iPhone 11 vs iPhone X : Comparaison des appareils photo, de la batterie et de toutes les spécifications

iPhone 11 vs iPhone X : Comparaison des appareils photo, de la batterie et de toutes les spécifications

L’iPhone X est en acier inoxydable, mais l’iPhone 11 est presque incassable

Quand l’iPhone X a été dévoilé au monde à l’automne 2017, le PDG d’Apple, Tim Cook, l’a qualifié de “plus grand bond en avant depuis le premier iPhone.” C’est en partie parce que, à l’époque, l’iPhone X était le plus grand téléphone jamais créé par Apple, avec un design entièrement repensé. Les larges bordures et le bouton d’accueil physique de son prédécesseur, l’iPhone 7, ont disparu, donnant naissance à un téléphone révolutionnaire avec un écran bord à bord et, pour la première fois, Face ID.

L’iPhone X a également établi une nouvelle norme en termes de prix, commençant à 1 000 $. Deux ans plus tard, en 2019, l’iPhone 11 a été annoncé comme le successeur de l’iPhone XR. Ce n’était pas le téléphone le plus innovant, mais il était, comme Apple l’a annoncé, l’iPhone pour (presque) tout le monde. Si l’iPhone 12 de 2020 est hors de votre budget et que vous cherchez un iPhone plus abordable, examinons de plus près les deux derniers fleurons d’Apple et comparons l’iPhone X et l’iPhone 11.

L’iPhone X est en acier inoxydable, mais l’iPhone 11 est presque incassable

L’iPhone X est un bijou qui mérite d’être apprécié pour son esthétique. Son apparence élégante et presque entièrement composée d’écran a établi de nouvelles normes de design pour les iPhones. En fait, même s’il est plus ancien que l’iPhone 11, il est considéré comme plus moderne en termes de look et de ressenti. C’est parce qu’il est plus léger, plus fin et plus petit que l’iPhone 11. (Pour des chiffres précis, vous pouvez jeter un œil à notre tableau de spécifications ci-dessous.)

Il est également fabriqué en acier inoxydable, ce qui est généralement un signe de qualité pour un téléphone haut de gamme. L’iPhone 11, quant à lui, utilise un cadre en aluminium avec du verre à l’avant et à l’arrière. Mais malgré sa beauté minimaliste, l’iPhone X n’est pas un téléphone durable et devrait absolument être utilisé avec une bonne coque. Oui, il possède une certification IP67, ce qui signifie qu’il est entièrement protégé contre la poussière et qu’il peut également résister à une immersion jusqu’à 1 mètre (environ 3,3 pieds) d’eau pendant 30 minutes. Bien que cela soit inférieur à la notation IP68 de l’iPhone 11 (ce qui ne me dérange pas tant), c’est lors des tests de chute de CNET que l’iPhone X a déçu.

À lire aussi  Assurance pour un garage automobile professionnel

L’iPhone X s’est fissuré lors d’une chute de seulement 3 pieds. L’iPhone 11 a résisté à huit tests de chute différents sur du béton dur, y compris une chute de 11 pieds de hauteur (bien que les caméras n’aient pas survécu). Cela semble confirmer l’affirmation d’Apple selon laquelle il a utilisé le verre le plus résistant jamais intégré à un smartphone à l’avant et à l’arrière de l’iPhone 11 (du moins jusqu’à l’arrivée de l’iPhone 12). Ce verre a été spécialement conçu pour l’iPhone par Corning, la société américaine à l’origine du Gorilla Glass.

L’iPhone X possède un écran plus petit, plus net et de meilleure qualité

Une autre différence majeure entre l’iPhone X et l’iPhone 11 réside dans la technologie d’écran. L’iPhone X est le gagnant incontesté de cette catégorie car il possède un écran de meilleure résolution et de meilleure qualité de fabrication. Tandis que l’iPhone 11 dispose d’un écran LCD plus grand, l’iPhone X est doté d’un écran OLED plus compact avec une résolution de 2 436 x 1 125 pixels, ce qui est supérieur à la résolution de l’iPhone 11 (1 792 x 828). En général, les écrans OLED offrent une meilleure qualité d’image avec des noirs plus profonds et des blancs plus éclatants, mais ils sont également plus coûteux. Cependant, lorsque j’ai comparé les écrans de l’iPhone X et de l’iPhone 11 côte à côte, je n’ai pas remarqué de différence de qualité, que ce soit en mode sombre ou en mode normal.

L’iPhone 11 ne dispose pas d’un objectif téléobjectif, mais ses caméras sont meilleures dans l’ensemble

Outre le prix, les caméras sont l’un des différenciateurs les plus importants entre les deux iPhones. Les deux appareils possèdent des caméras arrière double de 12 mégapixels, mais ils diffèrent par le type d’objectif intégré. Là où l’iPhone 11 dispose d’un objectif grand-angle et ultra grand-angle, l’iPhone X possède un objectif standard et un téléobjectif, ce qui confère à l’iPhone X un avantage car il est mieux adapté pour zoomer sur une photo sans perdre en qualité. Mais même si l’iPhone 11 n’a pas l’objectif téléobjectif tant apprécié, il possède des caméras meilleures en général et peut réaliser un zoom numérique 2x sans perte de détails évidente, même s’il n’a aucune capacité de zoom optique.

