la planification et la simulation de ton sourire. Ainsi, avant même de commencer Invisalign, tu peux voir comment ton visage sera avec un sourire droit. Des photos numériques de ton visage et des scans intra-oraux de tes dents sont réalisés. Ils sont ensuite traités sur ordinateur. Cela semble tellement réel ! Et on peut même faire des essais de dents pour voir.”

À lire aussi  8 conseils pour préparer votre retraite entre 40 et 45 ans

Sven Miebach est étonné par sa fille : “Comment sais-tu tout ça ?” Lina est heureuse : “Ana me l’a tout expliqué !” “Ana Torres Moneu ? Ton orthodontiste à Munich ?” Lina le corrige : “Le Dr Ana Torres Moneu ! Ana a un doctorat en médecine dentaire. Et elle n’a pas toujours été à Munich. Elle a étudié en Amérique, en Californie, où l’appareil dentaire transparent a été inventé. Et son mari, le Dr Christoph Moschik, aussi. Et Ana a suivi une formation spéciale en Digital Smile Design. Donc tu obtiens ce que tu vois !”

Sven Miebach sourit devant l’enthousiasme de sa fille : “Eh bien, on dirait que chez relaxsmile® – Orthodontie douce, ils sont vraiment experts en Invisalign et en Digital Smile Design.” “Exactement”, constate Lina avec satisfaction en prenant un autre morceau de strudel aux pommes de sa grand-mère.

Peut-on traiter un surplomb et d’autres malpositions dentaires avec Invisalign ?

Invisalign pour un surplomb ? Ou des dents chevauchées ? Ou une avancée de la mâchoire ? De nombreuses personnes ayant une malposition dentaire veulent savoir si elles peuvent également obtenir des dents droites avec des aligneurs au lieu d’un appareil dentaire traditionnel.

Bonne nouvelle : le système Invisalign est l’un des systèmes de traitement orthodontique les plus avancés disponibles et, grâce aux progrès technologiques constants, il est désormais possible de corriger des malpositions dentaires complexes telles que le surplomb, le sous-morsure, les dents chevauchées ou les espaces entre les dents pour obtenir un sourire beau et uniforme. La liste suivante présente quelques malpositions dentaires qui peuvent être corrigées avec Invisalign, selon l’indication et la gravité éventuelle, éventuellement en combinaison avec des techniques supplémentaires :

  • Occlusion buccale
  • Surplomb postérieur
  • Rotation des dents
  • Chevauchement des dents
  • Croisement des dents
  • Espaces / diastème
  • Déplacement de la ligne médiane
  • Surplomb vertical
  • Avancée de la mâchoire (progenie)
  • Surplomb horizontal

Au comparatif avant-après, Invisalign, l’appareil dentaire transparent, est tout aussi efficace que les autres systèmes d’orthodontie. L’effet avant-après réalisable est comparable à celui d’un appareil dentaire fixe.

Un avantage particulier pour les patients Invisalign est l’utilisation de simulations informatiques. Avant même de commencer le traitement avec l’appareil dentaire transparent pour adultes et enfants Invisalign, l’effet avant-après peut être rendu visible sur l’écran. Le patient peut alors voir son propre visage, par exemple, sur le moniteur, une fois avec le surplomb avant et une fois avec les dents redressées. Ainsi, votre sourire souhaité peut être examiné de près chez le dentiste spécialisé Invisalign avant même qu’il n’existe réellement. C’est également possible chez relaxsmile® – Orthodontie douce à Munich.

Quelle est l’efficacité du comparatif avant-après avec Invisalign ?

Les aligneurs peuvent-ils déplacer les dents aussi efficacement qu’un appareil dentaire conventionnel ? Oui, ils le peuvent. De plus, ils le font de manière particulièrement douce. Le fait qu’un appareil dentaire Invisalign soit presque invisible n’est pas son seul avantage. Le matériau spécial des aligneurs offre également un confort élevé et influe positivement sur la durée du traitement Invisalign. Que vous soyez jeune ou moins jeune, que vous ayez une malocclusion, des espaces ou un surplomb, Invisalign est une option pour presque tous les patients.

Une démonstration interactive de la différence avant-après du surplomb et d’autres malpositions dentaires est proposée sur le site web d’Align Technology, l’entreprise qui a inventé le système Invisalign. Il est bon de savoir que les mauvaises expériences ou les effets secondaires liés au matériau Invisalign ne sont pas à craindre. Les aligneurs sont fabriqués à partir d’un thermoplastique polyuréthane spécialement développé par Align Technology. Il est approuvé pour une utilisation médicale et est sans danger pour la santé.

Les expériences positives d’Invisalign de millions de patients dans le monde entier attestent de l’efficacité d’Invisalign pour l’obtention de l’effet avant-après souhaité. Chez relaxsmile® – Orthodontie douce à Munich, nous avons une vaste expérience des gouttières. Nous avons documenté nos expériences avec Invisalign pour les consultations des patients. Venez jeter un coup d’œil à notre cabinet, où nous avons une banque d’images complète avec des exemples d’avant-après Invisalign. Nous serons heureux de vous conseiller sans engagement et d’établir un plan de traitement et de coûts. Vous y trouverez toutes les informations sur le coût de votre traitement avec les gouttières Invisalign.

Comment nettoyer une gouttière de correction dentaire Invisalign ?

Une gouttière de correction dentaire transparente est une méthode pratique et confortable pour obtenir des dents droites. Cependant, il est nécessaire de faire un petit effort pour obtenir de bons résultats. Cela comprend non seulement le port régulier de la gouttière de correction dentaire, mais aussi le nettoyage de la gouttière, ce qui est évident.

Invisalign – le nettoyage quotidien : Nettoyez vos aligneurs Invisalign avant chaque utilisation avec une brosse à dents souple et un dentifrice en gel. Si vous n’avez pas de brosse à dents sous la main, frottez simplement les gouttières sous de l’eau tiède avec les doigts. Conseil : N’utilisez en aucun cas des solutions de bain de bouche classiques ou des nettoyants pour appareils dentaires. Ces produits peuvent endommager les gouttières. Des dépôts et/ou des décolorations peuvent alors se former, ce qui rendra la gouttière de correction dentaire peu esthétique.

À lire aussi  Les meilleures offres de location de voitures électriques

Invisalign – le nettoyage en profondeur : Une fois par semaine, vous pouvez utiliser les Invisalign Cleaning Crystals pour maintenir vos aligneurs transparents propres, hygiéniques et transparents. Il suffit de dissoudre les cristaux de nettoyage dans de l’eau tiède et de laisser les gouttières tremper pendant environ 15 minutes, par exemple pendant le repas. Les comprimés effervescents à base de carbonate de sodium ont été spécialement développés pour éliminer la plaque dentaire des aligneurs. Rincez ensuite les gouttières à l’eau courante rapidement et remettez-les en place comme d’habitude.

Invisalign – le nettoyage professionnel : Lors des visites de contrôle dans notre cabinet d’orthodontie douce à Munich, nous ne vérifions pas seulement l’avancement de votre traitement Invisalign. Nous effectuons également régulièrement un programme de nettoyage et de protection professionnel pour vos dents, et vous donnons des conseils pour le nettoyage des gouttières et l’hygiène buccale à domicile.

Quelle est l’alternative à Invisalign ?

Une alternative sûre à Invisalign est l’appareil dentaire fixe, en métal ou en céramique, en fonction des besoins individuels.

Appareil dentaire fixeParticularitéDomaine d’application
En céramiqueLes attaches en céramique sont de couleur proche de celle des dents et permettent une correction particulièrement douce grâce à l’utilisation d’un système d’auto-ligature.Correction de tous types de malpositions dentaires.
En métalAttaches auto-ligaturantes qui corrigent les malpositions de manière particulièrement douce.Correction de tous types de malpositions dentaires.

