Vous vous souvenez probablement de l’iPhone 12 Mini, le petit frère négligé de la gamme iPhone 12 de l’année dernière. Eh bien, il est de retour dans sa deuxième incarnation en tant qu’iPhone 13 Mini. Bien qu’il conserve le même écran de 5,4 pouces que son prédécesseur, il bénéficie d’une batterie plus grande, de la nouvelle puce A15 Bionic, de options de stockage plus importantes et d’une encoche frontale plus petite. En théorie, cela devrait en faire un meilleur téléphone que le modèle de 2020, mais vaut-il la peine de faire une mise à niveau si vous possédez déjà ce dernier?
Nous répondons à cette question en confrontant les deux appareils dans un test comparatif approfondi, où nous examinons leurs spécifications, leurs designs, leurs écrans, leurs performances, leurs appareils photo et leurs logiciels. En pesant tous leurs avantages et inconvénients, nous devrions vous aider à décider lequel vous convient le mieux.
Spécifications
Le design, l’écran, la durabilité
Crédit photo : Andrew Martonik/Digital Trends
Nous espérons que vous aimez jouer à “trouver les différences” car vous aurez du mal à remarquer des écarts flagrants entre l’iPhone 12 Mini et l’iPhone 13 Mini. Ils ont des dimensions presque identiques et les mêmes côtés plats, avec seulement deux différences relativement modestes. La première est que l’encoche de l’iPhone 13 Mini est environ 20% plus étroite, tandis que la deuxième concerne l’alignement diagonal des deux objectifs de l’appareil photo à l’arrière du nouveau téléphone. En revanche, si cela rend le téléphone plus attrayant, c’est à vous de décider.
Les écrans des deux appareils sont également identiques. Ils sont tous deux équipés d’un écran OLED Super Retina XDR de 5,4 pouces, avec une résolution de 2340 x 1080 pixels (soit 476 pixels par pouce). Cependant, l’iPhone 13 Mini est apparemment un peu plus lumineux en moyenne (800 nits contre 625), bien que les deux atteignent un maximum de 1200 nits, vous ne remarquerez donc pas de différence notable en termes de qualité.
Les deux appareils sont également protégés par un écran en céramique, offrant une protection contre les chutes quatre fois supérieure à celle des modèles de 2019. De plus, ils sont tous deux classés IP68, ce qui signifie que vous pouvez les plonger jusqu’à 1,5 mètre d’eau pendant 30 minutes.
En résumé, les deux téléphones sont presque identiques, cette manche est donc une égalité.
Gagnant : Égalité
Performances, autonomie de la batterie, chargement
Crédit photo : Andrew Martonik/Digital Trends
C’est ici que les choses deviennent intéressantes. L’iPhone 13 Mini et l’iPhone 12 Mini sont tous deux équipés de 4 Go de RAM, mais le nouveau téléphone est doté de la puce A15 Bionic, tandis que l’ancien utilise la puce A14. On pourrait donc penser que l’iPhone 13 Mini a l’avantage en termes de performances, mais les premiers rapports indiquent que ce n’est pas vraiment le cas. Il semblerait que l’A15 ne soit pas beaucoup plus efficace que l’A14, ce qui signifie qu’il vous permettra d’utiliser toutes les dernières applications et jeux sans problème, mais il ne sera pas plus rapide que l’A14.
En revanche, l’iPhone 13 Mini présente une amélioration très demandée par rapport aux modèles des années précédentes : il est livré avec 128 Go de stockage interne en standard. En comparaison, le modèle de base de l’iPhone 12 Mini ne vous offre que 64 Go, ce qui est peu suffisant à une époque où les médias sociaux et la photographie compulsive sont omniprésents.
Un autre avantage revendiqué par l’iPhone 13 Mini est que sa batterie est légèrement plus grande, avec une capacité de 2 438 mAh contre 2 227 mAh pour l’iPhone 12 Mini. La batterie de l’iPhone 12 Mini était en fait son point faible lors de sa sortie l’année dernière, donc cette petite amélioration est plus que bienvenue. Elle devrait vous offrir quelques heures de plus d’autonomie chaque jour, bien que nous n’ayons pas encore testé pleinement l’iPhone 13 Mini, nous devrons donc le confirmer.
Cependant, avec une mémoire interne plus généreuse en standard, cette manche revient au nouveau téléphone.
