iPhone 14 Pro et 14 Pro Max : Une île dynamique signée Apple

iPhone 14 Pro et 14 Pro Max : Une île dynamique signée Apple

Les nouveaux iPhone 14 Pro et 14 Pro Max d’Apple sont équipés de caméras améliorées, d’iOS 16, du processeur de téléphone le plus rapide que nous ayons jamais testé, et d’un design amélioré mais familier. Des fonctionnalités telles que l’île dynamique et SOS d’urgence via satellite font des iPhone 14 Pro et 14 Pro Max les meilleurs téléphones que vous pouvez acheter en 2022, c’est pourquoi ils ont reçu le CNET Editors’ Choice Award. Voici notre critique originale.

Les iPhone 14 Pro et Pro Max d’Apple peuvent sembler identiques à l’iPhone 13 Pro de l’année dernière à l’arrière, mais ne vous laissez pas tromper. C’est sur l’écran de l’iPhone 14 Pro qu’il se passe quelque chose de différent et merveilleux. L’encoche de l’iPhone, qui a caractérisé les iPhones avec Face ID depuis l’iPhone X de 2017, a été remplacée par une découpe d’écran en forme de pilule qui abrite un système de caméra TrueDepth amélioré. À lui seul, cet écran découpé rendra certaines personnes plus heureuses que l’encoche. Mais c’est l’espace autour de la découpe, qui affiche désormais les alertes système et les activités en arrière-plan, qui est devenu l’une de mes fonctionnalités préférées.

Apple l’appelle l’île dynamique, et elle se développe et se rétrécit lorsque vous recevez un appel et pour afficher la musique que vous écoutez, les minuteries et autres notifications. Je sais que ce n’est pas le meilleur nom, mais c’est vraiment l’une des meilleures fonctionnalités de l’iPhone 14 Pro et 14 Pro Max.

Les nouveaux téléphones Apple bénéficient également de caméras améliorées, d’un processeur plus rapide, d’un écran toujours allumé et d’iOS 16, ainsi que de nouvelles fonctionnalités de sécurité telles que la détection des accidents et les appels d’urgence via satellite.

L’iPhone 14 Pro, avec son écran de 6,1 pouces, est disponible à partir de 999 $, et l’iPhone 14 Pro Max, avec son écran de 6,7 pouces, est disponible à partir de 1 099 $. Après avoir passé du temps avec ces téléphones, je pense qu’ils en valent chaque centime.

Les nouveaux iPhones sont disponibles en noir spatial, doré, argent et violet profond, qui, selon la lumière, peut sembler une teinte gris terne ou un violet sombre. L’iPhone 14 Pro et 14 Pro Max sont en vente depuis le vendredi 16 septembre et peuvent être précommandés dès maintenant.

Comment fonctionne l’île dynamique de l’iPhone 14 Pro ?

Il y a peu de différences externes entre l’iPhone 14 Pro et les modèles précédents. Il y a la découpe d’écran mentionnée précédemment. La bosse de l’appareil photo est un peu plus épaisse. Et, comme l’iPhone 14, les modèles américains n’ont pas de tiroir pour la carte SIM et utilisent plutôt une eSIM.

Mais c’est cette île dynamique au nom étrange qui définit le téléphone. Plus j’ai passé de temps avec l’iPhone 14 Pro, plus je l’ai trouvé charmant. Il fonctionne dans de nombreuses situations et permet de voir ce qui se passe sans détourner complètement l’attention de ce que l’on fait.

L’île dynamique est interactive. Par exemple, si de la musique est en cours de lecture, une forme d’onde miniature et une petite miniature de la pochette de l’album apparaissent de chaque côté de la découpe. Lorsque vous appuyez sur l’un des côtés, Spotify affiche la chanson en cours de lecture. Si vous êtes en appel FaceTime, vous pouvez appuyer longuement sur l’interface pour afficher les commandes.

À lire aussi  Comment changer vos DNS sur Android

Vous pouvez appuyer directement sur les caméras TrueDepth ou sur les côtés. Pendant mon utilisation, je n’ai pas remarqué d’accumulation de traces sur la caméra frontale et Face ID ne semblait pas être affecté.

Si vous avez plus d’une activité en arrière-plan en cours, comme écouter de la musique et avoir une minuterie, l’île dynamique se divise en deux parties comme un i minuscule couché.

L’iPhone 14 Pro et l’île dynamique sont un excellent exemple d’Apple qui intègre un outil puissant dans une interface conviviale. C’est dommage que vous ne puissiez l’utiliser que sur l’iPhone 14 Pro et 14 Pro Max. Une fonctionnalité aussi ludique et accessible est destinée à être très appréciée par les personnes qui n’utilisent pas les versions Pro de l’iPhone.

L’iPhone 14 Pro dispose d’un écran toujours allumé

L’iPhone 14 Pro fonctionne avec iOS 16, qui ajoute plusieurs fonctionnalités bienvenues, dont de nouvelles façons de personnaliser votre écran de verrouillage. Mais il y a une fonctionnalité d’écran de verrouillage réservée à l’iPhone 14 Pro et 14 Pro Max : un écran toujours allumé.

