Les nouveaux iPhones d’Apple sont arrivés. La bonne nouvelle est que l’iPhone 11 bon marché est le meilleur achat (voici pourquoi). Mais si vous aimez vivre à la pointe de la technologie, est-ce que l’iPhone 11 Pro ou l’iPhone 11 Pro Max (ce nom… je sais) est le bon téléphone pour vous? Voici pourquoi la décision vient de devenir plus difficile.
Batterie – Une autonomie prolongée, une charge limitée
Ce n’est pas le point de départ habituel pour une comparaison d’iPhone, mais c’est le plus révélateur. L’année dernière, Apple a commis l’erreur stratégique de donner une meilleure autonomie à l’iPhone XR moins cher par rapport à l’iPhone XS et l’iPhone XS Max, et l’autonomie de l’iPhone XS en isolation n’était pas particulièrement bonne. Cela a poussé de nombreux passionnés à opter pour l’iPhone XS Max plus grand et plus cher. Vous voyez le problème :
- iPhone XS – 2 658 mAh
- iPhone XS Max – 3 174 mAh
- iPhone XR – 2 942 mAh
Cette année, Apple a rectifié cette erreur et l’iPhone 11 Pro bénéficie de la plus grande augmentation de batterie de la gamme.
- iPhone 11 Pro – 3 190 mAh
- iPhone 11 Pro Max – 3 500 mAh
- iPhone 11 – 3 110 mAh
En conséquence, Apple affirme maintenant que l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max offrent une meilleure autonomie que l’iPhone 11 (le successeur de l’iPhone XR). De plus, étant donné que l’iPhone 11 offre toujours une autonomie supérieure à celle de l’iPhone XR (le roi de l’autonomie de 2018), c’est un changement majeur pour les acheteurs potentiels de l’iPhone 11 Pro de 5,8 pouces.
Les clients premium d’iPhone ne seront plus obligés d’opter pour le modèle Max juste pour avoir une bonne autonomie de batterie.
Par ailleurs, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max obtiennent également une amélioration par rapport à l’iPhone 11 : un chargeur Lightning vers USB-C de 18 W inclus dans la boîte. Certes, il ne peut rivaliser avec les chargeurs de 45 W de certains concurrents, mais il est bien meilleur que l’ancien chargeur de 5 W toujours fourni avec l’iPhone 11.
Les choses sont moins positives en ce qui concerne la charge sans fil. Apple n’a apporté aucune amélioration aux vitesses de charge sans fil lentes de l’année dernière, et la charge sans fil inversée (qui permet de charger sans fil des appareils placés dessus) a été supprimée. Les propriétaires d’étuis AirPods compatibles avec la charge sans fil seront déçus.
Écrans – XDR mais pas HRR
L’autre grande différence entre l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max réside dans leurs écrans :
- iPhone 11 Pro – OLED de 5,8 pouces, 2436 x 1125 pixels (458 ppp), rapport de contraste de 2 000 000:1, Dolby Vision / HDR10, ratio écran / corps de 82,1%
- iPhone 11 Pro Max – OLED de 6,5 pouces, 2688 x 1242 pixels (458 ppp), rapport de contraste de 2 000 000:1, Dolby Vision / HDR10, ratio écran / corps de 84,4%
Pour ceux qui aiment les phablettes, l’iPhone 11 Pro Max domine clairement le marché et l’écran plus grand augmente également le ratio écran / corps. Mais par ailleurs, ces téléphones sont identiques : les deux écrans sont plus économes en énergie que l’année dernière, avec un double rapport de contraste, ce qui a incité Apple à les baptiser « Super Retina XDR » (Xtreme Dynamic Range), en référence aux moniteurs Pro Display XDR de l’entreprise.
Ce sont des écrans époustouflants, aidés par le fait que Samsung a fourni à Apple le même panneau brillant utilisé dans le Galaxy Note 10. Mais cela signifie également qu’ils ont la même limitation : un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Alors que les concurrents adoptent rapidement des écrans à taux de rafraîchissement élevé de 90 Hz et 120 Hz, cela constitue un inconvénient majeur. Il s’agit de la technologie révolutionnaire de 2019 pour une raison.
En trouvant de l’espace pour leurs batteries plus grandes, Apple a également abandonné la technologie 3D Touch. A sa place, il y a des vibrations classiques, comme celles de l’iPhone 11 et de l’iPhone XR de l’année dernière. C’est probablement un sacrifice nécessaire, mais c’est quand même dommage de voir que ces nouveaux téléphones font un pas en arrière.