Gagnant : iPhone 13 Mini
Appareil photo
Crédit photo : utilisé avec l’autorisation du détenteur des droits d’auteur
Les appareils photo offrent des différences subtiles. L’iPhone 13 Mini et l’iPhone 12 Mini sont tous deux équipés d’une configuration à double objectif composée d’un objectif grand angle de 12 mégapixels et d’un objectif ultra grand angle de 12 MP. Le modèle le plus récent n’a pas reçu de mises à niveau matérielles significatives par rapport à son prédécesseur, les deux objectifs ayant des ouvertures identiques. Cependant, une petite différence est que l’iPhone 13 Mini est doté de la stabilisation optique de l’image par déplacement de capteur (OIS) pour son objectif grand angle, ce qui garantit des photos plus stables et plus fiables.
Nous ne savons pas encore si cela fera une différence significative dans la qualité de l’appareil photo de l’iPhone 13 Mini, mais cela est possible. Il en va de même pour le mode Cinématique, qui permet de passer subtilement de la mise au point à l’avant-plan à la mise au point à l’arrière-plan lors de l’enregistrement vidéo. Cela semble être une belle touche pour les cinéastes en herbe, mais là encore, nous ne savons pas si le profane moyen le remarquera.
Quoi qu’il en soit, les deux téléphones offrent un appareil photo excellent et polyvalent. Cette manche reste donc une égalité en attendant un test complet de l’iPhone 13 Mini.
Gagnant : Égalité
Logiciel et mises à jour
Crédit photo : Andrew Martonik/Digital Trends
L’iPhone 13 Mini et l’iPhone 12 Mini fonctionnent tous deux sous iOS 15. Ce système d’exploitation récemment mis à jour apporte un ensemble de nouvelles fonctionnalités à tous les iPhone, notamment un résumé des notifications plus intelligent, un mode Focus pour bloquer les distractions, ainsi que la possibilité de partager des expériences multimédias via FaceTime et Messages.
Les deux téléphones recevront également les mêmes mises à jour logicielles régulières, et même l’iPhone 12 Mini continuera à recevoir des mises à jour bien après le point où vous voudriez passer à un nouvel iPhone.
Gagnant : Égalité
Fonctionnalités spéciales
Crédit photo : utilisé avec l’autorisation du détenteur des droits d’auteur
Les deux iPhone 13 Mini et iPhone 12 Mini prennent en charge la connectivité 5G. Ils prennent également en charge la bande mmWave plus rapide en plus des fréquences sub-6Hz plus lentes mais à plus longue portée. Étant donné que tous les principaux opérateurs prennent en charge les deux téléphones, vous n’aurez aucun problème à vous connecter à la 5G, à condition qu’un signal soit disponible.
Les deux téléphones sont également compatibles avec les accessoires MagSafe, tels que les chargeurs magnétiques et les étuis. Leur nombre ne cesse d’augmenter et, bien qu’ils ne révolutionnent pas le monde des smartphones, ils constituent une petite touche supplémentaire agréable.
Mis à part cela, les deux téléphones vous offriront des fonctionnalités spéciales telles que Face ID et les Memoji. Comme aucun ne présente d’avantages que l’autre n’a pas, cette manche est également une égalité.
Gagnant : iPhone 12 Mini
Prix et disponibilité
À partir de 699 $, l’iPhone 13 Mini peut désormais être précommandé chez Apple, et les unités sont expédiées officiellement à partir du 24 septembre. Les modèles de 256 Go et 512 Go vous coûteront respectivement 799 $ et 999 $. Il sera pris en charge par tous les principaux opérateurs et vendu presque partout.
L’iPhone 12 Mini démarre maintenant à 599 $ pour le modèle de 64 Go. Les modèles de 128 Go et 256 Go sont disponibles pour 649 $ et 749 $ respectivement. Il est également pris en charge par tous les opérateurs et est vendu par la grande majorité des revendeurs.
Vainqueur global : iPhone 13 Mini
Non, il n’y a pas beaucoup de différence, mais l’iPhone 13 Mini est légèrement meilleur dans l’ensemble. Cela est dû à son stockage interne par défaut plus généreux et à sa plus longue autonomie de batterie. Il est également possible que son appareil photo soit légèrement plus efficace et cohérent que celui de l’iPhone 12 Mini, mais sans un test complet, nous ne pouvons pas l’affirmer avec certitude. Cependant, si vous possédez déjà l’iPhone 12 Mini, il n’y a vraiment pas de raison de passer à la nouvelle version. On peut même soutenir que si vous n’avez aucun des deux, l’économie de 100 $ pourrait rendre le modèle plus ancien plus attrayant.
Article original: source