iPhone XS Vs iPhone X: Quelles sont les différences ?

iPhone XS Vs iPhone X: Quelles sont les différences ?

L’iPhone X a tout changé. Avec lui, Apple a réinventé le design, la sécurité et (ce qui est le plus controversé) le prix que nous sommes prêts à payer pour un smartphone haut de gamme. Un an plus tard, l’iPhone XS augmente encore ces prix, mais y a-t-il suffisamment de différences pour justifier une mise à niveau ?

Écrans – Les mêmes mais meilleurs

L’iPhone X a marqué la première incursion d’Apple dans les écrans OLED, et il a immédiatement fixé la norme pour tout le monde. Sans surprise, l’iPhone XS apporte des améliorations supplémentaires, bien que vous ne remarquiez aucune différence dans les spécifications essentielles :

  • iPhone XS, iPhone X : écran OLED True Tone 19,5:9 de 5,8 pouces, résolution de 2436 x 1125 pixels (458 ppp), rapport de contraste de 1 000 000:1, ratio écran/appareil de 82,9%.

Oui, Apple a installé un écran OLED de taille et de résolution identiques dans l’iPhone XS, mais affirme qu’il offrira une plage dynamique 60% plus grande avec le contenu HDR. Cette amélioration est soutenue par la prise en charge de Dolby Vision / HDR10, vous donnant ainsi de nombreuses occasions d’apprécier l’amélioration des images et des vidéos.

L’autre changement majeur concerne ce qu’Apple appelle “la détection tactile à 120 Hz”. Il ne faut pas confondre cela avec le taux de rafraîchissement de 120 Hz utilisé par le téléphone Razor pour un effet de fluidité magnifique. La détection tactile à 120 Hz correspond à la rapidité avec laquelle le téléphone recherchera une entrée tactile. Le taux de rafraîchissement de l’écran reste à 60 Hz, mais en réagissant deux fois plus rapidement à une entrée tactile, l’iPhone XS devrait être plus réactif que l’iPhone X dès que vous le toucherez.

De plus, bien que l’encoche reste (et ne soit pas plus petite) sur l’iPhone XS, Apple affirme que le système de reconnaissance faciale Face ID qu’elle contient est “plus rapide”. Aucun chiffre précis n’a été donné sur la différence, et les améliorations sont considérées comme étant basées sur des logiciels, plutôt que sur un nouveau matériel. Mais étant donné que le Face ID de l’iPhone X était plus lent que le système de reconnaissance d’empreintes digitales Touch ID qu’il a remplacé, et que nous déverrouillons nos téléphones des dizaines de fois par jour, toutes les améliorations ici sont les bienvenues.

Design – Des jumeaux identiques

Si vous regardez de près l’écran de l’iPhone XS, vous verrez ses améliorations par rapport à l’iPhone X, mais on ne peut pas en dire autant de leurs designs :

  • iPhone XS : 143,6 x 70,9 x 7,7 mm et 177 g
  • iPhone X : 143,6 x 70,9 x 7,7 mm et 174 g

Oui, il y a une différence de poids de 3 g (0,1 oz). Cela dit, Apple a apporté des améliorations au design, vous ne les remarquerez simplement pas à l’œil nu.

À lire aussi  Nos valeurs

La première de ces améliorations est la résistance à l’eau et à la poussière IP68, une amélioration par rapport à la certification IP67 de l’iPhone X. Vous pouvez en lire les détails techniques ici, mais cela signifie essentiellement que vous pouvez maintenant immerger votre iPhone jusqu’à trois mètres d’eau au lieu d’un seul.

Ensuite, et tout aussi subtilement, il y a une augmentation de 25% du volume des haut-parleurs et la prise en charge du son stéréo. Apple promet que cela offrira des canaux gauche et droite clairs pour une écoute audible. L’iPhone X avait des haut-parleurs étonnamment puissants (plus puissants que ceux du Pixel 2 qui prend en charge le son stéréo frontal), alors cette augmentation devrait être bien accueillie par ceux qui aiment écouter des podcasts sur le plan de travail de la cuisine.

Le changement le plus tangible, mais aussi le moins visible, est l’ajout par Apple de la prise en charge de la double SIM – une première pour la gamme d’iPhone. La deuxième SIM n’est pas physique, c’est une eSIM, mais les deux peuvent fonctionner simultanément, vous permettant ainsi de partager des numéros professionnels/domicile ou domicile/roaming sur un seul appareil. La prise en charge de l’eSIM est actuellement limitée, mais il faut s’attendre à ce que cela change rapidement maintenant que les iPhones l’ont.

