iPhone 12 Pro vs iPhone 11 Pro: quelles sont les différences clés ?

iPhone 12 Pro vs iPhone 11 Pro: quelles sont les différences clés ?

Il est naturel de comparer l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 11 Pro, car ce sont deux générations différentes de l’iPhone Pro d’Apple. Mais quelles sont exactement les différences ?

Si nous comparons les lignes iPhone 11 et iPhone 12 de manière équivalente, on peut dire que l’iPhone 12 Pro offre le plus petit nombre d’améliorations par rapport à son prédécesseur immédiat par rapport au reste de la gamme.

Il n’y a donc qu’une seule façon de régler cela : un face-à-face direct entre l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 11 Pro. Le nouveau téléphone n’est-il qu’une simple mise à jour itérative dans une nouvelle apparence chic, ou sommes-nous en présence d’une véritable mise à niveau de niveau professionnel ? Et est-ce que l’un d’eux est vraiment le meilleur iPhone ?

Prix et disponibilité de l’iPhone 12 Pro vs l’iPhone 11 Pro

L’iPhone 12 Pro 128 Go est disponible depuis le 23 octobre 2020 au prix de 999 $ / 999 £ / 1 699 AU$ chez Apple et chez tous les bons revendeurs tiers. Ceux qui souhaitent plus de stockage devront payer 1 099 $ / 1 099 £ / 1 899 AU$ pour 256 Go ou 1 299 $ / 1 299 £ / 2 219 AU$ pour 512 Go.

Lors de son lancement le 20 septembre 2019, l’iPhone 11 Pro était proposé à partir de 999 $ / 1 049 £ / 1 749 AU$. Il est bon de mentionner que cela était pour 64 Go de stockage, soit la moitié du point de départ de son successeur.

Vous ne pouvez plus acheter l’iPhone 11 Pro directement chez Apple, mais vous pouvez le trouver neuf chez certains revendeurs tiers. La disponibilité des différents modèles et couleurs est un peu aléatoire, mais vous le trouverez généralement à prix réduit là où il est vendu.

Au moment de la rédaction de cet article, Target et Walmart aux États-Unis vendent le modèle d’entrée de gamme de 64 Go pour 900 $, tandis qu’Amazon au Royaume-Uni le propose à 919 £ (environ 1 627 AU$).

Design de l’iPhone 12 Pro vs l’iPhone 11 Pro

Nous avons été un peu déçus par le design de l’iPhone 11 Pro dans notre critique originale de 2019. C’était la familiarité excessive de son apparence qui était décevante ; l’appareil est essentiellement construit selon le modèle de l’iPhone X de 2017, avec quelques légères retouches cosmétiques ici et là.

L’iPhone 12 Pro avait les mêmes bords arrondis et l’encoche proéminente que l’iPhone 11 Pro, ainsi qu’un écran de taille identique. C’était un appareil élégant et haut de gamme, mais il ne faisait pas palpiter le cœur.

Parmi ces touches fraîches figurait une finition mate givrée à l’arrière, ce qui s’est avéré être un changement subtil par rapport au verre réfléchissant auquel nous étions habitués sur les anciens iPhones. Cela rendait également l’appareil plus facile à saisir, sans parler de sa résistance aux traces de doigts grasses.

L’iPhone 11 Pro a vu Apple faire ses débuts avec son module de triple caméra, ce qui a certainement attiré l’attention. À l’époque, nous n’étions pas massivement convaincus par cette excroissance asymétrique, mais cela nous a un peu plus plu depuis – peut-être parce que l’iPhone 12 Pro dispose de quelque chose de très similaire.

À lire aussi  Clark-Guide: Tout ce que vous devez savoir sur le gestionnaire d’assurances numériques

En revanche, l’iPhone 12 Pro est quelque peu une bouffée d’air frais, même s’il s’inspire d’une époque antérieure à l’iPhone X. Les bords arrondis de l’iPhone 11 Pro ont été remplacés par des bords carrés, et les bords affûtés à un angle de 90 degrés, comme l’iPhone 5.

Les deux appareils ont presque le même poids, mais l’iPhone 12 Pro est plus mince de 0,7 mm que son prédécesseur. Avec ces bords carrés, il donne l’impression d’être un téléphone plus plat.

Apple a ajouté un “nano-cristallin” Shield Ceramic à l’avant de l’iPhone 12 Pro, ce qui rend son écran quatre fois plus résistant que celui de l’iPhone 11 Pro. Cette nouvelle approche à angle droit le rend apparemment deux fois plus résistant aux chutes – bien qu’il s’agisse toujours de verre et donc susceptible de se casser, comme l’a découvert notre rédacteur. Il survivra également plus longtemps lorsqu’il sera plongé dans l’eau, malgré le fait que les deux téléphones partagent la même note IP68.

En termes de prise en main, nous avons constaté que les bords tranchants de l’iPhone 12 Pro le rendent moins confortable à tenir que l’iPhone 11 Pro, mais beaucoup plus facile pour accéder et appuyer sur les boutons.

