Affichages – Plus grands, mais pas meilleurs
La différence la plus surprenante entre l’iPhone XS et l’iPhone XR est que ce dernier possède un écran plus grand. Cependant, tout le reste de l’écran de l’iPhone XR est inférieur :
- iPhone XS – OLED de 5,8 pouces, ratio d’aspect de 19,5:9, True Tone, 2436 x 1125 pixels (458 ppi), ratio de contraste de 1 000 000:1, ratio écran / corps de 82,9%,
- iPhone XR – LCD de 6,1 pouces, ratio d’aspect de 19,5:9, True Tone, 1792 x 828 pixels (326 ppi), ratio de contraste de 1 400:1, ratio écran / corps de 79,0%.
Comme vous pouvez le voir, les grands compromis de l’iPhone XR sont son passage de l’OLED à l’écran LCD et une résolution native nettement inférieure. En fait, l’iPhone XR ne peut même pas afficher de contenu Full HD 1080p – ce qui est surprenant pour un appareil de 6,1 pouces.
L’iPhone XR est compatible avec Dolby Vision / HDR10, tout comme l’iPhone XS. Cependant, il ne dispose pas de la technologie tactile 3D Touch sensible à la pression, présente dans la gamme iPhone depuis l’iPhone 6S.
Alors devriez-vous vous soucier de ces inconvénients ? En réalité, non.
Bien que les écrans LCD ne correspondent pas aux écrans OLED en termes de ratio de contraste et de niveaux de noir, ils sont plus que suffisants pour la grande majorité des utilisateurs. La résolution inférieure de 326 ppi (identique à l’iPhone 8) est toujours 3 fois supérieure à celle d’une télévision 4K de 40 pouces (110 ppp), et vous obtiendrez toujours le même ratio d’aspect de 19,5:9 que l’iPhone XS, la même précision des couleurs True Tone et une “sensibilité tactile à 120 Hz” pour une réponse plus rapide aux entrées tactiles.
Quant à l’absence de 3D Touch, iOS 12 a permis une pression longue pour remplacer la plupart de ses fonctions, et la technologie devrait être abandonnée l’année prochaine en raison d’un manque d’intérêt des consommateurs. Donc, bien que l’écran soit l’une des plus grandes différences techniques entre l’iPhone XS et l’iPhone XR, dans une comparaison côte à côte, je ne suis pas convaincu que la plupart des utilisateurs s’en soucieront.
Design – Similaire, mais inférieur
Au premier coup d’œil, à part leur taille physique, l’iPhone XS et l’iPhone XR semblent identiques. Mais ce n’est pas le cas.
- iPhone XS – 143,6 x 70,9 x 7,7 mm (5,65 x 2,79 x 0,30 pouces) et 177 g (6,24 oz)
- iPhone XR – 150,9 x 75,7 x 8,3 mm (5,94 x 2,98 x 0,33 pouces) et 194 g (6,84 oz)
Bien que l’iPhone XR ait un écran d’environ 5% plus grand que l’iPhone XS, il est également 10% plus lourd et légèrement plus épais. La raison principale en est l’écran LCD, qui n’est pas aussi flexible que l’OLED, ce qui l’empêche de s’adapter aussi efficacement au boîtier (ce qui explique les plus grandes bordures de l’iPhone XR sur tous les côtés de l’écran).
De plus, l’iPhone XS dispose également d’un châssis en acier inoxydable, qui donne une sensation légèrement plus haut de gamme que l’aluminium de la série iPhone XR (utilisé dans l’iPhone 8 et les modèles précédents). De plus, l’iPhone XS offre une résistance à l’eau IP68 tandis que l’iPhone XR offre une résistance à l’eau IP67.
Mais est-ce que cela compte vraiment ? Encore une fois, je ne pense pas.
Certains n’aimeront peut-être pas les bordures plus épaisses de l’iPhone XR, mais elles restent plus fines que celles de nombreux concurrents OLED. De plus, l’aluminium offre une bonne prise en main et IP68 signifie simplement que le téléphone peut être immergé jusqu’à 30 minutes dans deux mètres d’eau, au lieu d’un seul mètre. Cela ne constitue pas un obstacle pour la plupart des gens.
Cependant, là où les deux iPhones se rejoignent, c’est dans des aspects plus tangibles.
Les deux bénéficient de haut-parleurs externes 25% plus puissants (qui permettent également d’obtenir des canaux stéréo gauche et droit) et d’un support double SIM grâce à une nano-SIM physique et une eSIM interne, ce qui permet aux utilisateurs d’utiliser des cartes SIM professionnelles et personnelles, ou des cartes SIM réservées aux déplacements, dans un seul appareil. Aucun iPhone n’offrait cela auparavant.
De manière intéressante, l’iPhone XR est également disponible dans une gamme de couleurs beaucoup plus large et plus intéressante – Blanc, Noir, Bleu, Jaune, Corail, (PRODUCT)RED – alors que l’iPhone XS se limite à Argent, Gris Sidéral et Or, et ressemble à l’iPhone X de l’année dernière.
D’un point de vue attractif, l’iPhone XR est tout simplement plus intéressant.
Performances – Fusées
De manière remarquable, l’iPhone XR utilise le même chipset de pointe que l’iPhone XS :
- iPhone XS, iPhone XR – Chipset Apple A12 “Bionic” : CPU hexacœur, GPU quadruple cœur, coprocesseur de mouvement M12
La différence réside dans le fait que l’iPhone XS dispose de 4 Go de RAM tandis que l’iPhone XR en a 3 Go. Cela permettra une légère amélioration de la multitâche, car plus d’applications peuvent être en mémoire sans avoir besoin de les recharger. Mais principalement, la RAM supplémentaire est nécessaire pour la double caméra de l’iPhone XS (plus de détails dans la section suivante), et l’iPhone X de l’année dernière (3 Go de RAM) n’est pas lent pour autant.
Quant à ce que le chipset Apple A12 (“Bionic” est juste un terme marketing) apporte à la table, vous bénéficiez d’une augmentation de 50% des performances graphiques et de l’efficacité énergétique au repos, ainsi que d’une augmentation de 15% des performances CPU maximales. Les améliorations sont les bienvenues, mais Apple est tellement en avance par rapport à la concurrence ici (l’iPhone X de 2017 est plus rapide que tous les téléphones Android de 2018), qu’elles ne sont guère nécessaires.
Les deux nouveaux iPhones ajoutent également une petite touche agréable : des réserves de puissance minuscules qui permettent de réaliser des transactions NFC même lorsque les téléphones sont à court de batterie. Une fonctionnalité unique aux modèles de cette année.
Par ailleurs, la grande nouvelle est que les deux iPhones prennent en charge les bandes 4G de 600 MHz. Les bandes de 600 MHz sont utilisées par les opérateurs pour couvrir des zones étendues qui étaient auparavant sans signal, et jusqu’à présent, les iPhone n’étaient pas compatibles avec cette technologie. Ainsi, cela ouvre littéralement un nouveau public potentiel pour ces téléphones.
L’iPhone XR ne bénéficie pas des vitesses 4G LTE de catégorie 16 du modèle iPhone XS (capable de téléchargements d’un gigabit), mais en réalité, sa performance en catégorie 12 de 600 Mbits est largement suffisante. Ainsi, bien qu’Apple accuse un retard en matière de support 5G, ceux qui bénéficient de vitesses aussi rapides en 4G sont peu susceptibles de s’en soucier.
Appareils photo – Simple Vs Double
Outre leurs différentes tailles d’écran, la deuxième différence la plus visible entre l’iPhone XS et l’iPhone XR est que ce dernier n’a qu’un seul appareil photo à l’arrière :
- iPhone XS, iPhone XR – Appareil photo principal à l’arrière – 12 MP, ouverture f/1,8, taille de pixel de 1,4 µm, stabilisation optique de l’image (OIS), flash Quad-LED True Tone, éclairage en mode Portrait
- iPhone XS – Objectif téléobjectif secondaire – 12 MP, ouverture f/2,4, taille de pixel de 1,0 µm, OIS, zoom optique 2x
- iPhone XS, iPhone XR – Appareil photo frontal “TrueDepth” – 7 MP, ouverture f/2,2
La bonne nouvelle est que tous les utilisateurs de l’iPhone XR n’ont pas accès au zoom optique 2x. Oui, c’est une fonctionnalité pratique, mais souvent, vous pouvez simplement vous rapprocher du sujet. En revanche, les anciens iPhones avaient besoin d’un deuxième appareil photo pour le populaire mode Portrait d’Apple, mais l’iPhone XR peut le réaliser avec ses appareils photo avant et arrière uniques.
De manière cruciale, les deux nouveaux iPhones prennent également en charge le nouveau traitement d’image “Smart HDR” d’Apple. Celui-ci combine plusieurs photos prises à différentes expositions en une seule image pour lutter contre la faiblesse historique de la gamme iPhone en matière de plage dynamique. Ce système est similaire à HDR+ sur le Google Pixel 2, qui a (encore) le meilleur appareil photo de téléphone sur le marché.
Comme le Pixel 2, les appareils photo principaux à l’arrière de l’iPhone XS et de l’iPhone XR possèdent également une taille de pixel plus grande de 1,4 µm, ce qui leur permet de capter plus de lumière. Il s’agit d’une mise à niveau cruciale pour de meilleures photos en basse lumière et d’une victoire pour les deux téléphones.
Tout cela signifie que vous devriez remarquer une tendance : l’iPhone XR présente un autre compromis par rapport à l’iPhone XS, mais c’est probablement un compromis avec lequel vous pouvez vivre. De plus, l’iPhone XR possède un point fort par rapport à l’iPhone XS…
Autonomie de la batterie et chargement – Moins cher dure plus longtemps
Pour ceux d’entre vous qui hésitent à cause de l’écran LCD de l’iPhone XR, voici où il présente des avantages considérables : la résolution inférieure est moins exigeante et sa plus grande taille permet à Apple d’intégrer une batterie plus grande.
- iPhone XS – 2 658 mAh
- iPhone XR – 2 942 mAh
Les conséquences de cela sont peut-être les plus importants pour l’iPhone XR. Il peut durer plus longtemps que l’iPhone XS dans la plupart des domaines, jusqu’à 25% de plus, et même le porte-étendard iPhone XS Max.
Un domaine dans lequel l’iPhone XR est en retard, cependant, est la “charge sans fil plus rapide”. Apple n’a pas précisé de chiffre à ce sujet. Elle sera supérieure aux 7,5 W proposés par l’iPhone X et maintenus par l’iPhone XR, mais je doute qu’elle atteigne les capacités de 15 W de la norme Qi utilisée par les téléphones.
Enfin, une plainte. Les deux iPhone XS et iPhone XR prennent en charge la même recharge rapide par câble que l’iPhone X (50% de charge en 30 minutes à partir de zéro), mais Apple a encore refusé d’inclure un chargeur rapide dans la boîte. C’est déjà assez mal pour l’iPhone XR, mais ne pas en inclure un avec l’iPhone XS (tout en facturant 75 dollars pour le chargeur nécessaire et le câble compatible) est un véritable vol en plein jour.
Stockage et prix – XR marque le coup
Voici où l’iPhone XR scelle l’affaire :
- iPhone XS – 64 Go (999 $), 256 Go (1 149 $), 512 Go (1 349 $)
- iPhone XR – 64 Go (749 $), 128 Go (799 $), 256 Go (899 $)
Alors que le prix de départ de 750 $ fait les gros titres, le point fort évident est l’iPhone XR de 128 Go pour seulement 50 $ de plus et 200 $ de moins que l’iPhone XS de 64 Go. 128 Go est également une excellente option de stockage, car la gamme iPhone XS semble proposer trop peu d’espace (64 Go) puis trop (256 Go) pour l’utilisateur moyen.
Inutile de dire que certains seront attirés par le monstre de 512 Go de l’iPhone XS, mais pouvoir acheter un iPhone XR de 256 Go avec une capacité de stockage 4 fois supérieure à celle de l’iPhone XS de 64 Go pour 100 $ de moins est difficile à résister.
Conclusion
Avec des ventes d’iPhone dépassant facilement toutes les autres marques, il semble que la plus grande menace pour l’iPhone XS et l’iPhone XS Max (détails ici) soit le propre iPhone XR d’Apple.
Bien que Apple ait supprimé presque toutes les parties de l’iPhone XS pour produire l’iPhone XR, la réalité est que tout ce qui est perdu est superflu. Pour certains, il manquera une fonctionnalité essentielle (écran OLED, double appareil photo, taille des bordures) qui les forcera à payer plus cher pour l’iPhone XS, mais pour la plupart des acheteurs, l’iPhone XR est un téléphone bien ajusté, sans fioritures.
L’iPhone XR est également un téléphone plus pratique, grâce à sa batterie beaucoup plus longue, et plus attractif, grâce à sa large gamme de couleurs. Ceux qui sont déterminés (ou capables) de vivre à la pointe de la technologie peuvent opter pour la série iPhone XS, mais pour tous les autres, l’iPhone XR est le modèle à acheter. C’est l’iPhone le plus intéressant qu’Apple ait fabriqué depuis des années…