À lire aussi  Comment fonctionne le portage salarial ? Un guide complet en 8 étapes

De plus, l’iPhone 11 bénéficie également de la puce A13 plus puissante, ce qui en fait l’un des meilleurs appareils photo du marché. Le Deep Fusion, une nouvelle technologie de traitement d’image, permet à l’iPhone 11 de réaliser des photos en intérieur plus nettes et plus fidèles aux couleurs. Il permet également une mise au point automatique plus rapide.

L’objectif ultra grand-angle de l’iPhone 11, une première pour les iPhones, est également un atout précieux lors de la prise de photos de paysages grandioses. Il capture un champ de vision de 120 degrés, vous permettant d’inclure plus de votre environnement que les modèles précédents, ce qui donne plus de dynamisme à des scènes autrement banales. Cependant, cela reste probablement quelque chose que vous n’utiliserez pas au quotidien.

Aussi impressionnantes que soient les caméras de l’iPhone, la photographie en basse lumière a longtemps été l’un de ses points faibles. Ce n’est pas le cas pour l’iPhone 11. Il dispose d’un nouveau mode nuit automatique qui capture des photos impressionnantes dans des conditions de faible luminosité. L’iPhone X n’a pas cette fonctionnalité automatique de mode nuit, donc les photos prises dans des conditions de faible luminosité paraissent plus granuleuses comparées à celles prises avec l’iPhone 11. De plus, l’iPhone 11 bénéficie d’une excellente stabilisation d’image globale, vous donnant l’impression de filmer avec l’aide d’une nacelle. Il dispose également d’une caméra selfie bien meilleure capable de filmer en 4K.

Voici quelques autres outils de caméra disponibles sur l’iPhone 11 qui améliorent ce qui est présent sur l’iPhone X :

  • Flash True Tone plus lumineux
  • Rapport de contraste HDR plus élevé
  • Mode portrait capable de détecter les visages d’animaux de compagnie
À lire aussi  Comment enlever les égratignures sur les fenêtres ou le verre ?

L’iPhone 11 possède une autonomie de batterie supérieure et une option de stockage de 128 Go

Nous avons déjà couvert les différences extérieures entre l’iPhone X et l’iPhone 11, mais il y a une différence clé à l’intérieur, et il s’agit du chipset mentionné précédemment. L’iPhone X est équipé de la puce A11 Bionic, qui était le processeur le plus avancé d’Apple à l’époque de son lancement. En 2021, cette puce reste puissante. Quant à l’iPhone 11, il est doté de la puce A13 plus écoénergétique, qui équipe également les autres membres de la famille iPhone 11 (et le nouveau iPhone SE). Apple affirme avoir augmenté les performances de l’iPhone 11 d’au moins 20% par rapport à l’iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR, qui utilisaient la puce A12. Cela inclut la vitesse du processeur principal ainsi que celle des processeurs dédiés aux graphismes et à l’intelligence artificielle. Lorsque nous avons effectué des tests de performances de traitement sur 3DMark et Geekbench 5, l’iPhone 11 s’est avéré être le gagnant, comme prévu, mais l’iPhone X s’en est bien sorti.

Comme d’habitude, Apple n’a pas révélé les chiffres de capacité de batterie, mais les rapports indiquent que l’iPhone X dispose d’une batterie plus petite de 2 716 mAh, tandis que l’iPhone 11 est équipé d’une batterie de 3 110 mAh. Lors de nos tests de lecture vidéo en boucle en mode avion, nous avons constaté que l’iPhone 11 durait 15 heures et 24 minutes, tandis que l’iPhone X durait 11 heures et 45 minutes.

En ce qui concerne le stockage, le modèle de base de l’iPhone 11 dispose de 64 Go, ce qui est probablement suffisant pour de nombreuses personnes. Vous avez également la possibilité de choisir les versions de 128 Go et de 256 Go. L’iPhone X ne propose pas de version de 128 Go, qui est considérée comme le meilleur choix en termes d’options de stockage, vous devez donc choisir entre les deux autres options restantes.

Conclusion

Lorsque l’on compare l’iPhone X et l’iPhone 11, il est clair que ces deux téléphones ont leurs propres avantages et inconvénients. L’iPhone X offre un design plus premium et un écran de meilleure qualité, tandis que l’iPhone 11 possède une durabilité supérieure, des fonctionnalités de caméra améliorées et une meilleure autonomie de batterie. Le choix entre les deux dépendra de vos préférences personnelles et de l’importance que vous accordez à chaque aspect. Quoi qu’il en soit, Apple propose des options performantes pour satisfaire tous les besoins et tous les budgets.