iPhone 11 vs. iPhone X: Comparaison des caméras, de la batterie et de toutes les spécifications

iPhone 11 vs. iPhone X: Comparaison des caméras, de la batterie et de toutes les spécifications

Lorsque l’iPhone X a été dévoilé au monde à l’automne 2017, le PDG d’Apple, Tim Cook, l’a qualifié de “plus grand bond en avant depuis le premier iPhone”. Cela s’explique en partie par le fait que l’iPhone X était à l’époque le plus grand téléphone d’Apple, doté d’un design entièrement repensé. Les larges bordures et le bouton d’accueil physique de son prédécesseur, l’iPhone 7, avaient disparu, laissant place à un téléphone révolutionnaire avec un écran bord à bord et la reconnaissance faciale Face ID.

L’iPhone X a également établi une nouvelle norme en matière de prix, débutant à 1 000 dollars. Deux ans plus tard, en 2019, l’iPhone 11 a été annoncé comme une suite de l’iPhone XR. Ce n’était pas le téléphone le plus innovant, mais comme l’a annoncé Apple, c’était l’iPhone pour (presque) tout le monde. Si l’iPhone 12 de 2020 dépasse votre budget et que vous recherchez un iPhone plus abordable, jetons un coup d’œil aux deux précédents fleurons d’Apple et comparons l’iPhone X et l’iPhone 11.

L’iPhone X est en acier inoxydable, mais l’iPhone 11 est presque incassable

L’iPhone X est un bijou qui mérite d’être apprécié pour son esthétique seule. Son apparence élégante et presque entièrement dépourvue de bordures a fixé de nouvelles normes de design pour les iPhone. En fait, même s’il est plus ancien que l’iPhone 11, il est probablement plus moderne en termes d’apparence et de sensation. En effet, il est plus léger, plus fin et plus petit que l’iPhone 11. (Pour des chiffres précis, vous pouvez consulter notre tableau des spécifications ci-dessous.)

Il est également fabriqué en acier inoxydable, ce qui est généralement l’un des signes distinctifs d’un téléphone haut de gamme. L’iPhone 11, quant à lui, utilise un cadre en aluminium avec du verre à l’avant et à l’arrière. Mais malgré toute sa beauté minimaliste, l’iPhone X n’est pas un téléphone durable et doit absolument être utilisé avec un bon étui. Oui, il possède une certification IP67, ce qui signifie que le téléphone est entièrement protégé contre la poussière et peut également résister à une immersion dans 1 mètre (environ 3,3 pieds) d’eau pendant 30 minutes. Bien que ce soit inférieur à la certification IP68 de l’iPhone 11 (ce qui ne me dérange pas tant que ça), c’est la façon dont l’iPhone X s’est comporté lors des tests de chute de CNET qui a été la grande déception.

À lire aussi  Instagram révolutionne les cagnottes en ligne

L’iPhone X s’est fissuré après une seule chute de 3 pieds. L’iPhone 11 a résisté à huit tests de chute différents sur du béton dur, y compris depuis une hauteur de 11 pieds (bien que les caméras n’aient pas survécu). Cela semblait confirmer la déclaration d’Apple selon laquelle il a utilisé le verre le plus résistant jamais intégré dans un smartphone à l’avant et à l’arrière de l’iPhone 11 (du moins jusqu’à l’arrivée de l’iPhone 12). Le verre a été spécialement conçu pour l’iPhone par Corning, la société américaine derrière le Gorilla Glass.

L’iPhone X a un écran plus petit, plus net et plus haut de gamme

Une autre différence clé entre l’iPhone X et l’iPhone 11 réside dans la technologie d’écran. L’iPhone X est le grand gagnant de cette catégorie car il dispose d’un écran de résolution supérieure et d’une meilleure qualité de fabrication. Alors que l’iPhone 11 arbore un écran LCD plus grand, l’iPhone X présente un écran OLED plus compact avec une résolution de 2 436 x 1 125 pixels, supérieure à la résolution de l’iPhone 11 (1 792 x 828). En général, les écrans OLED offrent une meilleure qualité d’image avec des noirs plus profonds et des blancs plus purs, mais ils sont également plus coûteux. Cependant, lorsque j’ai comparé les écrans de l’iPhone X et de l’iPhone 11 côte à côte, je n’ai remarqué aucune différence de qualité, que ce soit en mode sombre ou normal.