L’écran toujours allumé est une version basse consommation de votre écran de verrouillage qui peut afficher des informations essentielles lorsque votre téléphone est verrouillé. La plupart des téléphones Android ont cette fonctionnalité depuis des années, mais la mise en œuvre d’Apple pourrait être la plus magnifique à ce jour.

L’écran toujours allumé de l’iPhone 14 Pro affiche l’heure, la date, vos widgets, les notifications et une version ombrée du papier peint de votre écran de verrouillage. Selon la façon dont votre écran de verrouillage est configuré, il peut avoir un aspect totalement différent lorsqu’il est affiché en mode toujours allumé. J’ai pris plaisir à tester différentes combinaisons de fond d’écran et de widgets pour voir comment ils apparaissent. Le fond d’écran en couleur est également la plus grande différence apportée par l’écran toujours allumé d’Apple par rapport aux téléphones Android, qui ne font généralement que marquer l’heure et les notifications en monochrome.

Au début, il m’a fallu un certain temps pour m’habituer à voir mon iPhone 14 Pro posé sur une table avec son écran allumé. J’ai toujours pensé que j’avais oublié de le verrouiller. Pour le réveiller, il suffit de toucher l’écran ou de déverrouiller le téléphone.

Lorsque l’iPhone 14 Pro est posé face vers le bas, dans une poche, dans un sac ou à proximité d’un autre appareil Apple que vous utilisez, l’écran ne s’allume pas. De plus, il y a une option dans les paramètres pour l’éteindre complètement.

J’aurais aimé avoir la possibilité de rendre l’écran toujours allumé plus discret et, par exemple, de n’afficher que l’heure et la date. Techniquement, vous pourriez probablement utiliser un fond d’écran noir pour l’écran de verrouillage et ne sélectionner que la date et l’heure pour un affichage toujours allumé plus minimaliste. Sur le plan visuel, l’écran toujours allumé du 14 Pro a beaucoup d’éléments qui attirent l’attention, ce que j’ai trouvé distrayant lorsque mon téléphone était face à moi.

Dans l’ensemble, l’île dynamique, la nouvelle disposition de l’écran de verrouillage et l’écran toujours allumé font de l’iPhone 14 Pro l’iPhone le plus accessible pour gérer les alertes et les notifications. Et je pense que cette expérience ne fera que s’améliorer une fois que les activités en direct pour l’écran de verrouillage dans iOS 16 seront disponibles en totalité (la fonctionnalité des activités en direct affiche des mises à jour en temps réel provenant des applications sur votre écran de verrouillage, vous permettant ainsi de suivre l’évolution d’une course en covoiturage ou le score d’un événement sportif).

À lire aussi  Les joies des applications mobiles

Appareil photo de l’iPhone 14 Pro

L’iPhone 14 Pro est équipé de trois caméras arrière : un appareil photo grand angle principal, un ultra grand angle et un téléobjectif avec un zoom optique 3x. L’objectif de l’appareil photo principal a une focale plus large, passant de l’équivalent de 26 mm sur les modèles d’iPhone précédents à 24 mm. Ce n’est pas une différence énorme, mais cela permet de capturer davantage de scène dans le cadre.

L’appareil photo principal dispose également d’un nouveau capteur plus grand de 48 mégapixels. Bien que plus de mégapixels ne signifient pas nécessairement de meilleures photos, Apple divise les pixels en groupes de quatre et les combine en un seul pixel plus grand. Le résultat est une photo de 12 mégapixels qui est plus lumineuse, a moins de bruit d’image et plus de détails.

L’appareil photo principal prend d’excellentes photos : la qualité de l’image et les détails sont superbes pour un téléphone. J’ai surtout remarqué une amélioration dans des situations de lumière moyenne et faible : les couleurs sont bonnes et les détails sont excellents. Jetez un œil à la photo ci-dessous, que j’ai prise lors d’une matinée brumeuse à San Francisco. Remarquez les textures des briques des bâtiments et la façon dont l’iPhone 14 Pro a capturé progressivement la brume qui enveloppe le sommet de la Salesforce Tower.

La photo ci-dessous a été prise sous le feuillage sombre d’un palmier. L’iPhone 14 Pro a fait un bon travail pour capturer les différentes textures des feuilles et de l’écorce tout en augmentant la luminosité.

Si vous le souhaitez, vous pouvez capturer des photos de 48 mégapixels en utilisant le réglage ProRaw du téléphone. Je dois vous prévenir que ces fichiers sont volumineux. Le fichier de la photo ci-dessous du Bay Bridge au coucher du soleil fait 48 mégaoctets. Après l’avoir retouchée, la photo est enregistrée au format JPEG beaucoup plus petit. Regardez attentivement les détails des voitures et des câbles de soutien du pont.

L’appareil photo ultra grand angle dispose d’un nouveau capteur avec plus de pixels de mise au point et d’un objectif à ouverture f2.2 plus fermé. Tout cela se traduit par des photos ultra grand angle beaucoup plus nettes. Le capteur, combiné au nouveau traitement photo d’Apple, qu’elle appelle Photonic Engine, permet d’obtenir de bien meilleures photos dans des situations moins idéales.