Design – Plus épais, plus lourd, plus moche
Apple est réputée pour son talent en matière de design, mais il est indéniable qu’en optant pour la substance, l’attrait superficiel de l’iPhone 11 Pro et de l’iPhone 11 Pro Max a été sérieusement altéré. Pour commencer, ils sont plus épais et nettement plus lourds :
- iPhone XS – 143,6 x 70,9 x 7,7 mm (5,65 x 2,79 x 0,30 pouces) et 177 g (6,24 oz)
- iPhone XS Max – 157,5 x 77,4 x 7,7 mm (6,20 x 3,05 x 0,30 pouces) et 208 g (7,34 oz)
- iPhone 11 Pro – 144 x 71,4 x 8,1 mm (5,67 x 2,81 x 0,32 pouces) et 188 g (6,63 oz)
- iPhone 11 Pro Max – 158 x 77,8 x 8,1 mm (6,22 x 3,06 x 0,32 pouces) et 226 g (7,97 oz)
En comparaison, le Pixel 3 de Google avec un écran de 5,5 pouces et le Pixel 3 XL avec un écran de 6,3 pouces pèsent respectivement 148 g et 184 g. Ces nouveaux iPhones sont massifs, surtout une fois qu’on leur ajoute une coque. Ils sont aussi plus moches. Leurs nouveaux modules de triple caméra ressemblent à une plaque de cuisson et à un rasoir électrique, et leur bosse carrée est la plus voyante jamais vue sur un iPhone.
En revanche, les deux iPhones conservent toujours la qualité de fabrication époustouflante d’Apple, avec des cadres en acier inoxydable et de nouvelles finitions mates qui réduisent les traces de doigts. Ils sont également plus résistants, avec une résistance à l’eau IP68 améliorée qui permet une immersion jusqu’à 4 mètres de profondeur pendant 30 minutes, selon Apple. Apple prétend également avoir utilisé le “verre le plus résistant jamais utilisé dans un smartphone”, bien qu’il n’ait pas précisé cela.
Les deux téléphones ont également bénéficié d’améliorations au niveau des haut-parleurs externes. Le son surround virtuel crée ce qu’Apple appelle une “lecture audio spatiale” et cela leur a également valu la certification Dolby Atmos. Les doubles cartes SIM sont toujours présentes (carte nano SIM physique et eSIM interne), le port Lightning est également conservé pour une autre année, tout comme la prise casque, qui ne fera jamais son retour.
Les options de couleur sont plus limitées par rapport à l’iPhone 11 extravagant, mais le vert (sombre) de minuit est attrayant et s’ajoute aux finitions gris sidéral, argent et or déjà disponibles.
Appareils photo – Triplement puissants
Alors, qu’obtient-on en acceptant les nouveaux modules d’appareil photo laids sur ces téléphones ? Beaucoup de choses :
- Appareil photo principal – 12 MP, ouverture f/1.8, 26 mm, taille de pixel de 1,4 µm, stabilisation d’image optique (OIS), flash True Tone quad-LED, enregistrement vidéo 4K 60 ips
- Appareil photo téléobjectif – 12 MP, ouverture f/2.0, 52 mm (téléobjectif), 1/3.4 “, 1.0 µm, PDAF, OIS, zoom optique 2x
- Appareil photo ultra grand-angle – 12 MP, ouverture f/2.4, 13 mm
- Appareil photo frontal – module “TrueDepth” de 12 MP, ouverture f/2.2
L’ajout d’un appareil photo ultra grand-angle permet à Apple de rattraper Samsung et Huawei, et il est accompagné d’un flash True Tone plus lumineux que celui de l’année dernière. Apple a également rattrapé son retard avec le lancement de son mode de nuit très attendu, tandis que l’appareil photo selfie a été amélioré en termes de mégapixels et d’angle de vue.
Mais le véritable atout est la vidéo. Alors que l’appareil photo selfie dispose d’un mode de ralenti “slofie” et d’une vidéo 4K curieuse, les véritables stars sont à l’arrière, avec les deux téléphones capables d’enregistrer simultanément des vidéos en 4K avec les trois appareils photo. Cela permet de zoomer en temps réel entre les objectifs primaire, téléobjectif et grand-angle, et même d’effectuer des modifications pendant l’enregistrement. Les iPhones dominent déjà le marché de la vidéo sur smartphone, et cette fonctionnalité devrait encore renforcer leur position.
Et Apple pourrait bientôt combler le fossé qui s’est creusé ces dernières années en matière de photographie. La société a teasé son traitement d’image computationnel “Deep Fusion”, qui devrait être disponible d’ici la fin de l’année. Un traitement similaire a permis aux téléphones Pixel de Google de se démarquer de leurs concurrents en tant qu’appareils photo point and shoot, il est donc excitant de voir Apple s’investir dans ce domaine.
Performance – Puissance et efficacité
Apple domine la performance des smartphones depuis des années, mais l’A13 Bionic (ignorez le “Bionic”, c’est du marketing) semble être sur le point de franchir une nouvelle étape en termes d’efficacité.
