Dans une année remplie de nombreuses sorties de téléphones, la gamme iPhone 14 d’Apple suscite la curiosité. Il y a l’iPhone 14 Pro et le 14 Pro Max, qui représentent le summum du design, du logiciel et du matériel de l’entreprise. L’iPhone 14 Pro est notamment défini par une découpe d’écran de forme ovale pour la caméra True Depth, qui remplace l’encoche, appelée l’îlot dynamique. Mais ensuite, il y a l’iPhone 14 qui semble être un iPhone 13 Pro réemballé sans le corps en acier inoxydable ou la troisième caméra arrière pour les photos téléobjectives.
Apple a arrêté l’iPhone 13 Mini et l’a remplacé par une version plus grande du 14 appelée iPhone 14 Plus. À partir de 929 $, il est censé être un moyen légèrement “plus abordable” d’obtenir un iPhone à grand écran sans franchir la barre des 1000 $. Dans l’ensemble, vous avez deux modèles d’iPhone Pro haut de gamme, un iPhone régulier à grand écran et l’iPhone 14 standard, qui à première vue ne semble pas être une mise à niveau significative par rapport à l’iPhone 13. La gamme d’Apple offre de nouvelles fonctionnalités excitantes tout en donnant l’impression de répéter ce qui est sorti l’année dernière.
Au cours des trois derniers mois, j’ai utilisé l’iPhone 14 comme téléphone principal et le 14 Pro comme téléphone professionnel. Pendant ce temps, j’ai effectué des tests approfondis de batterie, pris de nombreuses photos, les ai utilisées pour filmer des vidéos CNET et j’ai essayé la nouvelle fonctionnalité SOS d’urgence via satellite. Plusieurs de mes collègues de CNET ont également testé les appareils photo et les ont comparés à des appareils comme le Google Pixel 7 Pro et le Galaxy S22 Ultra. Voici mes réflexions sur la famille iPhone 14 depuis mes premiers avis en septembre.
La batterie de l’iPhone 14 ne dure pas aussi longtemps que celle de l’iPhone 13
Je n’ai jamais rencontré une seule personne qui a dit: “Wow, j’ai une autonomie de batterie excessive sur mon téléphone.” Mais j’en ai certainement rencontré beaucoup qui en ont voulu plus. La durée de vie de la batterie d’un téléphone se trouve à un carrefour intéressant. Vous avez les limites physiques et chimiques des batteries lithium-ion modernes ainsi que les optimisations logicielles et de traitement judicieuses qui visent à rendre ces batteries plus efficaces.
Apple ne divulgue pas la taille des batteries de ses téléphones, mais j’aimerais qu’il le fasse car elles sont relativement petites par rapport aux batteries des téléphones Android. Ce n’est pas pour critiquer Apple, mais pour souligner à quel point la société tire profit de cette batterie grâce aux optimisations logicielles et à l’efficacité de ses puces de la série A. En fait, l’iPhone 13 Pro Max de l’année dernière a duré plus longtemps sur une seule charge que tout autre téléphone que nous avons testé.
On ne peut pas dire la même chose de cette année. La série iPhone 14 a une bonne autonomie de batterie, mais c’est définitivement un cran en dessous de la famille iPhone 13, qui a une autonomie de batterie plus longue. La différence n’était pas drastique, et j’imagine que la plupart des gens n’achètent pas un nouveau téléphone chaque année et ne s’en rendraient jamais compte.
Chez CNET, nous effectuons quelques tests d’autonomie de batterie et notons combien de temps les téléphones durent dans la vie réelle. Le premier test que j’ai effectué avec chaque téléphone était un test d’endurance. Pendant 45 minutes, j’ai joué à des jeux vidéo (dont certains étaient en ligne), regardé des vidéos, fait défiler des applications de médias sociaux comme TikTok et Instagram et passé un appel vidéo sur FaceTime. Pendant ce temps, la batterie de l’iPhone 14 a diminué de 10 %, le 14 Plus de 5 %, le 14 Pro de 8 % et le 14 Pro Max de 7 %.
J’ai également chargé chaque téléphone à 100 %, puis j’ai lu en boucle une vidéo téléchargée en mode Avion avec l’écran à 50 % de luminosité. Nous effectuons ce test chez CNET depuis des années et nous sommes en train de le supprimer car les logiciels et les puces optimisent maintenant la lecture vidéo. De plus, la plupart des gens regardent des vidéos en streaming.