Écran de l’iPhone 12 Pro vs l’iPhone 11 Pro

La principale différence entre les écrans de l’iPhone 12 Pro et de l’iPhone 11 Pro réside dans leur taille. Avec une taille de 6,1 pouces, l’écran du 12 Pro est plus grand de 0,3 pouces, même si le châssis n’est pas plus grand.

Par ailleurs, l’iPhone 12 Pro utilise la même technologie d’écran Super Retina XDR OLED que son prédécesseur immédiat. Les deux appareils atteignent précisément la même luminosité maximale (800 nits typique, 1200 nits maximum) et ont une densité de pixels très similaire d’environ 460 ppp.

Cette similitude intrinsèque n’est pas une déception en soi. Les deux écrans sont vifs, lumineux et équilibrés, mettant en valeur les contenus multimédias HDR de manière très convaincante. En fait, nous avons qualifié l’écran de l’iPhone 12 Pro de “l’un des meilleurs du marché” dans notre critique, grâce à ses “noirs profonds, ses blancs éclatants et sa vaste gamme de couleurs”.

Notre seul gros reproche concernant ces deux écrans est qu’ils ne disposent pas d’un taux de rafraîchissement plus élevé. Les deux sont bloqués à 60 Hz, ce qui donne un mouvement de défilement deux fois moins fluide que celui des téléphones rivaux tels que le Samsung Galaxy S20 et l’OnePlus 8 Pro.

Étant donné qu’Apple a introduit sa propre technologie d’affichage ProMotion 120 Hz dans l’iPad Pro de 2017, une telle fonctionnalité commence à être de plus en plus attendue sur la gamme iPhone Pro.

Appareil photo de l’iPhone 12 Pro vs l’iPhone 11 Pro

Apple a légèrement amélioré le matériel photo de l’iPhone 12 par rapport à l’iPhone 11 Pro.

Les deux sont des appareils à triple caméra, avec ce qui semble être les mêmes trois capteurs de 12 mégapixels couvrant les angles grand angle, ultra grand angle et téléobjectif 2X. La différence la plus évidente sur l’iPhone 12 Pro est un scanner LiDAR, qui facilite la capture d’informations de profondeur par l’iPhone.

À lire aussi  Définir une stratégie de communication

Cela peut avoir des conséquences potentielles pour le contenu de réalité augmentée, mais pour le moment, cela signifie simplement que l’appareil photo de l’iPhone 12 Pro se verrouille plus rapidement et mieux sur ses sujets, surtout en basse luminosité. Associé à une ouverture plus large de f/1.6 pour le capteur principal, c’est tout simplement un meilleur appareil photo en basse lumière.

En effet, l’iPhone 12 Pro dispose de plusieurs nouvelles fonctionnalités en basse lumière, comme la possibilité d’activer le mode nuit sur les trois capteurs et la possibilité de prendre des photos en mode portrait en mode nuit. Même l’appareil photo frontal peut prendre des photos en mode nuit cette fois-ci.

Une autre fonctionnalité supplémentaire de l’appareil photo de l’iPhone 12 Pro est la prise en charge du format de fichier ProRAW. Cela vous permet de bénéficier des avantages du format raw, qui préserve plus de données tout en apportant des améliorations informatiques similaires à celles du format JPEG.

Du moins, c’est la théorie. ProRAW ne sera pas disponible pour la plupart des utilisateurs de l’iPhone 12 Pro tant que iOS 14.3 ne sera pas disponible, nous ne savons donc pas encore si cela correspond aux prétentions élevées d’Apple.

Une autre fonctionnalité supplémentaire de l’appareil photo présente sur l’iPhone 12 Pro lors de sa sortie est l’enregistrement vidéo Dolby Vision, qui améliore le ton et la plage dynamique de vos images à un impressionnant 4K et 60 images par seconde. Cependant, vous ne pouvez regarder ces vidéos qu’avec des appareils compatibles, dont l’iPhone 12 Pro est l’un des rares actuellement.

Caractéristiques et performances de l’iPhone 12 Pro vs l’iPhone 11 Pro

Comme nous l’avons souligné dans notre critique de l’iPhone 12 Pro, parler des performances d’un iPhone semble un peu superflu de nos jours. Chaque nouvel iPhone est super rapide, et les concurrents Android se retrouvent généralement à la traîne pendant l’année ou les deux années suivantes.

Tout cela signifie que, bien que l’iPhone 12 Pro soit nettement plus rapide que l’iPhone 11 Pro, il serait difficile de voir une différence. Les deux sont capables de gérer facilement le multitâche, la navigation sur le Web, les vidéos 4K et les jeux 3D.

C’est juste que l’iPhone 12 Pro est encore plus performant. Sa puce A14 Bionic et ses 6 Go de RAM offrent une augmentation de performances d’environ 20 % par rapport à la puce A13 et aux 4 Go de RAM de l’iPhone 11 Pro.

