iPhone 14 Pro vs. iPhone 14: la guerre des appareils photo révèle pourquoi les petits détails comptent

iPhone 14 Pro vs. iPhone 14 camera battle shows why small details matter

Les appareils photo des smartphones sont incroyablement performants en 2022, et les derniers iPhone 14 Pro et iPhone 14 d’Apple en sont la preuve. Le premier introduit l’un des plus grands changements que nous ayons jamais vus dans le système de caméra de l’iPhone, tandis que le second propose une configuration très familière (et fiable).

Mais lequel est le meilleur pour prendre des photos ? Les nouveaux capteurs photo supplémentaires de l’iPhone 14 Pro en font-ils une option plus intéressante, ou la formule de caméra éprouvée de l’iPhone 14 tient-elle le coup ? Prenons un peu plus en détail ces deux modèles et voyons comment ils se comparent.

Caractéristiques de l’appareil photo de l’iPhone 14 Pro vs. iPhone 14

Avant de passer aux photos, familiarisons-nous avec les caractéristiques de l’appareil photo de ces deux modèles. Au cœur de l’iPhone 14 Pro se trouve un appareil photo principal de 48 mégapixels avec une ouverture de f/1,78. Vous disposez également d’un appareil photo ultra grand-angle de 12 MP avec une ouverture de f/2,2, ainsi que d’un appareil photo téléobjectif de 12 MP avec une ouverture de f/2,8.

Pour l’iPhone 14 standard, l’appareil photo principal est un capteur de 12 MP avec une ouverture de f/1,5. Il y a aussi un appareil photo ultra grand-angle de 12 MP avec une ouverture de f/2,4, mais contrairement à l’iPhone 14 Pro, il n’y a pas d’appareil photo téléobjectif.

Les deux modèles utilisent le nouveau moteur photonique d’Apple pour le traitement des images. Ils sont également dotés de la technologie Deep Fusion et de la fonction Smart HDR 4. Les deux téléphones disposent également du mode portrait avec différents effets d’éclairage, du mode nuit et des styles photographiques. Seul l’iPhone 14 Pro prend en charge les portraits en mode nuit, la photographie macro et le format d’image ProRAW d’Apple.

L’appareil photo principal de l’iPhone 14 Pro vs. l’iPhone 14

C’est ainsi que les choses se comparent sur papier – mais qu’est-ce que cela donne en réalité ? Nous commencerons par regarder l’appareil photo principal et la photo du lac ci-dessous. Cette photo a été prise lors d’une journée très couverte, avec le soleil peinant à percer le ciel gris et nuageux. Bienvenue dans le Michigan à la fin du mois de septembre !

Malgré des conditions de prise de vue peu idéales, l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 ont tous deux produit de superbes photos – et chacune d’entre elles semble très similaire à première vue. Nous avons une belle vue sur le lac, les arbres verts qui l’entourent et les nuages tourbillonnants au-dessus. Mais ce sont les petits détails qui font la différence. Si vous zoomez sur la branche d’arbre abattue, vous remarquerez qu’elle apparaît plus nette sur l’image de l’iPhone 14 Pro par rapport à celle de l’iPhone 14. Il en va de même pour les brins d’herbe qui émergent de l’eau. Ils sont nets sur l’image de l’iPhone 14 Pro, mais légèrement flous et hors de focale sur celle de l’iPhone 14.

La photo de mon chat est un exemple plus frappant des différences entre les appareils photo de 48 MP et de 12 MP. En plus de rendre la fourrure légèrement plus nette sur la photo de l’iPhone 14 Pro, il y a une différence significative dans le flou naturel que les téléphones tentent de créer. L’iPhone 14 Pro floute naturellement les deux oreillers à gauche, tandis que l’iPhone 14 les garde nets. L’iPhone 14 tente de flouter l’oreiller gris du canapé derrière le chat, mais le fait avec un halo distrayant autour de son contour, tandis que l’iPhone 14 Pro gère cela de manière plus élégante.

À lire aussi  Comment améliorer votre compréhension orale en anglais

Nous voyons ensuite une particularité intéressante de l’appareil photo principal de 48 MP de l’iPhone 14 Pro avec la troisième photo de la fleur. Étant donné que le capteur photo de l’iPhone 14 Pro est plus grand, il ne peut pas se focaliser aussi près des sujets. C’est pourquoi son image de la fleur est un peu plus éloignée, tandis que celle de l’iPhone 14 est nettement plus rapprochée. C’est quelque chose d’étrange à ajuster au début, mais l’iPhone 14 Pro compense également cela avec son mode de photographie macro – un sujet que nous aborderons un peu plus tard.

Si on prend tout cela en compte, le nouveau capteur de 48 MP de l’iPhone 14 Pro lui donne l’avantage pour remporter cette manche. Ce n’est pas une révolution par rapport à l’appareil photo de 12 MP de l’iPhone 14, mais c’est le meilleur appareil photo pour prendre des photos.