Alors pourquoi effectuer ce test ? Il nous permet de comparer les affirmations d’Apple concernant la lecture vidéo ainsi que les résultats que nous avons obtenus avec la série iPhone 13. Les résultats sont les suivants :
Ces durées sont également inférieures à celles de la série iPhone 13. L’iPhone 13 régulier a duré 21 heures et 51 minutes, le 13 Pro a duré 22 heures et 4 minutes et le 13 Pro Max a obtenu un impressionnant 31 heures et 19 minutes. Je note également que le 13 Mini a duré 18 heures et 19 minutes, ce qui est presque aussi long que l’iPhone 14 régulier.
Il y a eu beaucoup de discussion autour de l’affichage toujours allumé sur le 14 Pro et le 14 Pro Max et de la façon dont il vide la batterie. Dans nos tests, l’affichage toujours allumé n’a pas diminué l’autonomie de la batterie de manière significative par rapport à son absence.
J’ai chargé les deux téléphones à 100 % et je les ai laissés sur mon bureau avec l’affichage toujours allumé. Au bout de 6 heures, le 14 Pro a perdu 4 % et le 14 Pro Max en a perdu 2 %. J’ai reproduit le même scénario, mais cette fois j’ai désactivé l’affichage toujours allumé. Les résultats étaient essentiellement les mêmes : le 14 Pro a perdu 4 % et le 14 Pro Max a perdu 3 %.
Tout cela dépendra de votre papier peint de l’écran de verrouillage, car l’affichage toujours allumé n’est pas un écran noir, mais montre une version assombrie de votre photo de fond d’écran. Heureusement, iOS 16.2 propose de nouveaux réglages pour l’affichage toujours allumé qui vous permettent de désactiver le papier peint et n’avoir qu’un écran noir.
L’urgence SOS via satellite a aidé trois personnes à être secourues
L’urgence SOS via satellite et la détection des accidents de voiture (ou peut-être devrait-on l’appeler “détection de montagnes russes avec un iPhone 14”) pourraient être deux des meilleures fonctionnalités de l’iPhone 14 et du 14 Plus. Mais ce sont des outils largement invisibles que la plupart des gens n’auront heureusement jamais à utiliser.
Le mois dernier, j’ai pu tester l’urgence SOS via satellite lors d’une démonstration à Apple Park. J’ai été impressionné par sa facilité d’utilisation et sa connexion à un satellite, même sous la pluie. En fait, depuis lors, cette fonctionnalité a permis de sauver un motoneigiste bloqué en Alaska et deux personnes dont la voiture est tombée d’une montagne.
Ces fonctionnalités sont importantes, et je pense qu’elles aident l’iPhone 14 et le 14 Plus à se démarquer. Mais je ne sais pas si la plupart des gens les considéreraient comme une priorité sur un téléphone. Après quelques mois, il est clair que l’iPhone 14 standard s’adresse aux personnes qui passent d’un iPhone 11 ou plus ancien, et non de l’iPhone 13 de l’année dernière.
Plus d’îlot dynamique, s’il vous plaît
L’îlot dynamique fonctionne bien, mais il n’est pas sans défauts. Par exemple, l’îlot dynamique dépasse plus loin dans l’écran que l’encoche, ce qui est perceptible lors de la visualisation de certaines vidéos. J’aimerais aussi que plus d’applications non-Apple tirent parti de l’îlot dynamique.
De plus, nous n’avons pas encore eu l’expérience complète de l’îlot dynamique telle qu’Apple l’a prévue. Il fait partie d’une trinité de fonctionnalités qui comprend également l’affichage toujours allumé et les activités en direct, qui suivent l’évolution de certaines activités, comme vous montrer le score en direct d’une équipe de basket-ball sur votre écran de verrouillage. L’îlot dynamique brillera vraiment lorsque les applications adopteront pleinement les activités en direct, ce qui devrait arriver plus tôt que prévu maintenant qu’iOS 16.2 est disponible.
