Isle sur la Sorgue: Un paradis pour les chasseurs de bonnes affaires

Isle sur la Sorgue: Un paradis pour les chasseurs de bonnes affaires

Juste à quelques kilomètres du camping Ciela Village Les Fontaines se trouve la petite ville d’Isle sur la Sorgue, riche en histoire et en patrimoine, et un véritable paradis pour les amateurs de bonnes affaires. Avec une population de 20 000 habitants, cette ville a une ambiance très distinctive, principalement grâce à la rivière Sorgue qui la traverse et le long de laquelle il est agréable de se promener lorsqu’il fait chaud. De plus, son histoire riche et fascinante lui confère un charme unique. Ville d’arts et d’artisanat datant du XIVe siècle, spécialisée dans le filage de la laine et de la soie, Isle sur la Sorgue s’est convertie avec succès à un nouveau type d’industrie avec la présence de 300 brocanteurs chaque week-end.

Ville de pêche

Construite sur la rivière Sorgue, cette ville en a fait son plus grand atout. Ici en Provence, où le soleil brille, la prospérité des villes ne dépendait que d’une source ou d’une rivière d’une part, et des compétences et moyens de l’exploiter d’autre part. C’est le cas d’Isle sur la Sorgue. Bien avant le Moyen Âge, le comte de Toulouse a accordé aux pêcheurs d’Isle sur la Sorgue le droit de pêcher dans les Sorgues et jusqu’au Rhône. L’abondance d’anguilles, de truites et d’écrevisses a apporté richesse à la ville et a été très appréciée des Papes en particulier !

Ateliers d’artisanat

Les habitants ont utilisé l’énergie de l’eau pour construire des moulins sur la Sorgue. La force de l’eau permettait de faire tourner plus de 50 roues à aubes utilisées par les moulins à farine, mais aussi, et surtout, pour le filage de la laine et de la soie. Des ateliers ont fleuri le long de la Sorgue et certaines des roues à eau sont toujours debout. Le commerce de la soie et de la laine a procuré aux habitants d’Isle sur la Sorgue une certaine richesse qui se manifeste encore aujourd’hui dans les belles maisons, les bâtiments et les anciens ateliers.

À lire aussi  Découvrez le Camping Port-Vendres: une escapade authentique en Méditerranée

Un paradis pour les amateurs d’antiquités et de brocantes

Au fil du temps, Isle sur la Sorgue est devenue la deuxième capitale européenne des antiquités et des marchés aux puces. Si vous aimez chiner, c’est l’endroit idéal ! Ici, vous êtes sûr de trouver un bibelot, un bijou, une peinture ou un meuble à votre goût. Il y a six villages d’antiquaires et de marchés aux puces autour de la commune d’Isle sur la Sorgue. Un véritable paradis pour ceux qui aiment collectionner des souvenirs d’autrefois. Les villages sont ouverts du vendredi après-midi au lundi soir seulement. Renseignez-vous avant de partir…

Isle sur la Sorgue

Original Article