2020 a été une excellente année pour les smartphones abordables (c’est juste dommage pour le reste). Nous avons vu le Pixel 4a établir une nouvelle norme en matière d’appareils photo sur les téléphones à moins de 400 $, et nous avons également vu le nouvel iPhone SE faire de même en termes de performances de smartphone. Maintenant, Apple ajoute à la liste des excellents smartphones bon marché en dévoilant l’iPhone 12 Mini dans le cadre de sa série iPhone 12.
L’iPhone 12 Mini est un smartphone de moins de 700 $ qui reprend les principales caractéristiques de l’iPhone 12, le puissant processeur A14 Bionic et un appareil photo de qualité, et les met dans un format plus petit. Son écran de 5,4 pouces lui permet de tenir plus confortablement dans la main, tout en réduisant le prix standard de l’iPhone 12 de 100 $.
Cependant, aussi bien qu’il semble, est-il mieux que l’iPhone SE (2020) ? Nous répondons à cette question en comparant les deux téléphones tête-à-tête. En examinant de plus près les spécifications, les designs, les écrans, les performances, les appareils photo et les fonctionnalités spéciales de chaque téléphone, nous devrions vous aider à décider quel est le meilleur smartphone abordable d’Apple pour 2020.
Spécifications
Design, écran, durabilité
Il est indéniable que l’iPhone 12 Mini est beaucoup plus attrayant que l’iPhone SE (2020). L’iPhone SE a le design de l’iPhone 8, avec de grands bords en bas et en haut, qui abritent le bouton Touch ID et l’appareil photo selfie. En revanche, l’iPhone 12 Mini dispose d’un design encore amélioré par rapport à l’iPhone 11 de l’année dernière. Il présente des côtés plats, des bordures plus fines autour de l’écran et une encoche plus étroite en haut.
Il a l’air très élégant et parvient d’une certaine manière à être plus petit et plus léger que l’iPhone SE, malgré un écran plus grand de 5,4 pouces. Cet écran offre une résolution de 2340 x 1080 pixels, soit 476 pixels par pouce. L’iPhone SE est loin d’égaler cela, avec son écran de 4,7 pouces offrant seulement 326 pixels par pouce, ce qui donne une expérience visuelle moins détaillée et vive. Cette différence est encore accentuée par l’utilisation de l’iPhone 12 Mini d’un écran OLED XDR, tandis que l’iPhone SE utilise un écran LCD moins performant, qui ne procure pas la même richesse de couleurs et les mêmes noirs profonds que l’écran du Mini.
Bien que les deux téléphones se rapprochent en termes de durabilité, l’iPhone 12 Mini conserve tout de même l’avantage. Il dispose d’une certification IP68 par rapport à une certification IP67, ce qui indique que l’iPhone 12 Mini peut être plongé dans de l’eau légèrement plus profonde que l’iPhone SE. Il est également doté du verre en céramique de Corning, qui rendra son écran plus difficile à fissurer ou à ébrécher.
Dans l’ensemble, tout cela ne peut mener qu’à une seule conclusion : une victoire pour l’iPhone 12 Mini.
Vainqueur : iPhone 12 Mini
Performances, autonomie de la batterie, recharge
L’iPhone SE a offert des performances de niveau premium à un coût anormalement bas (du moins pour un smartphone Apple). Aussi rapide soit-il, l’iPhone 12 Mini le surpasse toujours. Cela s’explique en grande partie par le fait que l’iPhone 12 Mini est équipé du dernier processeur A14 Bionic, tandis que l’iPhone SE utilise l’A13 de l’année dernière. Les deux puces sont très performantes, mais l’utilisation de la technologie 5 nm par l’A14 signifie qu’il peut utiliser un nombre significativement plus élevé de transistors, ce qui améliore ses performances par rapport à l’A13.
Il semble également que l’iPhone 12 Mini sera doté de 4 Go de RAM, contre 3 Go pour l’iPhone SE. Cela n’a pas été confirmé par Apple, mais des rapports ailleurs suggèrent que c’est le cas, vous devriez donc vous attendre à une différence perceptible de vitesse entre les deux téléphones. Cet écart ne sera pas énorme, mais il devrait être détectable, l’iPhone 12 Mini gérant les applications, les jeux et le multitâche plus facilement que son prédécesseur.
Il est important de souligner que les deux téléphones offrent 64 Go de stockage interne en standard, et qu’ils n’ont pas de slot pour carte microSD. Vous devrez donc payer plus cher pour acheter les versions de l’un ou l’autre téléphone avec plus de mémoire interne, si vous en avez besoin.
Il est difficile de commenter sur l’autonomie de la batterie, car Apple ne publie pas les spécifications de sa batterie. Cependant, des détails ont fuité à partir de documents réglementaires, suggérant que l’iPhone 12 Mini est doté d’une batterie de 2 227 mAh. Cela se compare favorablement à la batterie de 1 821 mAh utilisée par l’iPhone SE, qui, selon notre test, a une durée de vie moyenne, ne durant qu’une journée en utilisation modérée.
Comme lors du tour précédent, pratiquement toutes les catégories suggèrent que l’iPhone 12 Mini offre des performances supérieures. Cette évaluation peut changer après avoir examiné le téléphone dans son intégralité, mais pour l’instant, nous accordons une autre victoire à l’iPhone 12 Mini.