Par ailleurs, le cadre en acier inoxydable introduit avec l’iPhone X reste, tout comme le dos en verre qui permet la charge sans fil (une autre fonctionnalité améliorée que je vais aborder plus tard).

Vous pouvez également acheter l’iPhone XS dans une couleur supplémentaire : l’or, qui est repris de la gamme de l’iPhone 8. Les finitions argent et gris sidéral sont toujours disponibles.

Performances – Elle se bat contre elle-même

La puce A11 d’Apple (présente dans l’iPhone X, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus) offrait de loin les performances les plus rapides de tous les téléphones l’année dernière, et la nouvelle puce A12 de l’iPhone XS (également présente dans l’iPhone XS Max et l’iPhone XR) conservera cette couronne :

  • iPhone XS – Puce Apple A12 Bionic : processeur à six cœurs, processeur graphique à quatre cœurs, coprocesseur de mouvement M12, 4 Go de RAM
  • iPhone X – Puce Apple A11 Bionic : processeur à six cœurs, processeur graphique à trois cœurs, coprocesseur de mouvement M11, 3 Go de RAM

Alors, qu’en est-il de tout cela ? En termes de puissance graphique, Apple promet une amélioration de 50 % et une augmentation de 50 % de l’efficacité énergétique au repos. Une augmentation de 15 % des performances maximales est moins impressionnante, mais l’iPhone X disposait déjà de performances plus que suffisantes.

En termes d’intelligence, Apple affirme que l’A12 améliorera également le traitement d’image (plus de détails dans la section “Appareils photo”), tout en se situant derrière les améliorations de vitesse de Face ID mentionnées précédemment pour l’iPhone XS. L’augmentation de la RAM à 3 Go devrait également aider au multitâche, le seul domaine où Apple a du mal à rivaliser avec ses concurrents.

À lire aussi  Les Soins Palliatifs et l’Accompagnement en France

Que signifie “Bionic” ? C’est du charabia marketing.

De plus, l’iPhone XS propose une charge sans fil “plus rapide” (une autre amélioration qu’Apple n’a pas définie) ainsi qu’un réseau 4G beaucoup plus rapide, passant de la norme Cat 12 à la norme LTE Cat 16 avec prise en charge de la bande 600 MHz.

Le saut vers la norme Cat 16 est significatif car il permet d’atteindre des vitesses potentielles de 4G d’un gigabit, alors que la norme Cat 12 est limitée à 600 Mbits. Bien que ces deux vitesses ne soient probablement pas atteignables dans des scénarios réels, elles permettent de rendre l’iPhone XS plus performant à l’avenir. Cela est utile à un moment où Apple est peu susceptible de prendre en charge la 5G dans un avenir proche.

Quant à la prise en charge de la bande 600 MHz, c’est une véritable grande nouveauté. La bande 600 MHz est une bande de réseau plus lente, mais elle est utilisée par les opérateurs pour étendre la couverture dans des zones auparavant sans signal. L’iPhone XS est le premier iPhone à prendre en charge la bande 600 MHz, ce qui est une excellente nouvelle pour les personnes vivant dans des zones qui ne sont couvertes que par cette bande.

Appareils photo – Nouveau matériel, meilleur logiciel

Apple ne l’admettra jamais, mais la gamme d’iPhone était loin derrière ses concurrents, notamment le Pixel 2. Mais avec l’iPhone XS, Apple adopte une stratégie du type “si vous ne pouvez pas les battre, rejoignez-les” en imitant le traitement d’image des Pixels de Google.

Ce que Google appelle “HDR+”, Apple l’appelle “Smart HDR”, et cela combine les meilleures parties de plusieurs photos prises à différentes expositions en une seule image. Cela devrait améliorer considérablement la plage dynamique, une faiblesse particulière des iPhones, tandis que les améliorations apportées au mode Portrait permettent à l’iPhone XS d’ajuster le flou d’arrière-plan d’une image après sa capture, à la manière de Samsung.

