Nous comparons l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 13 Pro pour vous aider à décider lequel serait le meilleur choix à acheter ou à mettre à niveau. Les spécifications des deux modèles ne diffèrent pas énormément, donc est-ce que le modèle plus récent vaut le coût supplémentaire ? Nous avons testé les deux téléphones et dans cet article, nous expliquerons comment chacun se mesure dans une utilisation réelle.
Comme avec les meilleures caméras, le meilleur iPhone pour la photographie est celui que vous avez entre les mains, mais quel iPhone devrait-ce être ? Bien sûr, le dernier modèle est l’iPhone 14 Pro, mais c’est également le plus cher.
Si vous envisagez d’acheter un nouvel iPhone ou de mettre à niveau votre modèle existant, ce sont les générations d’iPhone existantes sur lesquelles vous devrez vous concentrer. L’iPhone 13 Pro n’est plus le dernier appareil, mais cela signifie que les prix des modèles précédents ont baissé. L’iPhone 13 Pro présente quelques petites modifications par rapport à l’iPhone 12 Pro. Sur le papier, c’est certainement celui qui possède le meilleur appareil photo, mais à quel point est-il différent à l’utilisation ? Lisez la suite pour le découvrir…
iPhone 12 Pro vs iPhone 13 Pro : Appareil photo
L’iPhone 13 Pro et l’iPhone 12 Pro sont très similaires à bien des égards. Les deux disposent d’un système à trois objectifs, chacun ayant un objectif standard, ultra grand-angle et téléobjectif. Mais il y a eu quelques petits changements clés sous le capot.
L’objectif standard de l’iPhone 13 Pro, équivalent à 26 mm, a une ouverture légèrement plus rapide (f/1.5 contre f/1.6) et utilise également la taille de capteur plus grande que l’on ne trouvait auparavant que sur l’iPhone 12 Pro Max. La combinaison de ces deux spécifications se traduit par de meilleures performances en basse lumière. Dans le même ordre d’idées, l’objectif ultra grand-angle (équivalent à 13 mm) a maintenant une ouverture beaucoup plus large de f/1.8, par rapport à l’objectif f/2.4 de l’iPhone 12 Pro.
Enfin, l’objectif téléobjectif de l’iPhone 13 Pro a été augmenté à 3x (équivalent à 78 mm), par rapport à la valeur de 2x de l’iPhone 12 Pro, ou 2,5x de l’iPhone 12 Pro Max. Cependant, l’ouverture de l’iPhone 13 Pro est un peu moins grande, f/2.8 contre f/2.0 pour l’iPhone 12 Pro.
Une nouveauté de l’iPhone 13 Pro est la possibilité de se focaliser à une distance extrêmement proche grâce à un nouveau mode macro automatique. Cela fonctionne en passant automatiquement à l’appareil photo ultra grand-angle lorsqu’un sujet proche a été détecté. Comme cela se fait automatiquement, il n’y a aucun moyen de l’empêcher de se produire, mais c’est une différence frappante par rapport à l’iPhone 12 Pro, qui n’offre pas cette fonctionnalité.
Outre l’ajout de la puce A15 Bionic (processeur) pour l’iPhone 13 Pro – considérée comme la puce la plus rapide jamais utilisée sur un iPhone – de nombreuses spécifications identiques ont été reprises de l’iPhone 12 Pro. Cela comprend de nombreuses choses, mais les spécifications notables incluent le scanner LiDAR, qui promet une mise au point automatique plus rapide en basse lumière (par rapport à l’iPhone 11 Pro), l’enregistrement vidéo 4K, et la conception générale de l’écran et du boîtier.
Il est également possible d’enregistrer au format ProRAW (DNG) d’Apple sur les deux téléphones, vous permettant ainsi de faire des ajustements en post-production si nécessaire.
Cela dit, il y a eu quelques autres ajustements de type logiciel pour l’iPhone 13 Pro dont il convient de tenir compte. Le plus excitant est probablement l’ajout du mode Cinématique pour l’enregistrement vidéo, qui recrée un effet de profondeur de champ peu profond. C’est quelque chose que nous avons déjà vu chez d’autres fabricants, il n’est donc pas surprenant de voir enfin Apple l’ajouter à l’iPhone.