Pour les patients qui n’ont besoin que d’une correction esthétique mineure, nous proposons également des gouttières fabriquées sur place. Nous fabriquons ces gouttières invisibles directement dans notre cabinet relaxsmile® – Orthodontie douce à Munich. Nous disposons d’équipements spéciaux tels que des imprimantes 3D pour les applications orthodontiques. Les gouttières relaxsmile® sont une alternative intéressante en termes de prix pour les corrections mineures. Dans un souci de durabilité, nous n’utilisons que des matériaux d’impression 3D biodégradables.

Il existe maintenant plusieurs alternatives industrielles à Invisalign. Le brevet qui protégeait l’invention des gouttières dentaires transparentes d’Align Technology contre les imitateurs est tombé en 2017. Ces alternatives à Invisalign se développent très rapidement et sont de plus en plus perçues comme des alternatives équivalentes. Ce qui reste essentiel, c’est la planification professionnelle par le médecin.

Comment est fabriquée une gouttière dentaire avec impression 3D ?

Il existe différentes possibilités pour la fabrication d’une gouttière dentaire, par exemple avec une imprimante 3D. Lorsque vous imprimez un texte sur votre imprimante personnelle à la maison, une couche d’encre est déposée sur le papier. Mais imaginez que vous imprimez une autre couche sur la première couche après le séchage de l’encre. Et encore une couche sur les mêmes endroits. Et encore une fois et encore une fois. Cette accumulation de matière ferait littéralement croître le texte vers le haut, n’est-ce pas ? Et c’est exactement ainsi que les gouttières dentaires sont fabriquées.

  • L’impression 3D est donc un terme pour les processus de fabrication où la matière est déposée couche par couche pour créer des objets tridimensionnels. De nos jours, il existe des imprimantes spécialisées pour de nombreux domaines d’application dans divers secteurs industriels, y compris la technologie médicale. Même des imprimantes 3D bon marché pour les particuliers sont désormais disponibles.
  • En médecine, on imprime des implants individuels, des prothèses et même des valves cardiaques. L’odontologie utilise l’impression 3D pour la fabrication de couronnes et de bridges personnalisés. Et en orthodontie, nous imprimons, entre autres, des modèles de mâchoire pour les gouttières.

Le Dr Ana Torres Moneu et le Dr med.dent. Christoph Moschik connaissent très bien cette technologie. Les dentistes se sont spécialisés en orthodontie en Californie (États-Unis) et se sont intéressés à l’appareil dentaire invisible depuis leur formation. Le Dr Moschik explique l’impression 3D des aligneurs telle qu’elle est également utilisée chez relaxsmile® – Orthodontie douce à Munich :

“Pour fabriquer une gouttière dentaire chez relaxsmile®, nous avons d’abord besoin d’un modèle dentaire virtuel. Nous obtenons cela en effectuant un scan 3D des dents. Sur la base de ce modèle et à l’aide d’un logiciel spécial, nous concevons le résultat souhaité du traitement. Cela demande des compétences et une expérience en orthodontie, car en plus d’un beau sourire, le résultat planifié doit également répondre parfaitement aux exigences fonctionnelles. Une fois l’objectif du traitement défini, le programme informatique calcule pas à pas le chemin de la situation actuelle au résultat souhaité. Chaque étape correspond à une gouttière que nous transférons de notre monde virtuel dans le monde réel avec notre imprimante 3D.”

Depuis combien de temps existe-t-il des expériences avec Invisalign ?

Les premiers utilisateurs du système ont déjà accumulé plus de 20 ans d’expérience avec Invisalign. L’entreprise Align Technology, l’inventeur du système Invisalign, a été fondée en 1997 à San José, en Californie. Un an plus tard, le système Invisalign est devenu le premier système d’aligneurs à recevoir l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) pour sa commercialisation aux États-Unis. Depuis lors, Invisalign est utilisé par les orthodontistes et les dentistes du monde entier pour corriger les malpositions dentaires. Invisalign a déjà offert un nouveau sourire à des millions de personnes.

Des expériences préliminaires avec des gouttières en tant qu’éléments de positionnement ont été réalisées avant Invisalign. Le Dr H. D. Kiesling a présenté un tel élément dès 1945 pour