Le rollout est généralement la présentation d’un système, son introduction sur le marché ou son utilisation chez l’utilisateur. Le terme évoque une image provenant de l’industrie aéronautique, où il désigne la première sortie d’un nouvel avion hors du hangar. Nous examinons ici en particulier le rollout d’un nouveau logiciel avec ses caractéristiques et défis particuliers.
Caractéristiques d’un Rollout de logiciel
Lorsque le logiciel doit être hébergé localement, il s’agit de le distribuer sur un grand nombre de dispositifs – généralement de nombreux ordinateurs portables ou ordinateurs personnels. Cela reste nécessaire pour certaines applications, notamment les programmes système. Dans certaines organisations, des dizaines de milliers de clients peuvent être concernés par un rollout.
Dans la mise en œuvre, le logiciel est empaqueté, c’est-à-dire mis dans la forme appropriée pour un logiciel de distribution. À l’aide de ce logiciel de distribution, le logiciel prévu pour le rollout est ensuite installé sur chaque client individuel.
Une approche manuelle n’est envisageable que pour des rollouts très petits. Dans ce cas, un employé informatique installerait le logiciel sur les différents clients à partir d’un support de stockage mobile ou d’un lecteur réseau.
Défis lors d’un Rollout de logiciel
Même dans les organisations de taille moyenne, un tel rollout est un projet de grande envergure qui nécessite une planification soignée. Une mesure de l’ampleur d’un rollout est le produit du nombre de clients concernés et du nombre d’étapes à effectuer par client. Les rollouts plus importants ne peuvent plus être gérés raisonnablement avec des outils généraux tels qu’un tableur. C’est pourquoi un logiciel de rollout spécialisé est disponible pour les projets plus importants.
Pour les architectures Client-Serveur
L’architecture client-serveur se caractérise par l’accès de clients légers à une application hébergée sur des serveurs centraux. Dans une telle application, un rollout est plus simple car il suffit d’installer le logiciel sur les serveurs. C’est l’un des avantages de cette architecture, à savoir que chaque client peut toujours accéder à la version nouvelle et mise à jour du logiciel.
Détails techniques d’un Rollout de logiciel
Lorsqu’un logiciel doit être installé sur de nombreux clients, les mêmes actions ou étapes doivent être effectuées pour chacun de ces clients. Si un tel rollout est géré et contrôlé avec un tableur, ces actions peuvent être incluses plusieurs centaines de fois dans ce tableur. Si un retard se produit qui concerne tous ces clients, la ligne concernée doit être modifiée pour tous les sites. Le chef de projet doit donc extraire l’état d’avancement du projet d’une énorme feuille de calcul et s’assurer que toutes ces données sont vraiment à jour. Cela dépend à son tour des participants locaux au projet. Une telle solution n’est donc guère satisfaisante même pour un rollout de taille moyenne.
Logiciel de rollout comme outil pour un rollout réussi
Les fonctionnalités d’un tel logiciel incluent la planification des dates et des activités, ainsi que bien sûr la conservation des données actuelles pour chaque site. En cas de perturbations, celles-ci sont documentées par le logiciel. Les modifications pour des clients individuels ou tous les clients peuvent être réalisées facilement et rapidement. Tous les participants au projet saisissent leurs données directement dans ce système et les évaluations correspondantes sont disponibles en permanence pour le chef de projet. Ces évaluations peuvent être présentées sous différentes formes, plus ou moins détaillées.
Planification
Tenir compte des processus commerciaux: Les opérations de votre entreprise qui sont affectées par le nouveau logiciel doivent être identifiées. Quels processus doivent être améliorés? Faites comprendre les avantages du nouveau logiciel à vous-même et à vos employés. Cette analyse peut également révéler que le logiciel envisagé ne convient pas aux besoins de votre entreprise, même s’il est à la mode.
Analyser le comportement des utilisateurs: N’oubliez pas que le nouveau logiciel n’est qu’un moyen pour les employés de travailler de manière plus productive. La fonctionnalité du nouveau logiciel doit donc être adaptée au comportement des utilisateurs.
Communication: C’est peut-être le point le plus important. Tous les participants doivent être clairement informés du rollout imminent et de son objectif. Les employés non informés ont tendance à utiliser le “nouveau truc” à contrecœur, voire pas du tout. Leur participation et leur initiative lors du rollout sont alors insatisfaisantes. Rappelez-vous que contrairement à vous, vos employés ne se sont pas encore familiarisés avec les subtilités et les possibilités du nouveau logiciel.
Timing: Choisissez une période pour un rollout pendant laquelle vos employés sont le moins occupés par d’autres tâches.
Formation des utilisateurs: Le meilleur logiciel ne sert à rien si les utilisateurs ne savent pas comment l’utiliser. Investissez suffisamment de temps et d’efforts dans cette formation pour que les avantages du nouveau logiciel puissent pleinement se manifester.
Feedback: Prenez au sérieux les commentaires des utilisateurs parmi vos employés et traitez-les. Les mesures appropriées se révèlent souvent après l’introduction d’un nouveau système.