Il y a des rayures sur mon Ceramic Shield
Les quatre modèles de la série iPhone 14 ont le Ceramic Shield d’Apple qui couvre l’écran. Et les quatre téléphones que j’ai testés ont des éraflures ou de légères rayures sur le verre avant. Je n’ai pas ménagé les téléphones, mais je ne les ai pas non plus maltraités. Après près de trois mois, je suis choqué que tous ces téléphones aient des rayures.
Les caméras de l’iPhone 14 Pro sont excellentes
Les appareils photo de l’iPhone 14 et du 14 Plus sont bons. Mais les appareils photo de l’iPhone 14 Pro et du 14 Pro Max sont excellents. Est-ce que cela signifie que vous ne pouvez pas obtenir de bonnes photos sur le 14 et le 14 Plus ? Absolument pas. Mais celles que j’ai prises avec le 14 Pro et le 14 Pro Max et leur appareil photo principal de 48 mégapixels sont systématiquement excellentes. Malheureusement, vous devez prendre des photos ProRaw pour tirer pleinement parti de la résolution complète de l’appareil photo de l’iPhone 14 Pro, et ces images ont des tailles de fichier beaucoup plus grandes. J’aimerais qu’il y ait un moyen intégré de sauvegarder et de convertir rapidement les photos ProRaw en JPEG.
Une surprise pour moi a été le mode Cinématique. Il peut enregistrer des vidéos en 4K à 24 images par seconde ou à 30 images par seconde, et je l’ai même utilisé pour filmer plusieurs vidéos CNET. La qualité est bonne et l’expérience globale avec le mode Cinématique est bien meilleure que sur l’iPhone 13. (Le précédent téléphone d’Apple était limité à une résolution de 1080p à 30 images par seconde dans ce mode.) Un truc que j’utilise pour obtenir des vidéos au rendu plus naturel est de régler l’ouverture du mode Cinématique à f/8. Je trouve que cela donne à l’arrière-plan un aspect flou plus réaliste tout en maintenant le sujet au premier plan net.
L’iPhone 14 est plus cher même si le prix n’a pas augmenté
L’iPhone 14 de base coûte 829 $, ce qui est le même prix que l’iPhone 12 et le 13 lors de leur lancement. Mais il y a une différence. En 2020 et 2021, Apple a également vendu l’iPhone 12 Mini et le 13 Mini à 729 $. Cela signifie essentiellement que le seuil d’entrée pour un nouvel iPhone est maintenant plus élevé, car le Mini ne fait pas partie de la gamme iPhone 14. Pour atténuer le prix, Apple et les opérateurs américains proposent de nombreuses offres de reprise. Apple vend également toujours l’iPhone 13 à 729 $, ce qui peut vous faire économiser de l’argent.
Ensuite, il y a l’iPhone 14 Pro et le 14 Pro Max, qui sont les modèles les plus chers d’Apple. Ils ont les mêmes prix de départ que les 13 Pro et 13 Pro Max, ainsi que que les iPhone XS et XS Max de 2018 lors de leur sortie. Fondamentalement, les prix des modèles haut de gamme d’Apple n’ont pas augmenté, mais ils sont difficiles à trouver. Apple a réduit la production de l’iPhone 14 Pro et du 14 Pro Max en raison des confinements liés à la COVID-19 en Chine. Actuellement, l’iPhone 14 Pro affiche des délais de livraison de trois semaines et demie.
Si vous essayez d’obtenir un iPhone 14 Pro comme cadeau pour quelqu’un, votre meilleure option est de vous tourner vers les opérateurs et les revendeurs tiers. Cependant, les boutiques Apple reçoivent généralement plus de réapprovisionnement. Et je ne vous dissuaderais pas de commander un iPhone 14 Pro. C’est un excellent téléphone et le sera toujours dans trois semaines et demie.
Trois mois plus tard, je suis toujours impressionné par l’iPhone 14 et le 14 Pro. Les appareils photo sont excellents, l’urgence SOS offre plus de tranquillité d’esprit, mais le bouclier en céramique n’est pas aussi durable que je l’espérais. Et l’autonomie de la batterie n’est pas aussi longue que celle de la série iPhone 13 de l’année dernière. Mais que vous passiez d’un ancien iPhone à un iPhone 14 ou que vous recherchiez simplement le meilleur d’Apple, l’iPhone 14 Pro, vous devriez trouver quelque chose qui correspond à vos besoins, à votre budget et à vos goûts.