L’autre nouvel ajout est les “Styles de photo”, que vous pouvez utiliser pour modifier l’apparence de vos photos directement lors de la capture. Ils peuvent être personnalisés selon vos préférences et sont également disponibles sur l’iPhone 13 de base. Bien que cela soit une modification logicielle, cette fonctionnalité n’est pas (encore) disponible sur l’iPhone 12 Pro.
iPhone 12 Pro vs iPhone 13 Pro : Mode nuit et prise de vue en faible lumière
Les deux téléphones possèdent les mêmes impressionnants modes Nuit et Fusion Profonde, introduits pour la première fois dans la série iPhone 11. Le scanner LiDAR intervient pour les portraits en faible lumière, mais sinon, la technologie logicielle est la même ici. Cependant, l’iPhone 13 Pro ayant un capteur légèrement plus grand et une ouverture plus large, il y a quelques légères différences, que vous pouvez voir si vous examinez de près (mais qui ne sont pas évidentes à première vue).
iPhone 12 Pro vs iPhone 13 Pro : Mode portrait
L’iPhone 13 Pro et l’iPhone 12 Pro ont tous deux le même mode portrait que nous avons vu sur les dernières générations d’iPhone. Cependant, l’objectif téléobjectif du nouveau modèle a un zoom 3x, plutôt que 2x, il y a donc une différence clairement marquée entre les deux lorsque l’option 2x/3x est activée.
Si vous prenez des photos avec l’option 1x pour inclure plus de l’arrière-plan / contexte de ce que vous photographiez – en gardant à l’esprit que le mode portrait n’est pas seulement pour les portraits mais pour n’importe quel sujet que vous souhaitez isoler de l’arrière-plan – les différences sont beaucoup plus subtiles.
iPhone 12 Pro vs iPhone 13 Pro : Vidéo
Exemples vidéo de l’iPhone 12 Pro
Exemples vidéo de l’iPhone 13 Pro
La fonctionnalité vidéo est globalement similaire sur les deux appareils : les deux sont capables d’enregistrer en 4K jusqu’à 60 ips et tous deux disposent du HDR Dolby Vision. Cependant, il y a une différence clé avec l’ajout du mode Cinématique. Vous pouvez l’utiliser pour créer des effets de profondeur de champ peu profonds pour les sujets en mouvement, ce qui n’était auparavant possible que pour les prises de vue fixes avec l’iPhone 12 Pro.
Cela fonctionne plutôt bien pour l’iPhone 13 Pro, en particulier si le sujet – comme une personne ou un animal de compagnie – a un contour raisonnablement bien défini. Cependant, vous ne pouvez pas enregistrer cela en 4K, il s’agit donc peut-être plus d’un effet amusant plutôt que d’un outil plus sérieux. Il est également fort probable que cela puisse arriver sur l’iPhone 12 Pro via une mise à jour du micrologiciel à un moment donné.
L’iPhone 13 Pro propose également l’enregistrement en 4K au format ProRes (le format vidéo professionnel d’Apple), à condition que votre appareil dispose d’au moins 256 Go de stockage. Cela a du sens car la vidéo ProRes prendra beaucoup de place sur votre téléphone. Donc, si vous êtes sérieusement intéressé par le vlogging, assurez-vous d’opter pour un appareil avec une capacité de stockage supérieure. Le ProRes en 1080p est disponible pour les modèles 128 Go.
iPhone 12 Pro vs iPhone 13 Pro : Écran et design
Alors que l’iPhone 12 Pro marquait quelque peu un départ de design par rapport à son prédécesseur, l’iPhone 13 Pro est presque identique à son prédécesseur. Les deux iPhone 13 Pro et iPhone 12 Pro ont des écrans Super Retina XDR de 6,1 pouces, tous deux offrant des affichages HDR à la même résolution.
L’iPhone 13 Pro ajoute la technologie ProMotion avec des taux de rafraîchissement adaptatifs, mais en regardant ces deux téléphones côte à côte, il est vraiment très difficile de voir la différence ; il semble donc peu probable que la plupart des gens remarqueront beaucoup de changements à l’isolement. L’iPhone 13 Pro est également légèrement plus lumineux (1000 nits contre 800 nits en utilisation normale), mais là encore, cela est difficile à remarquer.
Les deux téléphones sont également dotés de la même résistance à l’eau IP68, ce qui signifie que les téléphones peuvent être immergés jusqu’à six mètres pendant 30 minutes, ou (plus réaliste pour la plupart des utilisateurs) peuvent supporter d’être plongés dans le bain ou exposés à une forte pluie. Les deux modèles utilisent également le même écran en céramique solide à l’avant, qui est dit être 4 fois plus performant en cas de chute que l’iPhone 11 Pro ; une bonne nouvelle pour les maladroits parmi nous.
En termes de taille, de forme et de poids, les deux iPhone sont presque identiques, l’iPhone 13 Pro étant légèrement plus épais. Si vous souhaitez connaître les mesures exactes, elles sont de 146,7 x 71,5 x 7,6 mm (iPhone 13 Pro) contre 146,7 x 71,5 x 7,4 mm (iPhone 12 Pro). En d’autres termes, c’est juste assez différent pour que vous deviez acheter un étui de téléphone complètement neuf ; merci Apple !