L’iPhone 11 ne possède pas d’objectif téléobjectif, mais il a de meilleures caméras dans l’ensemble

Outre le prix, les caméras sont l’un des plus grands et des plus importants différenciateurs entre les deux iPhone. Les deux appareils sont dotés de deux caméras arrière de 12 mégapixels, mais ils diffèrent par le type d’objectif qu’ils intègrent. Alors que l’iPhone 11 dispose d’un objectif grand angle et ultra grand angle, l’iPhone X est équipé d’un objectif standard et d’un téléobjectif, ce qui confère à l’iPhone X un avantage car il est meilleur pour zoomer sur une photo sans perdre en qualité. Mais même si l’iPhone 11 ne possède pas l’objectif téléobjectif tant apprécié, il offre de meilleures caméras dans l’ensemble et peut effectuer un zoom numérique 2x sans perte de détails évidente, bien qu’il ne dispose d’aucune capacité de zoom optique.

À lire aussi  Attaques brute force : les secrets d’une sécurité réussie

De plus, l’iPhone 11 bénéficie également de la puissance du chipset A13, ce qui constitue un avantage supplémentaire. Ce matériel combiné à une nouvelle technologie de traitement d’image telle que Deep Fusion permet à l’iPhone 11 d’avoir l’une des meilleures caméras disponibles aujourd’hui. Deep Fusion est une nouvelle façon pour l’iPhone 11 de traiter les photos, ce qui permet d’obtenir de meilleures prises de vue en intérieur, plus nettes et plus fidèles aux couleurs. Il permet également une mise au point automatique plus rapide.

L’objectif ultra grand angle de l’iPhone 11, le premier du genre sur les iPhone, est également un outil précieux lors de la photographie de paysages panoramiques. Il capture un champ de vision de 120 degrés, ce qui vous permet d’inclure davantage de votre environnement par rapport aux modèles précédents et d’insuffler du dynamisme dans des scènes autrement monotones. Cependant, ce n’est probablement pas quelque chose que vous utiliserez au quotidien.

Aussi impressionnantes que soient les caméras de l’iPhone, la photographie en basse lumière a longtemps été une faiblesse relative. Mais ce n’est pas le cas de l’iPhone 11. Vous disposez d’une nouvelle fonctionnalité de mode nuit automatique, qui capture des photos impressionnantes dans des conditions de faible luminosité. L’iPhone X ne dispose pas de cette fonctionnalité automatique de mode nuit, donc lorsque vous prenez des photos en basse lumière, elles sont plus granuleuses par rapport à l’iPhone 11. Vous bénéficiez également d’une excellente stabilisation d’image globale, ce qui donne l’impression de filmer avec l’aide d’une nacelle. De plus, l’iPhone 11 dispose d’une caméra selfie bien meilleure qui peut enregistrer des vidéos en 4K.

À lire aussi  Les services de conciergerie : un allié du quotidien

Voici quelques autres outils photo présents sur l’iPhone 11 qui améliorent ce qui est présent sur l’iPhone X :

  • Flash True-Tone plus lumineux
  • Ratio de contraste HDR plus élevé
  • Le mode portrait peut maintenant détecter les visages d’animaux de compagnie

L’iPhone 11 a une autonomie supérieure et une option de stockage de 128 Go

Nous avons couvert les différences extérieures entre l’iPhone X et l’iPhone 11, mais il existe une différence clé à l’intérieur, et c’est le chipset mentionné précédemment. Au cœur de l’iPhone X se trouve la puce A11 Bionic, qui était le processeur le plus avancé d’Apple au moment de son lancement. En 2021, la puce A11 reste toujours un processeur rapide. L’iPhone 11, quant à lui, est équipé de la puce A13 plus économe en énergie, également présente sur les autres membres de la famille iPhone 11 (et sur le nouveau iPhone SE). Apple affirme avoir amélioré les performances de l’iPhone 11 d’au moins 20% par rapport aux iPhone XS, iPhone XS Max et iPhone XR, qui utilisaient la puce A12. Cela inclut la vitesse du processeur principal ainsi que ses moteurs spécialisés pour les graphismes et l’intelligence artificielle. Lorsque nous avons effectué des tests de performances de traitement sur 3DMark et Geekbench 5, l’iPhone 11 a remporté la victoire comme prévu, mais l’iPhone X s’est bien comporté.

Comme d’habitude, Apple n’a pas divulgué les chiffres de capacité de la batterie, mais selon les rapports, l’iPhone X serait équipé d’une batterie plus petite de 2 716 mAh, tandis que l’iPhone 11 est équipé d’une batterie de 3 110 mAh. Lors de nos tests de lecture vidéo en boucle en mode avion, nous avons constaté que l’iPhone 11 durait 15 heures et 24 minutes, tandis que l’iPhone X durait 11 heures et 45 minutes.

En ce qui concerne le stockage, le modèle de base de l’iPhone 11 dispose de 64 Go, ce qui convient probablement à de nombreuses personnes. Vous avez également le choix entre les versions 128 Go et 256 Go. L’iPhone X ne propose pas de version 128 Go, considérée généralement comme le meilleur compromis en termes d’options de stockage, vous n’avez donc que les deux options restantes à choisir.

iPhone X vs. iPhone 11 specs