iPhone 14 Pro Max vs iPhone 14 Plus: Lequel vaut vraiment la peine pour son système photo ?

IPhone 14 Pro Max vs iPhone 14 Plus: Is the Better Camera System Really Worth It?

Les iPhones 14 Plus et 14 Pro Max ont tous deux été dévoilés en septembre de l’année dernière. À l’époque, nous avons passé en revue les modèles 14 et 14 Pro Max, en laissant de côté les modèles 14 Plus et 14 Pro. C’est dans ma revue du 14 que j’ai déclaré que l’appareil d’entrée de gamme était inutile, notant que le 14 Plus était encore plus inutile.

Maintenant, six mois plus tard, j’ai enfin entre les mains un iPhone 14 Plus et je voulais voir exactement ce que vous manquez en n’optant pas pour le modèle Pro de la même taille.

Dans le même ordre d’idées que notre comparaison entre l’Apple iPhone 14 et le Google Pixel 7, ainsi qu’entre l’iPhone 14 Pro Max et le Pixel 7 Pro, nous comparerons ici le 14 Plus au 14 Pro Max. Vous me suivez toujours ?

Lequel est meilleur, l’iPhone 14 Pro Max ou l’iPhone 14 Plus ?

L’iPhone 14 Plus que j’ai entre les mains est le nouveau modèle de couleur jaune. Apple a annoncé les nouveaux modèles jaunes la semaine dernière seulement et nous avons depuis passé en revue la version de l’iPhone 14, reconnaissant que nous avions peut-être été un peu trop sévères envers ce modèle en septembre. Dans notre revue de l’iPhone 14 Pro Max, nous n’avions pas beaucoup de commentaires négatifs. L’un des modèles est légèrement plus cher que l’autre, commençons donc par là.

Prix : iPhone 14 Pro Max vs iPhone 14 Plus

L’iPhone 14 Plus est proposé en trois configurations de stockage différentes : 128 Go, 256 Go et 512 Go. L’iPhone 14 Pro Max est proposé dans ces mêmes configurations, ainsi qu’une option de 1 To. Voici les prix selon le site Web d’Apple :

  • iPhone 14 Plus 128 Go : 1579 $ ;
  • iPhone 14 Plus 256 Go : 1749 $ ;
  • iPhone 14 Plus 512 Go : 2099 $ ;
  • iPhone 14 Pro Max 128 Go : 1899 $ ;
  • iPhone 14 Pro Max 256 Go : 2099 $ ;
  • iPhone 14 Pro Max 512 Go : 2419 $ ;
  • iPhone 14 Pro Max 1 To : 2769 $.

Le modèle 14 Plus le moins cher est 320 $ moins cher que le modèle 14 Pro Max le moins cher. Nous allons soutenir que le téléphone vaut bien ce loyer supplémentaire, mais en se basant uniquement sur les prix, le modèle Plus est gagnant.

À lire aussi  Les meilleures cartes de crédit

Apparence : iPhone 14 Pro Max vs iPhone 14 Plus

Lorsqu’ils sont éteints, les deux téléphones se ressemblent beaucoup, à l’exception du système de caméra. L’iPhone 14 Plus dispose de deux caméras arrière, tandis que le 14 Pro Max conserve la disposition en « cuisinière » avec trois caméras. Lorsqu’ils sont allumés, l’écran “Always on” vous indique qu’un téléphone est un modèle Pro, et il y a aussi une “île dynamique” sur le Pro Max qui, selon les développeurs qui ont commencé à exploiter cette fonctionnalité, est probablement l’une des meilleures « nouveautés » qu’Apple ait jamais réalisées.

En parlant des couleurs, le 14 Plus est plus coloré tandis que le 14 Pro Max est plus sophistiqué. Avec le 14 et le 14 Plus, vous obtenez du « Midnight » (noir), du « Starlight » (blanc), du « (PRODUCT)RED » (rouge vif et criard), du bleu (qui devrait être appelé « bleu poudre »), du violet (très clair) et du jaune. En revanche, les 14 Pro et Pro Max sont proposés dans des couleurs plus sobres et élégantes : « Space Black », argent, or et violet profond.

Bien que les deux téléphones aient la même taille, ils ne sont pas exactement de la même taille. Le Plus mesure 160,8 mm x 78,1 mm x 7,80 mm tandis que le Pro Max mesure 160,7 mm x 77,6 mm x 7,85 mm. La différence est minime. Le Plus pèse 203 grammes et le Pro Max, 240 grammes.

Les deux téléphones utilisent le même logiciel (à l’exception de la “Dynamic Island” et de quelques autres fonctionnalités qui ne sont pas pertinentes pour discuter de l’esthétique).

Performances : iPhone 14 Pro Max vs iPhone 14 Plus

Avec les deux téléphones, vous bénéficierez d’un écran OLED, d’un affichage Super Retina XDR, de la technologie True Tone et de la 5G, mais les taux de rafraîchissement diffèrent considérablement. L’iPhone 14 Plus est à 60 Hz, tandis que le Pro Max double la mise avec 120 Hz.

Sous le capot, les choses sont très différentes.

Le 14 Plus est équipé de la puce A15 Bionic d’Apple, tandis que le 14 Pro Max dispose de la puce A16. La puce A15 comprend un processeur à 6 cœurs avec deux cœurs de performance et quatre cœurs d’efficacité, un GPU à 5 cœurs et un moteur neuronal à 16 cœurs. La puce A16 est la même, mais en mieux. Selon les dires d’Apple, la puce A16 Bionic est en avance de plusieurs générations sur la concurrence (40 %). Elle permet cette fonctionnalité “Dynamic Island”, garantit une autonomie de batterie toute la journée (nous en reparlerons plus tard) et est à l’origine de la puissance de calcul du nouveau système de caméra (également plus tard). La puce A16 Bionic offre environ 50 % de bande passante mémoire en plus que la puce A15. Le nouveau moteur neuronal à 16 cœurs serait capable d’effectuer près de 17 billions d’opérations par seconde.