L’iPhone 13 Pro est légèrement plus lourd avec 203 g contre 187 g, mais encore une fois, cela est à peine perceptible dans la réalité. Apple a conservé les bords courbés du modèle d’iPhone 12 Pro pour l’iPhone 13 Pro. Donc, la meilleure façon de repérer la différence entre les deux modèles est de les retourner, où les plus gros objectifs de l’appareil photo du nouveau modèle le rendent plus évident.
iPhone 12 Pro vs iPhone 13 Pro : Batterie et capacité
Apple ne révèle jamais officiellement les spécifications exactes de la capacité de la batterie, mais nous pouvons en déduire suffisamment d’informations à partir de la durée de lecture déclarée des deux modèles pour savoir à peu près ce que nous devons savoir.
L’iPhone 13 Pro offre une lecture plus longue que son prédécesseur, mais étant donné que les appareils sont à peu près de la même taille, cela semble probablement dû à la puce A15 Bionic à l’intérieur du nouveau modèle qui est plus efficace et donc qui dure plus longtemps. Quoi qu’il en soit, nous avons constaté que les deux modèles durent généralement confortablement toute la journée avec une utilisation modérée.
L’iPhone 12 Pro de l’année dernière a été le premier modèle d’iPhone à ne pas être livré avec un chargeur dans la boîte (vous obtenez le câble). Sans surprise, cela continue pour l’iPhone 13 Pro. Mais comme la plupart des gens ont déjà beaucoup d’adaptateurs USB, cela ne sera probablement pas un frein. Si vous avez un adaptateur 20W, vous pouvez charger rapidement les deux téléphones jusqu’à 50% en seulement 30 minutes.
Les deux sont également compatibles avec les accessoires MagSafe, qui incluent un chargeur sans fil rapide. Vous pouvez charger les deux téléphones sans fil avec d’autres chargeurs sans fil compatibles, mais ce ne sera pas aussi rapide.
iPhone 12 Pro vs iPhone 13 Pro : Prix
L’iPhone 12 Pro a déjà disparu du site officiel d’Apple, mais vous pouvez toujours l’obtenir auprès de revendeurs tiers tels qu’Amazon. Il se peut également que vous puissiez l’obtenir dans le cadre d’un contrat auprès des fournisseurs de réseau. Mais notez que la différence de prix peut être beaucoup moins importante que ce à quoi vous vous attendez, à en juger par les offres que nous avons vues. Donc, si vous achetez le téléphone en dehors d’un contrat et que vous n’avez pas déjà un iPhone 12 Pro, autant payer un peu plus et obtenir le 13 Pro.
Les prix vont probablement varier assez largement entre les différents fournisseurs de réseau, il est donc plus difficile de faire une déclaration plus audacieuse sur ces variables. Il vaut toujours la peine de vérifier les économies réalisées en optant pour l’ancien modèle, et si elles sont assez importantes, il est certainement recommandé de les considérer attentivement.
iPhone 12 Pro vs iPhone 13 Pro : Conclusion
Si vous comparez l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 13 Pro, il n’est pas facile de dire lequel est meilleur. Bien que l’iPhone 13 Pro soit indéniablement un meilleur téléphone, les différences entre les deux sont assez subtiles et ne justifieront pas nécessairement une mise à niveau pour beaucoup de personnes.
En termes de design, de connectivité (les deux sont 5G), d’écran, etc., les deux téléphones sont presque identiques. Si vous basez vos décisions d’achat de téléphone sur la qualité des appareils photo intégrés, il y a quelques améliorations dans le 13 Pro qui sont assez tentantes – d’autant plus si vous passez d’un modèle plus ancien que le 12 Pro.
Les grandes améliorations sont le nouvel objectif téléobjectif plus long, le capteur plus grand pour l’appareil photo principal, l’ajout du mode Cinématique pour la vidéo, les styles de photo pour les photos fixes et la nouvelle option de mise au point rapprochée. Toutes ces choses sont agréables à avoir et s’additionnent pour offrir de belles améliorations. Mais elles risquent de ne pas être suffisamment utilisées pour justifier une dépense importante si vous possédez déjà le 12 Pro.
Si vous possédez un iPhone 11 Pro ou un modèle plus ancien et que vous souhaitez faire une mise à niveau car vous l’avez depuis quelques années, la différence de prix entre le 12 Pro et le 13 Pro est si minime que vous devriez opter pour le 13 Pro. Mais sinon, le 13 Pro est une génération que beaucoup choisiront de sauter et d’attendre la série 14.
Si vous pouvez trouver de bonnes affaires avec un contrat ou sur le marché de l’occasion pour l’ancien modèle 12 Pro, il vaut peut-être également la peine de considérer l’achat de l’ancien modèle s’il est temps de passer à un appareil plus récent. Sinon, si vous achetez neuf, directement auprès de la plupart des détaillants, l’iPhone 13 Pro offre le meilleur rapport qualité-prix.
Si vous n’êtes pas certain de vouloir un iPhone, jetez un œil aux meilleurs smartphones pour la photographie. Pour une sélection plus abordable, il existe les meilleurs smartphones à petit budget.