Gagnant : iPhone 14 Pro

L’appareil photo ultra grand-angle de l’iPhone 14 Pro vs. l’iPhone 14

Les différences entre l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 sont beaucoup plus difficiles à identifier en ce qui concerne les appareils photo ultra grand-angle. La photo de l’arbre est pratiquement identique sur les deux clichés. Les couleurs du tronc de l’arbre et des feuilles sont fidèles à la réalité, bien que les deux téléphones surexposent le ciel couvert. En examinant attentivement, on peut remarquer de légères différences dans les détails des feuilles avec le cliché de l’iPhone 14 Pro, mais il faut vraiment les chercher pour les remarquer.

Nous parvenons à une conclusion similaire en regardant la photo du champ ouvert. Des détails dans la flore aux couleurs de la scène, l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 font tous deux un très bon travail ici. L’iPhone 14 donne un ton bleu plus vif au ciel, mais je serais parfaitement satisfait des deux images ici.

Compte tenu des capteurs similaires et de l’utilisation partagée du moteur photonique, il n’est pas surprenant que l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 produisent des résultats si proches en termes d’appareils photo ultra grand-angle. Bien qu’il existe de légères différences entre les prises de vue, nous devons considérer cela comme un match nul.

Gagnant : Match nul

Zoom 2x et 3x de l’iPhone 14 Pro vs. l’iPhone 14

Il n’y a peut-être pas de gagnant clair avec l’appareil photo ultra grand-angle, mais ce n’est pas du tout le cas en ce qui concerne le zoom. Comme mentionné précédemment, l’iPhone 14 Pro met en avant un appareil photo téléobjectif dédié, ce que l’iPhone 14 standard ne possède pas. Vous pouvez toujours zoomer numériquement avec l’application appareil photo de l’iPhone 14 si vous le souhaitez, mais vous ne devriez probablement pas le faire.

Pourquoi ? Parce que l’iPhone 14 n’est tout simplement pas conçu pour les prises de vue zoomées – ce qui est particulièrement évident dans les comparaisons côte à côte avec l’iPhone 14 Pro. Dans l’exemple de zoom 2x ci-dessus, les résultats semblent d’abord assez comparables. Mais lorsque vous zoomez un peu, vous remarquerez rapidement que la photo de l’iPhone 14 est plus douce et moins détaillée dans l’ensemble. C’est parce qu’il effectue un zoom numérique sur la photo de 12 MP, tandis que l’iPhone 14 Pro peut effectuer un recadrage physique du capteur de 48 MP, tirant parti de sa résolution supplémentaire.

À lire aussi  La transformation numérique : Révolutionner votre entreprise grâce aux nouvelles technologies

En regardant l’exemple de zoom 3x, les différences sont encore plus marquées. À ce stade, l’iPhone 14 Pro passe à l’appareil photo téléobjectif de 12 MP, tandis que l’iPhone 14 se contente de zoomer davantage sur la même image de 12 MP provenant de l’appareil photo principal. Résultat : une photographie qui ressemble davantage à une peinture à l’aquarelle sur l’iPhone 14. Pendant ce temps, l’iPhone 14 Pro conserve beaucoup plus de détails et produit une image qui vaut vraiment la peine d’être regardée et partagée.

Il va sans dire que l’iPhone 14 Pro remporte haut la main la manche du zoom.

Gagnant : iPhone 14 Pro

Mode nuit de l’iPhone 14 Pro vs. l’iPhone 14

Passons maintenant à la performance du mode nuit des téléphones. J’ai poussé l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 dans leurs retranchements avec quelques prises de vue prises vers 21h45 – plus de deux heures après le coucher du soleil, lorsque la nuit était bien tombée dehors.

Sur la photo de l’arbre, la photo de l’iPhone 14 Pro est visiblement plus lumineuse. L’iPhone 14 a réussi à éclaircir la scène, mais l’iPhone 14 Pro se démarque. Il capture également plus de détails dans le cliché. Bien que l’herbe ne soit pas particulièrement réussie dans les deux photos, il y a plus de profondeur dans l’image de l’iPhone 14 Pro.

L’iPhone 14 Pro produit à nouveau une meilleure photo avec le mode nuit de l’étang et des arbres. Les arbres à l’arrière de la scène sont plus verts et plus nets sur la photo de l’iPhone 14 Pro. L’iPhone 14 Pro réussit également mieux à montrer les jets d’eau individuels de la fontaine du milieu, tandis que l’iPhone 14 perd une partie de ces détails.

Il est admirable de voir à quel point l’iPhone 14 peut rivaliser avec l’iPhone 14 Pro dans ces conditions d’éclairage difficiles, mais en fin de compte, le 14 Pro est le meilleur des deux.

Gagnant : iPhone 14 Pro

Mode portrait de l’iPhone 14 Pro vs. l’iPhone 14

Et le mode portrait ? L’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 font tous deux un bon travail ici… pour la plupart.

Le premier sujet en mode portrait, la succulente, est une prise de vue vraiment difficile, avec un design étrange et de nombreuses plantes en saillie (fausses). L’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 floutent tous deux incorrectement le cadre noir à l’avant, bien que l’iPhone 14 Pro parvienne à la garder plus nette comme il se doit. Au-delà de cela, chaque téléphone garde la plupart de la succulente nette tout en donnant au reste de la pièce un flou agréable.