En plus d’ajouter 50 % de RAM supplémentaire, l’iPhone 12 Pro double également la capacité de stockage par défaut – et il était grand temps. Nous nous plaignons depuis un certain temps de la capacité de stockage de 64 Go qui était disponible sur l’iPhone 11 Pro (et l’iPhone 12, d’ailleurs), et Apple a enfin fait les choses correctement avec un modèle de départ de l’iPhone 12 Pro de 128 Go.

Nous devons également souligner la plus grande nouveauté de l’iPhone 12 Pro selon Apple : la connectivité 5G. Comme le reste de la famille iPhone 12, contrairement à l’iPhone 11 Pro, l’iPhone 12 Pro peut se connecter à Internet via le réseau mobile de nouvelle génération.

À lire aussi  Les plus belles destinations vacances en France !

Étant donné que seule une petite partie des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Australie peut réellement utiliser pleinement la 5G en ce moment, nous sommes beaucoup moins enthousiasmés par cela qu’Apple. Mais au moins, l’iPhone 12 Pro sera prêt à profiter des vitesses fulgurantes de la 5G à mesure que la couverture se développera au cours des prochaines années.

Autonomie de la batterie de l’iPhone 12 Pro vs l’iPhone 11 Pro

Le format mince de l’iPhone 12 Pro a eu un effet secondaire regrettable sous la forme d’une batterie de 2815 mAh. C’est plus petit que la batterie de 3046 mAh de l’iPhone 11 Pro.

Si vous pensiez qu’Apple pouvait compenser ce recul physique avec un processeur plus efficace et une optimisation logicielle, vous aviez tort. La société admet que l’iPhone 12 Pro dure une heure de moins que l’iPhone 11 Pro en matière de lecture vidéo.

En termes d’expérience pratique, nous avons constaté que l’iPhone 12 Pro pouvait durer une journée complète et bien entamer une deuxième journée lorsque nous ne l’utilisions pas trop intensément. Cependant, lorsque nous sortions et utilisions davantage le téléphone, il s’en sortait moins bien que l’iPhone 11 Pro. La 5G est également gourmande en énergie si vous y avez accès.

Apple a ajouté une nouvelle façon intrigante de recharger l’iPhone 12 Pro en remettant au goût du jour sa norme MagSafe pour produire un chargeur sans fil aimanté. Cela fonctionne un peu comme la charge sans fil Qi, mais cette fois, une charge magnétique spécialement conçue se fixe à l’arrière du téléphone.

Le problème, c’est que vous devrez acheter ce chargeur – ainsi que tous les autres accessoires MagSafe snap-on – séparément. Il n’y a rien dans la boîte réduite de l’iPhone 12 Pro pour vous aider à exploiter pleinement sa fonctionnalité MagSafe.

En parlant de cela, l’iPhone 11 Pro est livré avec une prise de charge, tandis que l’iPhone 12 Pro est livré avec un câble USB-C vers Lightning dans la boîte. Vous devrez débourser 19 $ / 19 £ / 29 AU$ supplémentaires pour tirer pleinement parti de la fonction de charge rapide du 12 Pro.

Conclusion de l’iPhone 12 Pro vs l’iPhone 11 Pro

L’iPhone 12 Pro est clairement un meilleur téléphone que l’iPhone 11 Pro, mais la différence est beaucoup moins prononcée que celle entre l’iPhone 12 et l’iPhone 11, voire entre l’iPhone 12 Pro Max et l’iPhone 11 Pro Max.

Son design mince, carré et renforcé est indéniablement une avancée par rapport à l’iPhone 11 Pro quelque peu fatigué. L’inclusion de la 5G et du MagSafe, quant à elle, est bienvenue mais largement superflue.

La seule différence significative entre les deux écrans est que celui de l’iPhone 12 Pro est légèrement – et nous disons bien légèrement – plus grand. La qualité de l’appareil photo est également similaire, la seule avantage significatif de l’iPhone 12 Pro se manifestant lorsque la lumière baisse.

Le dernier processeur A14 d’Apple est clairement plus rapide que l’A13 de l’iPhone 11 Pro, mais vous ne verrez clairement des preuves de cela que dans un an ou deux. Pour l’instant, les deux téléphones sont suffisamment rapides dans toutes les situations pour rendre toutes les différences pratiquement insignifiantes.

L’iPhone 12 Pro est le gagnant incontesté dans un combat en tête-à-tête. Son design plus frais et ses performances plus “future-proof” sont les garants de cela, et nous ne voyons toujours pas de baisses de prix nettement plus intéressantes sur les stocks restants de l’iPhone 11 Pro.

Si vous trouvez une bonne affaire sur ce dernier, soyez assuré qu’il offre une expérience de base étonnamment proche de celle de son successeur – du moins à court terme.

Vous voudrez peut-être également consulter la comparaison entre l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro.