IVG : Les étapes à suivre pour interrompre une grossesse

IVG : Les étapes à suivre pour interrompre une grossesse

Bienvenue ! Si tu te trouves en France, sache que tu as le droit d’interrompre ta grossesse, peu importe ton âge, ta nationalité, ta situation sociale, financière ou ton statut sur le territoire français. Dans cet article, je vais te détailler les différentes étapes à suivre pour réaliser une IVG en toute confidentialité.

Prendre rendez-vous avec un professionnel de santé

La première démarche à effectuer est de prendre contact avec un professionnel de santé, que ce soit un médecin, une sage-femme ou un gynécologue. Tu peux prendre rendez-vous dans un hôpital public ou privé, dans un centre de planification, en cabinet privé, en centre de santé ou encore dans un centre d’Interruption Volontaire de Grossesse.

Les rendez-vous préalables à l’IVG

Avant de procéder à l’interruption volontaire de grossesse, tu devras passer par plusieurs rendez-vous importants :

La première consultation médicale

Lors de cette première consultation, le professionnel de santé va confirmer ta grossesse et estimer depuis quand celle-ci a débuté grâce à une échographie. Cela permettra de choisir la technique d’IVG la plus adaptée à ta situation. Des analyses médicales seront prescrites, tels qu’une prise de sang et un test urinaire. Tu seras également informée sur les modalités de l’intervention, les conditions, les éventuels risques et effets secondaires.

À lire aussi  Par où commencer pour perdre du poids ?

L’entretien avec une conseillère conjugale ou une assistante sociale

Une rencontre avec une conseillère conjugale ou une assistante sociale te sera proposée. Ce rendez-vous te permettra de discuter librement avec un professionnel qui sera à ton écoute et te soutiendra dans ta décision. Des informations sur les différentes possibilités qui s’offrent à toi te seront également fournies. Si tu es mineure, cet entretien est obligatoire. Il s’agit d’une consultation psycho-sociale préalable à l’IVG visant à t’apporter une assistance sur le plan social, une écoute, un soutien psychologique, ainsi que des informations et des conseils.

La deuxième consultation médicale

Lors de cette deuxième consultation, tu devras confirmer par écrit ta demande d’IVG et apporter les résultats des analyses précédentes.

À chaque étape, n’hésite pas à poser des questions et demander des précisions si tu ne comprends pas quelque chose.

Les méthodes d’IVG et les délais

En France, il existe deux méthodes pour réaliser une IVG :

  • La méthode médicamenteuse : elle peut être réalisée jusqu’à la 7ème semaine de grossesse, soit 9 semaines d’aménorrhée (absence de règles). Cette méthode consiste à prendre deux types de médicaments. Le premier interrompt la grossesse et est pris par voie orale en présence d’un professionnel de santé. Le deuxième médicament est pris 36 à 48 heures plus tard, soit par voie orale à domicile ou lors d’une consultation, soit par voie vaginale. Il provoque des contractions et l’expulsion de la grossesse. Une consultation de contrôle est prévue 15 jours après pour s’assurer que tout s’est bien passé.

  • La méthode chirurgicale : elle peut être réalisée jusqu’à la 14ème semaine de grossesse, soit 16 semaines d’aménorrhée. Cette intervention nécessite une anesthésie locale ou générale en fonction de ta situation médicale et de ton choix. Une consultation de contrôle est également prévue 15 jours après.

À lire aussi  Comment retirer une clé cassée dans une serrure ?

Les frais et la confidentialité de l’IVG

Les frais relatifs à l’IVG sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie sur la base d’un tarif forfaitaire. Ta complémentaire santé (mutuelle) peut éventuellement prendre en charge la totalité ou une partie des frais qui dépasseraient ce forfait.

La confidentialité est totalement garantie pour les IVG réalisées dans les établissements de santé, les cabinets médicaux, les centres de planification ou les centres de santé. Les documents administratifs relatifs à l’IVG ne mentionneront pas explicitement l’interruption de grossesse pour préserver ta confidentialité.

Les documents à fournir

Pour réaliser une IVG, tu devras fournir un document officiel attestant de ton identité et de ton âge (carte d’identité, permis de séjour, etc.). Les professionnels de santé sont tenus au secret professionnel, donc même s’ils connaissent ton identité, ton anonymat sera préservé. Si tu es mineure, tu devras également fournir les attestations de consultations médicales préalables, l’attestation de consultation psycho-sociale et la confirmation écrite de ta demande d’IVG.

Après l’IVG

À l’issue de l’IVG, un moyen de contraception (pilule, patch, implant, stérilet, etc.) te sera prescrit. Pour les mineures, l’autorisation parentale pour recevoir cette contraception n’est pas obligatoire. Une dernière consultation médicale sera prévue 15 à 21 jours après l’IVG pour s’assurer que tout va bien. Si tu en ressens le besoin, tu pourras également revoir la conseillère conjugale, l’assistante sociale ou un psychologue pour parler de ton vécu et être écoutée.

Si tu as besoin de l’adresse d’un lieu pour réaliser une IVG ou si tu as des questions, tu peux nous contacter anonymement et gratuitement au Fil Santé Jeunes au 0800 235 236. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.

À lire aussi  Florence en un jour : un guide pour une visite mémorable

À toi maintenant de faire les choix qui te correspondent le mieux, en sachant que tu peux compter sur notre accompagnement tout au long de ton parcours.