Dans la photo de mon chien (un très bon chien nommé Damon), l’iPhone 14 Pro garde son visage net. La fourrure de son visage est légèrement plus douce sur la photo de l’iPhone 14, et les détails de son nez sont masqués par l’effet de flou.

En ce qui concerne la détection des bords, Apple a encore des progrès à faire avec l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14. Mais comme on l’a vu dans les échantillons de l’appareil photo principal, le capteur de 48 MP de l’iPhone 14 Pro vous donne généralement plus de détails dans chaque prise de vue que vous prenez. Cela se traduit également dans les photos en mode portrait, et c’est la raison pour laquelle l’iPhone 14 Pro remporte cette manche.

À lire aussi  Financement des panneaux solaires : les solutions en 2023

Gagnant : iPhone 14 Pro

Appareil photo selfie de l’iPhone 14 Pro vs. l’iPhone 14

Passons maintenant à l’appareil photo selfie. L’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 bénéficient tous deux d’un nouveau capteur de 12 MP avec autofocus et une ouverture de f/1,9.

Comme nous l’avons déjà mentionné dans nos critiques complètes des téléphones, l’appareil photo selfie de cette année est excellent. Les images sont nettes et les couleurs sont bonnes, et l’ajout de l’autofocus permet une plus grande flexibilité par rapport aux anciens iPhone. Et comme vous avez exactement le même capteur dans le 14 Pro et le 14, il n’y a pas beaucoup de différence entre les selfies qu’ils prennent.

Les images ci-dessus en sont un parfait exemple. L’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 offrent tous deux un selfie agréable à regarder. Mon visage est net, le rouge de ma chemise ressort, et l’arrière-plan derrière moi est joliment flouté en utilisant le mode portrait. Aucun des téléphones ne fait un travail parfait avec la détection des bords autour de mes cheveux, mais à part cela, il y a peu de choses à critiquer.

Gagnant : Match nul

Photos macro sur l’iPhone 14 Pro

Enfin, parlons de la capacité de l’iPhone 14 Pro à prendre des photos macro. Bien que l’appareil photo principal de l’iPhone 14 Pro ne puisse pas s’approcher aussi près de ses sujets que l’iPhone 14, cette inconvénient est compensé par le mode macro du 14 Pro.

Rapprochez-vous suffisamment d’un sujet, et l’iPhone 14 Pro utilise son appareil photo ultra grand-angle pour prendre des photos macro époustouflantes. Que vous preniez une photo d’une fleur ou que vous découvriez des textures complexes dans des objets du quotidien (comme les coutures de mes chaussures Vessi, que l’on voit sur la photo ci-dessus à gauche), le mode macro de l’iPhone 14 Pro est très amusant à utiliser. Et contrairement aux caméras macro de 2 MP jetables que l’on trouve sur de nombreux téléphones Android, le mode macro de l’iPhone 14 Pro produit des résultats vraiment intéressants. C’est l’un de mes modes de prise de vue préférés, et c’est quelque chose que vous ne trouverez pas du tout sur l’iPhone 14 standard.

Deux excellents appareils photo, mais un gagnant clair

Après six manches, l’iPhone 14 Pro remporte quatre victoires, l’iPhone 14 n’en remporte aucune, et les deux téléphones font jeu égal dans deux catégories. Et cela ne tient pas compte de la capacité de l’iPhone 14 Pro à prendre des photos en mode macro. Dans l’ensemble, ce n’est pas très différent de notre test de l’appareil photo de l’iPhone 14 Pro et de l’iPhone 13 Pro.

Bien que cela ne semble pas très bon pour l’iPhone 14, il est important de souligner que l’iPhone 14 Pro a remporté les petites batailles des petits détails. Si vous recherchez les meilleures performances en basse lumière, les détails les plus nets, un meilleur bokeh naturel et la possibilité de prendre des photos en mode macro, tous ces éléments font de l’iPhone 14 Pro le meilleur téléphone en matière de photographie. Cependant, l’iPhone 14 n’est pas non plus en reste. C’est un téléphone avec lequel je serais heureux de prendre des photos si j’en avais besoin, et il a capturé de nombreuses photos dont j’ai été extrêmement satisfait.

Mais si vous vous souciez de ces petits détails et que vous voulez la meilleure expérience photographique la plus complète sur un iPhone en 2022, l’iPhone 14 Pro est le meilleur choix.

[h4]Références des rédacteurs en chef[/h4>

  • iOS 17.3 donnera à votre iPhone une mise à jour de sécurité très nécessaire
  • iOS 17.2 vient d’arriver – voici ce qui est nouveau dans la grande mise à jour de l’iPhone
  • Vous voulez faire un film sur votre iPhone ? Les experts m’ont révélé leurs secrets
  • La fonctionnalité tant désirée de l’iPhone pourrait ne pas arriver avant 2027
  • Cette application a mis iMessage sur mon téléphone Android – et ça m’a époustouflé