- iPhone 11, iPhone 11 Pro, iPhone 11 Pro Max – Puce Apple A13 Bionic : CPU à six cœurs, GPU à quatre cœurs, moteur neuronal à 8 cœurs
- Gamme iPhone Pro uniquement : puce U1 Ultra-Wideband
Alors qu’Apple vantait (et avait probablement raison) le fait que la puce A13 est la plus rapide jamais vue dans un téléphone portable, il a évité de quantifier les gains spécifiques au profit d’une augmentation de l’efficacité de 40 %. En combinant cela avec la consommation d’énergie réduite de leurs écrans et les batteries plus grandes, on comprend pourquoi nous avons commencé par parler de l’autonomie de la batterie.
Un autre sujet qui fait parler est la mystérieuse puce U1 Ultra-Wideband, réservée à la gamme Pro. Apple n’a pas dit grand-chose à ce sujet, si ce n’est qu’elle “ajoute un autre sens” aux téléphones et qu’elle permet de partager des données de localisation incroyablement précises entre les appareils équipés de la puce U1. La seule fonctionnalité spécifique répertoriée jusqu’à présent est la possibilité de pointer votre iPhone 11 Pro vers un iPhone 11 Pro Max pour effectuer un transfert de fichiers avec AirDrop, mais Apple affirme qu’elle “permettra de nouvelles fonctionnalités incroyables”.
La question est de savoir si les utilisateurs sont à l’aise avec une technologie qui fournit des données de localisation ultra-précises, surtout lorsque la sécurité légendaire d’iOS est maintenant sérieusement remise en question.
Enfin, le réseau. Apple a pris la décision controversée de ne pas offrir la 5G sur aucun de ses nouveaux iPhones, et cette décision – bien qu’elle soit compréhensible en 2019 – pourrait devenir un problème pour les acheteurs en 2020 et 2021. En revanche, les performances LTE 4G ont été améliorées pour prendre en charge des vitesses théoriques allant jusqu’à 1 Gbit/s, ce qui les place au même niveau que les performances 4G des concurrents, même si elles ne sont pas comparables à leurs capacités 5G.
Stockage et prix – Les mêmes options, une nouvelle menace
Les prix et les capacités de stockage pour l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max n’ont pas changé par rapport à l’année dernière. Mais le problème, c’est que l’iPhone 11 a bénéficié d’une réduction de prix de 50 dollars à chaque palier par rapport à l’iPhone XR :
- iPhone 11 Pro – 64 Go (999 $), 256 Go (1 149 $), 512 Go (1 349 $)
- iPhone 11 Pro Max – 64 Go (1 099 $), 256 Go (1 249 $), 512 Go (1 449 $)
- iPhone 11 – 64 Go (699 $), 128 Go (749 $), 256 Go (849 $)
Est-ce qu’un iPhone 11 Pro de 64 Go vaut 300 $ de plus qu’un iPhone 11 de 64 Go ? Est-ce qu’un iPhone 11 Pro Max de 64 Go vaut 400 $ de plus ? Je pense que la plupart des clients auront du mal à justifier cela.
Conclusion
On peut soutenir qu’il n’y a rien de spécifiquement “professionnel” dans les nouveaux iPhones premium d’Apple, à part leur prix. Cela ne signifie pas que ce sont de mauvais téléphones, bien au contraire, mais cela soulève de grandes questions sur leur rapport qualité-prix par rapport à l’iPhone 11, qui correspond à leurs performances ou est “suffisant” pour la grande majorité des utilisateurs, avec un prix inférieur de 300/400 dollars.
C’est le revers de la médaille. L’avantage, c’est qu’Apple a fait une énorme faveur aux amateurs de petits téléphones. Grâce à sa batterie considérablement améliorée, l’iPhone 11 Pro ne donne plus l’impression d’exister uniquement pour inciter les clients à opter pour le modèle de 6,5 pouces. L’A13 est également une puce révolutionnaire d’Apple, les capacités vidéo semblent incroyables et les appareils photo devraient s’améliorer de plus en plus avec le lancement et la maturation de Deep Fusion.
Est-ce que je ferais une mise à niveau ? Non. Apple prévoit de sortir des iPhones beaucoup plus radicaux l’année prochaine, et je pense que l’absence de la 5G deviendra un problème à l’avenir (notamment pour la revente, comme cela a été le cas pour l’iPhone 4S limité à la 3G). Si je devais faire une mise à niveau, j’opterais pour l’iPhone 11, que je serais plus enclin à abandonner dans deux ans pour un modèle 5G.
Mais est-ce que quelqu’un qui achète l’iPhone 11 Pro ou l’iPhone 11 Pro Max serait déçu ? J’en doute fortement.