Empilez l’iPhone 12 et l’iPhone 12 mini côte à côte et vous obtiendrez un contraste assez frappant par rapport à tout comparatif iPhone 12 Pro contre iPhone 12 Pro Max. Bien qu’il y ait quelques différences entre les modèles iPhone 12 Pro d’Apple aujourd’hui discontinués, une comparaison entre l’iPhone 12 et l’iPhone 12 mini vous amènera à conclure que les deux téléphones sont pratiquement identiques.
Oh, il y a des différences évidentes : l’iPhone 12 est le plus grand des deux, comme son nom iPhone 12 mini le suggère. L’iPhone 12 mini est apparu au prix le plus bas de tous les modèles de l’iPhone 12 en 2020. Mais en termes de choses qui déterminent les performances quotidiennes d’un téléphone, ces deux modèles d’iPhone 12 partagent beaucoup des mêmes pièces, du processeur à la configuration de la caméra.
Caractéristiques de l’iPhone 12 vs. iPhone 12 mini
Ce qui est identique
L’iPhone 12 et l’iPhone 12 mini ont quelques différences, comme nous le verrons. Mais dans l’ensemble, ces deux téléphones ont beaucoup en commun, de leur apparence à leurs performances. Voici un aperçu des similitudes entre l’iPhone 12 et l’iPhone 12 mini.
Processeur: Le A14 Bionic alimente tous les membres de la famille iPhone 12, du mini jusqu’à l’iPhone 12 Pro Max. Ainsi, les deux téléphones fonctionnent de manière similaire, d’autant plus qu’Apple inclut des quantités égales de RAM dans chaque appareil. (Du moins, c’est ce que révèlent les démontages, car Apple ne communique pas officiellement le nombre de mémoire dans ses téléphones.)
Connectivité 5G: Tout comme tous les modèles d’iPhone 12 fonctionnent avec le A14 Bionic, ils sont également tous compatibles avec la 5G. Cela signifie tous les types de 5G, car Apple a inclus la prise en charge d’une grande variété de bandes.
Caméras: Apple a apporté des changements subtils aux différents objectifs utilisés par les modèles iPhone 12 Pro, ce qui génère certaines différences sur les prises de vue utilisant les téléobjectifs. Mais il n’y a pas de telle distinction avec l’iPhone 12 et l’iPhone mini.
Écrans: Ignorez la différence de taille un instant, et concentrons-nous sur le fait qu’Apple utilise désormais des panneaux OLED sur l’ensemble de sa gamme iPhone. C’est un changement par rapport aux années précédentes, lorsque des téléphones tels que l’iPhone 11 et l’iPhone XR se contentaient encore d’un écran LCD.
Design: Apple n’a pas lésiné sur les ornements de design pour l’iPhone 12 mini moins cher. Il est fabriqué avec les mêmes matériaux que l’iPhone 12, y compris l’écran Ceramic Shield, dont Apple affirme qu’il est quatre fois plus susceptible de survivre à une chute que les téléphones précédents. L’iPhone 12 et l’iPhone 12 mini ont tous deux la certification IP68 d’Apple pour une résistance à l’eau améliorée, les rendant capables de survivre jusqu’à 6 mètres d’eau pendant 30 minutes.
Logiciel: Les deux téléphones utilisent le même logiciel – la dernière version d’iOS 14 – vous bénéficierez donc des mêmes fonctionnalités logicielles que vous possédiez un iPhone 12 ou un iPhone 12 mini. Cela reste également le cas maintenant qu’iOS 15 est disponible, car les deux téléphones prennent en charge la mise à jour. Nous avons testé la version bêta d’iOS 15 sur l’iPhone 12 sans problème – consultez notre avis sur la version bêta d’iOS 15.
Ce qui est différent
Aussi semblables que soient ces deux téléphones, il y a quelques différences notables entre l’iPhone 12 et l’iPhone 12 mini.
Prix: L’écran plus grand et la plus grande batterie se traduisent par une différence de prix de 100 $ pour l’iPhone 12, actuellement disponible à 699 $ (ou 729 $ si vous achetez le téléphone déverrouillé). L’iPhone 12 mini correspond au prix de départ de l’iPhone 11 à 599 $ (629 $ pour un iPhone 12 mini déverrouillé).
Taille de l’écran: Comme nous l’avons déjà mentionné, l’iPhone 12 dispose d’un écran de 6,1 pouces, tandis que l’iPhone 12 mini est plus petit avec un écran de 5,4 pouces qui plaira certainement aux adeptes des téléphones compacts. En fait, Apple a réussi un tour de force avec l’iPhone 12 mini : même s’il a un écran plus grand que l’iPhone SE sorti un an plus tôt, le mini est à la fois plus court et moins large que ce dernier.
Taille de la batterie: Voici une différence qui n’est pas visible à l’œil nu – l’iPhone 12 mini a une batterie plus petite que l’iPhone 12. Ce n’est pas officiel, car Apple n’annonce pas la taille de la batterie. Mais encore une fois, les démontages nous ont permis de le confirmer, en confirmant que le mini utilise une batterie de 2 227 mAh par rapport à la batterie de 2 815 mAh de l’iPhone 12.
Vitesse de charge MagSafe: Une différence entre l’iPhone 12 et l’iPhone 12 mini, notée dans un document d’assistance Apple, est que les téléphones se chargent à des vitesses différentes lors de l’utilisation des nouveaux accessoires MagSafe. Alors que MagSafe atteint une vitesse maximale de 15 watts, l’iPhone 12 mini atteint un maximum de 12 watts.
Lequel devriez-vous choisir ?
Notre comparatif iPhone 12 vs. iPhone 12 mini trouve deux téléphones si étroitement comparables que le choix de l’appareil que vous achetez dépendra finalement de vos préférences personnelles – si vous voulez même un iPhone 12 à ce stade. Après tout, l’iPhone 13 va bientôt arriver.
Mais bon nombre des mêmes comparaisons s’appliquent également ici. Si vous aimez les téléphones avec de petits écrans ou si vous voulez payer le moins cher possible tout en bénéficiant de toutes les principales améliorations, le modèle iPhone 12 mini est fait pour vous. Mais les amateurs d’écrans plus grands préféreront l’écran de 6,1 pouces de l’iPhone 12.