Vainqueur : iPhone 12 Mini
Appareil photo
L’iPhone SE (2020) dispose d’un excellent appareil photo pour un téléphone vendu à seulement 400 $. Son unique objectif arrière de 12 mégapixels peut sembler décevant sur le papier, mais il se comporte très bien en pratique, offrant des photos très utilisables dans la plupart des situations. Ses photos en extérieur sont réalistes et équilibrées, sa plage dynamique est agréable sans être excessive, et son mode portrait parvient à capturer les sujets sous un éclairage flatteur.
Il conviendra à la plupart des utilisations, mais il reste que l’iPhone 12 Mini offre une meilleure expérience en matière d’appareil photo dans pratiquement tous les domaines. Il est équipé d’un objectif ultragrand angle de 12 Mpx en plus de l’objectif principal (grand-angle) de 12 Mpx, tandis que bon nombre de ses fonctionnalités principales – stabilisation optique de l’image (OIS), mode nuit – ont été améliorées, permettant plus de détails et une plus grande facilité lors de la prise de photos. Son objectif principal est également doté d’une lentille à sept éléments et d’une ouverture plus large, ce qui améliore la photographie en basse lumière.
Nous n’avons pas testé l’iPhone 12 Mini dans son intégralité, mais nous sommes très confiants qu’il sera un meilleur appareil photo que l’iPhone SE dans l’ensemble. Ce tour est donc une autre victoire pour le nouveau dispositif.
Vainqueur : iPhone 12 Mini
Logiciel et mises à jour
Il est sûr de dire que ce tour se termine par une égalité. L’iPhone 12 Mini et l’iPhone SE (2020) fonctionnent maintenant tous deux sous iOS 14, qui offre la plus grande mise à jour d’iOS depuis des années. Il permet un niveau de personnalisation supérieur aux itérations précédentes, vous permettant d’ajouter des widgets sur l’écran d’accueil, de masquer les applications moins fréquemment utilisées dans la bibliothèque d’applications et de traduire rapidement dans une variété de langues.
La même chose vaut pour les mises à jour. Apple déploiera rapidement de nouvelles versions logicielles, et les deux appareils les recevront en même temps. Ils ont également été lancés la même année, donc ils devraient être pris en charge pendant une durée similaire. Par conséquent, ce tour se termine par une égalité.
Vainqueur : Égalité
Fonctionnalités spéciales
Apple a enfin vu la lumière avec l’iPhone 12 et a introduit la compatibilité 5G pour la première fois. Cela inclut l’iPhone 12 Mini, qui ne prendra pas en charge la bande 5G mmWave la plus rapide, mais prendra néanmoins en charge la bande sub-6Hz à plus longue portée. Bien que plus lent que le mmWave, le 5G sub-6Hz est toujours beaucoup plus rapide que la 4G, vous remarquerez donc une grande différence entre les vitesses de téléchargement offertes par l’iPhone SE et le 12 Mini.
L’iPhone 12 Mini est également doté de MagSafe, qui vous permettra de fixer des chargeurs magnétiques et des accessoires au téléphone. Cela inclura des étuis, des supports de tableau de bord de voiture et des supports (entre autres). L’iPhone 12 Mini comprend également Face ID d’Apple, qui vous permet de déverrouiller votre appareil, de payer des articles (via Apple Pay) et de vous connecter à des comptes en utilisant simplement la puissance de votre visage.
Quant à l’iPhone SE, il n’a pas vraiment de fonction spéciale particulièrement remarquable, à part peut-être Touch ID. Malheureusement, les capteurs d’empreintes digitales sont assez anciens maintenant, nous déclarons donc une autre victoire pour l’iPhone 12 Mini.
Vainqueur : iPhone 12 Mini
Prix et disponibilité
L’iPhone SE, en revanche, est disponible dès maintenant sur le site d’Apple pour seulement 400 $, bien que les versions avec 128 Go et 256 Go de mémoire interne coûteront 449 $ et 549 $. Il est pris en charge par tous les principaux opérateurs et vendu par la plupart des grands détaillants.
L’iPhone 12 Mini peut être précommandé dès maintenant chez Apple et devrait être expédié à partir du 13 novembre. Il commence à partir de 700 $, mais atteindra 749 $ et 849 $ pour les versions de 128 Go et 256 Go. Il est pris en charge par tous les principaux opérateurs et sera disponible pratiquement partout.
Vainqueur global : iPhone 12 Mini
Dans l’ensemble, il ne fait aucun doute que l’iPhone 12 Mini est le meilleur smartphone Apple raisonnablement prix. Il a un superbe design, un magnifique écran, des performances ultra-rapides, des caméras polyvalentes, la compatibilité 5G et (très probablement) une meilleure autonomie de batterie. Il est supérieur à l’iPhone SE (2020) dans pratiquement tous les domaines, à moins d’avoir une affection bizarre pour les smartphones au look rétro.
Cela dit, l’iPhone SE est 300 $ moins cher que l’iPhone 12 Mini, et cela peut le rendre préférable selon certains points de vue. Ses performances sont en réalité proches de celles de l’iPhone 12 Mini, tandis que son unique objectif d’appareil photo est aussi bon qu’un objectif unique de 12 Mpx pourrait l’être. Il dispose également du même excellent logiciel, donc pour quiconque souhaite vivre une expérience Apple de base dans un téléphone qui fonctionnera sans problème, il aurait du mal à être déçu par l’iPhone SE.
Traduit et adapté de l’article original