Les photos macro sont également améliorées. Lorsque vous essayez de prendre une photo avec l’appareil photo principal en vous rapprochant d’un sujet, l’iPhone 14 Pro passe à l’appareil photo ultra grand angle et recadre l’image pour imiter l’appareil photo principal. Cela permet une mise au point plus rapprochée, ce qui est idéal pour les gros plans de petits objets. L’iPhone 13 Pro de l’année dernière disposait d’une fonctionnalité similaire, mais avec le nouvel ultra grand angle, les photos macro ont une meilleure qualité d’image, surtout dans des conditions de lumière moyenne et faible.

Le téléobjectif est pratiquement identique à celui de l’iPhone 13 Pro de l’année dernière, mais il bénéficie du traitement Photonic Engine du 14 Pro. Comme pour l’ultra grand angle, la qualité de l’image est inférieure à celle de l’appareil photo principal, notamment dans des environnements moins lumineux.

À lire aussi  Ouvrir un compte MetaTrader 4 et s’inscrire : Les différents types de comptes

La caméra TrueDepth dispose d’un objectif amélioré avec une ouverture plus lumineuse f1.9. Et l’appareil photo selfie dispose pour la première fois d’une mise au point automatique, ce qui est idéal pour les selfies de groupe. Voici quelques autres photos que j’ai prises avec l’iPhone 14 Pro et 14 Pro Max.

Le mode cinématique peut désormais enregistrer en 4K et à 24 images par seconde. Il existe également un nouvel outil de stabilisation de l’image vidéo appelé mode Action. Lorsque vous filmez une vidéo, vous pouvez l’activer et le téléphone recadre légèrement l’image pour la centrer et maintenir l’horizon à niveau. Si vous filmez en 4K, le mode Action réduit la résolution à 2,8K, mais les résultats sont toujours impressionnants. Alors que d’autres téléphones, comme le Galaxy S22 Ultra, disposent de fonctions de stabilisation similaires, il est merveilleux de voir cet outil arriver sur l’iPhone. De plus, il fonctionne avec les trois caméras arrière.

Lors des tests de vidéo réalisés avec et sans le mode Action, j’ai été rappelé de la qualité de la stabilisation de l’image en mode vidéo normal. Regardez la vidéo ci-dessous pour voir les clips que j’ai tournés avec l’iPhone 14 Pro et 14 Pro Max.

Performances de l’iPhone 14 Pro

Toutes ces améliorations sont alimentées par la nouvelle puce A16 Bionic d’Apple. En utilisation, tout est fluide. Les jeux sont un véritable plaisir. Et des détails subtils, comme les animations lorsque vous passez de l’île dynamique à autre chose, sont très fluides. Dans nos tests de référence, l’iPhone 14 Pro et 14 Pro Max ont prouvé qu’ils sont non seulement plus rapides que n’importe quel iPhone que nous ayons jamais testé, mais aussi les téléphones les plus rapides que vous pouvez acheter aujourd’hui.

Consultez les résultats de nos tests de référence ci-dessous.

Batterie de l’iPhone 14 Pro

La batterie de l’iPhone 14 Pro régulier n’a eu aucun problème pour tenir une journée. J’obtenais généralement 6 heures d’utilisation de l’écran. Avec l’iPhone 14 Pro Max, j’ai pu obtenir facilement une journée et demie avec une seule charge.

La charge est correcte. J’ai chargé l’iPhone 14 Pro Max pendant 30 minutes et la batterie est passée de 14 % à 59 %. L’iPhone 14 Pro est passé de 51 % à 84 %.

iPhone 14 Pro vs iPhone 13 Pro, 12 Pro, 11 Pro

Si vous avez l’iPhone 13 Pro de l’année dernière, je ne pense pas que vous devriez faire la mise à jour. Bien que les améliorations et les nouvelles fonctionnalités soient très attrayantes, vous n’obtiendrez pas une expérience radicalement différente. Mettez à niveau votre 13 Pro vers iOS 16 et profitez des nouvelles fonctionnalités de cette mise à jour logicielle à la place.

Mais si vous avez un iPhone 12 Pro et que vous avez envie de faire une mise à niveau, le 14 Pro est un grand pas en avant en termes de performances, d’autonomie de la batterie, de qualité de l’appareil photo et de fonctionnalités supplémentaires telles que l’île dynamique.

Et si vous utilisez un iPhone 11 Pro ou une version antérieure, l’iPhone 14 Pro est une mise à niveau majeure à tous égards.

Spécifications de l’iPhone 14 Pro

Les spécifications de l’iPhone 14 Pro sont à comparer avec celles de l’iPhone 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max.

Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les informations sur l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max. Ces nouveaux modèles d’Apple sont sans aucun doute parmi les meilleurs téléphones disponibles sur le marché. Avec leurs fonctionnalités innovantes, leurs performances puissantes et leur qualité d’image supérieure, ces iPhones sont un choix judicieux pour ceux qui cherchent à repousser les limites de la technologie mobile.