Une question de timing pour le système d’exploitation
Peu importe le modèle que vous choisissez, sachez que l’iPhone XR tout comme l’iPhone SE fonctionnent sous iOS. Le logiciel, développé par Apple et exclusivement disponible sur ses produits, offre une fluidité exceptionnelle, quelles que soient les circonstances sur un téléphone neuf. La seule véritable différence entre l’iPhone XR et l’iPhone SE à ce sujet concerne la version du programme à laquelle vous aurez accès lors de la première utilisation. En effet, alors que l’iPhone XR est livré avec iOS 12, ce n’est pas le cas de l’iPhone SE (2020) qui est directement équipé d’iOS 13.4. Cette édition apporte quelques nouveautés mineures, mais de toute façon, l’iPhone XR est parfaitement éligible à la mise à jour vers la dernière version d’iOS. Le seul critère de décision pourrait être le support du smartphone le plus ancien, qui s’arrêtera logiquement un peu plus tôt que l’iPhone SE, autour de 2023 selon les habitudes d’Apple.
Un choix entre un grand iPhone XR et un iPhone SE compact
Passons au gabarit. Si le design de l’iPhone SE de deuxième génération est sensiblement le même que celui de l’iPhone XR, avec des faces avant et arrière en verre, il existe toutefois quelques différences entre ces deux téléphones. Tout d’abord, le logo d’Apple situé à l’arrière de l’iPhone SE est au milieu de la coque, tandis que sur l’iPhone XR, il se trouve plus haut. De plus, le bouton marche/arrêt est plus imposant sur l’iPhone XR, ce qui est pratique pour les mains moins agiles. Mais ce n’est pas le seul élément plus large sur le XR. En effet, cet iPhone est en lui-même plus élancé que le SE, avec des dimensions de 150,9 x 75,7 x 8,3 mm contre 138,4 x 67,3 x 7,3 mm. Le ratio diagonale/format est également plus complet sur l’iPhone XR, avec 79% contre seulement 65,4% sur l’iPhone SE. Logiquement, le poids diffère également, avec 194 grammes pour le XR contre 148 g pour le SE. En ce qui concerne les couleurs, l’iPhone SE est disponible en PRODUCT (RED), noir et blanc, tandis que l’iPhone XR offre une plus grande variété de choix, avec en plus le bleu, le corail et le jaune. De plus, il faut noter que le module photo arrière est vertical sur le XR, alors qu’il est horizontal sur le SE.
Un écran meilleur que l’autre ?
La différence la plus notable entre l’iPhone SE et l’iPhone XR réside dans leurs écrans respectifs. L’écran de l’iPhone SE mesure seulement 4,7 pouces, tout comme l’iPhone 8 auquel il ressemble particulièrement, tandis que l’iPhone XR dispose d’un écran de 6,1 pouces, ce qui en fait une phablette. Bien qu’ayant une densité de pixels similaire sur le papier (326 ppp), l’expérience utilisateur sur l’iPhone XR peut être diminuée en raison de l’encoche imposante, qui occupe les trois quarts de la largeur de l’écran en haut de l’appareil. Cependant, cela est compensé par la plus grande taille de l’écran.
Un appareil photo minimaliste, que ce soit sur l’iPhone XR ou l’iPhone SE
Si vous êtes un amateur de photographie de qualité supérieure, tournez-vous plutôt vers l’iPhone 11 Pro ou son grand frère l’iPhone 11 Pro Max, qui sont tous deux équipés de trois objectifs. L’iPhone XR, quant à lui, n’a qu’un seul capteur de 12 mégapixels à l’arrière, avec une ouverture f/1.8 et un flash LED pour les photos de nuit. Il peut toutefois filmer en 4K, tout comme l’iPhone SE. En ce qui concerne la caméra frontale, il n’y a aucune différence non plus. L’iPhone SE dispose d’un appareil photo de 7 MPx, avec un mode portrait pratique pour les selfies et une ouverture f/2.2. Pour ce qui est de la vidéo, les deux modèles offrent une résolution de 1080p.
Les performances, un critère de sélection pour les plus exigeants
En termes de puissance, il y a une différence notable entre l’iPhone SE et l’iPhone XR. L’iPhone SE est équipé du processeur Apple A13 Bionic, gravé en 7 nanomètres, avec six cœurs de 2,65 GHz chacun. Il s’agit exactement de la même puce que l’iPhone 11 Pro Max, qui était considéré à sa sortie comme le meilleur iPhone sur le marché. Les tests de performances montrent d’ailleurs que la différence est significative entre ce composant et son prédécesseur. Cependant, sur des produits sortis d’usine, sachant que l’iPhone XR et l’iPhone SE sont tous deux équipés de 3 Go de RAM, cette différence n’est pas perceptible à l’œil nu. En outre, la prise en charge du Wi-Fi 6, intégrée sur le SE et absente sur le XR, permet également de distinguer les deux modèles.
Sécurité : Face ID contre Touch ID
Apple attache une grande importance à la protection de la vie privée, en particulier depuis l’arrivée de Tim Cook à la tête de l’entreprise. La confidentialité est au cœur de ses opérations marketing, et il y a donc matière à comparaison entre la technique de déverrouillage biométrique de l’iPhone XR et celle de l’iPhone SE de 2020. L’iPhone XR est équipé d’un capteur TrueDepth à l’avant, qui peut scanner en trois dimensions le visage de l’utilisateur pour autoriser l’accès à iOS uniquement s’il détecte la bonne identité. L’iPhone SE, quant à lui, dispose d’une alternative similaire : Touch ID. Cette dernière repose sur le bouton d’accueil situé sous l’écran pour analyser les empreintes digitales, qui peuvent être multiples.
Qui a la meilleure autonomie entre l’iPhone XR et l’iPhone SE ?
Depuis son lancement, l’iPhone XR est réputé pour son autonomie conséquente, qui serait l’une des meilleures parmi tous les smartphones d’Apple. Il peut tenir une journée entière sans efforts, même lors d’une utilisation intensive, et surpasserait même l’iPhone 8 Plus, selon le fabricant. Cependant, l’iPhone SE, avec sa batterie de 1821 mAh, équivalente à celle de l’iPhone 8, n’offre qu’une durée de lecture vidéo de treize heures en continu théoriquement.
Récapitulatif des différences entre l’iPhone XR et l’iPhone SE
Ni l’iPhone XR ni l’iPhone SE ne sont annoncés comme “le meilleur iPhone jamais fabriqué” par leur marque. Cependant, ils sont tous les deux de très bonne qualité. Leurs différences se résument en réalité à quelques caractéristiques techniques :
- L’iPhone XR risque de ne pas entrer dans toutes les poches en raison de sa taille, alors que l’iPhone SE est plus petit.
- L’iPhone SE est plus puissant que l’iPhone XR grâce à son processeur A13 Bionic.
- Face ID contre Touch ID.
En conclusion, on peut considérer que l’iPhone XR est plus adapté pour :
- Les grandes mains.
- Les budgets moins serrés (il coûte plus de 500 euros !).
- Ceux qui aiment regarder des séries lors de leurs déplacements.
En revanche, l’iPhone SE, dont les prix sont actualisés en temps réel ci-dessous, sera davantage privilégié par :
- Les étudiants ou les grands-parents.
- Ceux qui ont toujours voulu un iPhone mais qui n’en avaient pas les moyens auparavant.
- Les nostalgiques des écrans de taille suffisante (et il y en a beaucoup).