En ce qui concerne le matériel, en plus des nouvelles lentilles composées de six éléments, il y a une mise à niveau majeure dans l’iPhone XS à surveiller :

  • Caméra arrière principale : 12 MP, ouverture f/1.8, taille de pixel de 1,4 µm, stabilisation optique de l’image (OIS), flash True Tone quadri-LED, éclairage de portrait
  • Objectif téléobjectif secondaire : 12 MP, ouverture f/2.4, taille de pixel de 1,0 µm, OIS, zoom optique 2x
  • Caméra frontale TrueDepth : 7 MP, ouverture f/2.2

Si vous avez besoin d’un indice, c’est la taille des pixels. Les pixels de 1,4 µm correspondent à ceux du Pixel 2, et les pixels plus grands peuvent capturer plus de lumière, donc l’iPhone XS devrait offrir des performances bien meilleures que les pixels de 1,22 µm de l’iPhone X.

Comme l’année précédente, l’iPhone XS peut également prendre des photos en mode Portrait avec sa caméra frontale. C’est un autre domaine où Apple est en retard par rapport à Google, alors espérons que le Smart HDR viendra également à la rescousse ici. Le Pixel 3 à venir devrait certainement être soumis à un test beaucoup plus difficile cette année.

À lire aussi  Créer une base de données en 7 minutes (sans se prendre la tête)

Autonomie de la batterie et chargement – Améliorations incrémentielles

L’iPhone X n’avait pas une grande autonomie de batterie, vous serez donc heureux d’apprendre que l’iPhone XS a une meilleure endurance. Vous serez moins impressionné d’apprendre qu’Apple dit simplement qu’il durera “30 minutes de plus”. C’est surprenant étant donné l’augmentation de 50% de l’efficacité énergétique au repos de l’A12, et Apple aurait vraiment dû mettre une batterie plus grande :

  • iPhone XS : 2 658 mAh
  • iPhone X : 2 716 mAh

En fait, l’autonomie de la batterie est le point qui me pose le plus de problèmes avec l’iPhone XS. La charge sans fil “plus rapide” mentionnée précédemment est vague et ne suggère pas d’amélioration significative par rapport aux 7,5 W obtenus par l’iPhone X. C’est bien en deçà des 15 W supportés par la norme Qi qu’il utilise.

Deuxièmement, bien que l’iPhone XS dispose de la même charge rapide par câble que l’iPhone X (une charge de 50% en 30 minutes à partir de zéro), Apple a quand même inclus un chargeur lent avec le nouveau téléphone. C’est remarquable alors que a) tous les concurrents le font depuis des années, et b) Apple facture 75 $ pour un seul chargeur rapide et un câble compatible. C’est scandaleux.

En résumé, en ce qui concerne l’autonomie de la batterie et le chargement, les concurrents font beaucoup mieux.

Stockage et prix – Plus d’espace, mais plus cher

En ce qui concerne les prix, vous constaterez que l’iPhone XS est au même prix que l’iPhone X, mais il existe également une nouvelle option haut de gamme qui coûte plus cher :

  • iPhone XS : 64 Go (999 $), 256 Go (1 149 $), 512 Go (1 349 $)
  • iPhone X : 64 Go (999 $), 256 Go (1 149 $)

Je suis convaincu que la plupart des propriétaires d’iPhone seraient satisfaits avec 128 Go, c’est pourquoi Apple propose toujours 64 Go en tant que modèle de base. Mais les Américains ne devraient pas trop se plaindre étant donné qu’Apple demande aux Européens jusqu’à 2 000 $.

Conclusion

Bien que le nom soit nouveau, l’iPhone XS est la définition même d’une année “S” typique de l’iPhone. Ainsi, bien qu’il y ait de nombreuses améliorations intelligentes à l’intérieur, de l’extérieur, la seule façon de dire que vous avez un iPhone XS est si vous choisissez la version dorée.

Par conséquent, mon conseil aux propriétaires d’iPhone X serait de le garder encore une année – ils ne sont pas le public cible. Quant à ceux qui envisagent de passer à un iPhone plus récent à partir d’un modèle plus ancien, je vous suggère de jeter un coup d’œil attentif à l’iPhone XR, plus coloré. Il correspond aux spécifications les plus importantes (bien que pas toutes) de l’iPhone XS et commence à 750 $.

Et si vous avez de l’argent à dépenser, alors l’iPhone XS Max est le modèle qu’il vous faut. Il a un écran qui va épater tout le monde, et une bien meilleure autonomie de la batterie.

En fin de compte, c’est le gros problème avec l’iPhone XS. Bien qu’il soit indéniablement un excellent téléphone, Apple l’a flanqué de deux meilleures options, et il serait judicieux de les examiner d’abord.