À lire aussi  Le métier d’informaticien

En résumé : la puce A16 est une bête.

Autonomie : iPhone 14 Pro Max vs iPhone 14 Plus

À chaque fois que nous testons un appareil doté d’un écran et d’une batterie chez Gizmodo Australia, nous le soumettons au test d’« Avengers : Endgame ». Ce film de trois heures nous permet de tester la rapidité de décharge de la batterie, en le diffusant en haute qualité, avec l’écran à pleine luminosité et le volume au maximum, à partir de 100 %.

Il serait injuste de tester l’iPhone 14 Pro Max maintenant, après l’avoir utilisé toute la journée, tous les jours, pendant près de six mois. Je vais donc utiliser les résultats d’un test que j’ai effectué en septembre. Sur le Pro Max, après 1,5 heure, la batterie était descendue à 83 %, et à la fin de la troisième heure, elle était descendue à 63 %. Sur l’iPhone 14 Plus, après 1,5 heure, le téléphone affichait 92 %, et à la fin de la troisième heure, il était à 75 %. Après avoir consacré une journée à chaque téléphone, en les utilisant plus que d’habitude et en testant tout ce que je pouvais, j’ai terminé la journée avec 48 % de batterie sur l’iPhone 14 Pro Max et 39 % sur le Plus. Six mois plus tard, je peux passer plus d’une journée sans recharger le Pro Max (et je ne veux pas vous dire combien d’heures j’utilise mon écran).

Apple affirme que l’iPhone 14 Plus permet jusqu’à 26 heures de lecture vidéo, réduit à 20 heures en diffusion vidéo, et un total de 100 heures de lecture audio (ce qui signifie que vous ne faites rien d’autre que ces tâches sur votre téléphone). L’iPhone 14 Pro Max améliore ces chiffres avec jusqu’à 29 heures de lecture vidéo, 25 heures en diffusion et jusqu’à 95 heures de lecture audio.

Appareil photo : iPhone 14 Pro Max vs iPhone 14 Plus

La partie que vous attendiez tous.

L’iPhone 14 Plus dispose d’un système à double caméra composé d’un capteur principal de 12 MP et d’un objectif ultra grand-angle de 12 MP, ainsi que d’un capteur TrueDepth de 12 MP pour les selfies. En revanche, l’iPhone 14 Pro Max est équipé d’un capteur principal de 48 MP, d’un objectif ultra grand-angle de 12 MP, d’un téléobjectif de 12 MP et d’un capteur TrueDepth de 12 MP. C’est ici que la différence entre les deux téléphones devient apparente, évidemment.

À lire aussi  Est-ce que votre chat pense à vous pendant vos vacances ?

Zoom x1 (également connu sous le nom de caméra standard, ouvrez l’application Appareil photo, visez et prenez la photo).

Le 5x zoom.

Ce cliché triche un peu. L’iPhone 14 Pro Max (à gauche) permet un zoom jusqu’à 15x, tandis que pour le 14 Plus, j’ai dû zoomer et prendre une capture d’écran au zoom maximum (5x).

Les prises de vue standard sont assez similaires. Les couleurs sont beaucoup plus réelles sur l’iPhone 14 Pro Max, tandis que le Plus est flou à certains endroits.

Macro. Je ne peux pas assez insister sur le fait que j’étais très proche de ce panier. La texture est magnifique sur le 14 Pro Max.

Prises de vue nocturnes.

Voici la même prise de vue prise avec Snapchat (juste pour qu’Apple garde les mains hors du traitement de l’image !). Vraiment, il faisait aussi sombre que ça.

J’ai tendance à préférer la photo prise avec le 14 Plus – il y a moins de fausses couleurs, c’est-à-dire moins de traitement de l’image. Mais les deux trichent énormément avec la lumière ici. La même chose se produit pour la photo du parc ci-dessous. Le chemin semble plus fidèle à la réalité sur le Pro Max (à gauche) et les arbustes à l’avant-plan présentent un peu plus de détails.

La macro de nuit est aussi mauvaise sur le Plus que pendant la journée. 10 points pour l’effort, cependant.

Mode portrait, merci à Trixie pour son aide.

Et enfin, le mode selfie.

Sans aucun doute, c’est l’iPhone 14 Pro Max qui l’emporte. Le 14 Plus n’est pas terrible, sauf pour les prises de vue en macro/zoom.

Le verdict

Je sais que vous êtes ici pour que je vous convainque que choisir l’iPhone 14 Plus moins cher ne fait aucune différence par rapport à dépenser de l’argent pour le modèle Pro, mais je ne peux pas. L’appareil photo du Pro Max est nettement meilleur, le logiciel, bien que le même, est plus rapide et plus réactif sur le 14 Pro Max, et le téléphone a vraiment une allure plus professionnelle.

Si vous ne faites pas beaucoup de photographie, ou si vous vous en souciez peu, si cela ne vous dérange pas que votre téléphone mette quelques secondes de plus à ouvrir une application, vous passerez un bon moment avec l’iPhone 14 Plus. Apple fabrique d’excellents téléphones, j’aimerais seulement que le téléphone moins « cher », moins professionnel, soit un peu plus rentable. En termes de rapport qualité-prix, je ne pense tout simplement pas que cela vaille la peine de dépenser 2 000 $ pour un téléphone qui n’est pas le meilleur.