Ivoiresvt

Ivoiresvt

Le TPE, c’est un nouveau défi pour toi et en plus, cela compte pour le BAC. Ce dossier va t’aider à y voir plus clair sur ce que tu dois accomplir ; tu trouveras des exemples, tu comprendras comment formuler la problématique du TPE, comment tu seras évalué, etc. Bon courage et bonne chance !

Qu’est-ce que le TPE ?

Les TPE, en classe de première, signifient TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS, et font partie des épreuves anticipées pour le BAC. Cette épreuve ne peut pas entraîner une perte de points ; seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte dans la note, avec un coefficient 2. C’est un travail en groupe mais avec une note individuelle : le travail est réalisé en groupe, mais chaque personne reçoit une note personnelle qui peut différer des autres membres du groupe. En effet, la note est sur 20, et se compose de 2 parties :

  • Le contrôle continu, qui vaut 8 points : cette note est attribuée par les professeurs qui vous encadrent tout au long de l’année ; elle évalue le travail de recherche, le travail en groupe, l’implication… Elle peut varier entre les élèves d’un même groupe.
  • La production et la synthèse individuelle : ces éléments sont évalués par un jury constitué de professeurs de ton lycée (différents de ceux qui t’ont suivi durant l’année pour ton TPE).
À lire aussi  Les Meilleurs Petits SUV en 2023

Conçrétement, que vas-tu devoir faire ?

Le TPE se compose d’un dossier TPE et d’une épreuve orale.

Le dossier TPE comprend plusieurs éléments :

  • Un carnet de bord commun pour le groupe : tenu depuis le début des TPE par tous les membres du groupe, il doit être complété à la fin de chaque séance par tous, individuellement. Il doit contenir toutes les étapes de la démarche en TPE, du choix du sujet à sa réalisation, une bibliographie complète avec les références précises des ouvrages consultés, y compris pour les recherches sur Internet, et une description des expériences effectuées. Voici un exemple de carnet de bord.
  • Une production concrète, originale et innovante (pas de copier/coller d’Internet ou de livres, revues, etc.), en évitant de se limiter à un dossier papier exclusif et en utilisant des moyens modernes de communication (audiovisuels, informatiques, affiches, etc.). Dans la production concrète, un équilibre entre les deux matières étudiées doit être respecté. Cette production finale doit répondre impérativement à la problématique en suivant une démonstration organisée et structurée dans un plan précis. Elle doit être accompagnée d’un support papier, correctement rédigé et présenté, avec une limite d’une quinzaine de pages.
  • Une courte synthèse individuelle du travail accompli, qui justifie le choix du sujet, retrace les différentes étapes du TPE et précise l’apport personnel au travail collectif ainsi que l’intérêt porté à ce travail. Voici un exemple de synthèse TPE.

La soutenance orale du TPE se fait en groupe. Elle est relativement courte (4 à 5 minutes par personne). L’objectif de cette présentation est de présenter de manière dynamique la production finale. Elle ne doit pas se limiter à une lecture du dossier. Elle doit apporter quelque chose de plus, comme une expérience, une vidéo, un site Internet, etc. Cette présentation sera suivie de quelques questions que vos professeurs pourront poser pour mieux comprendre votre implication, les problèmes rencontrés et la façon dont vous les avez surmontés, ainsi que les doutes qui subsistent après avoir réalisé ce travail. [En savoir plus sur l’oral du TPE](lien vers l’article d’origine)

À lire aussi  7 conseils pour améliorer les compétences de votre équipe

Comment définir le sujet du TPE et sa problématique ?

Le thème doit être choisi parmi une liste de thèmes nationaux, définis par série (S, ES ou L) – Voir les thèmes nationaux du TPE pour l’année 2011-2012. Une fois le thème choisi, les élèves doivent définir la problématique. Qu’est-ce que c’est ? La problématique est l’angle d’approche d’un thème sur lequel l’élève et son groupe s’interrogent. Elle est toujours présentée sous forme de question(s) en lien avec le titre du sujet choisi. Attention : un titre ne peut pas être une question. La problématique a pour objectif de délimiter le sujet d’étude. Elle guide la recherche documentaire, le tri des informations, le choix des actions, des expériences, etc. Comment créer une problématique ?

Qu’est-ce ?

C’est l’angle d’approche d’un thème sur lequel l’élève et son groupe s’interrogent.

La problématique est toujours présentée sous forme de question(s) en rapport avec le titre du sujet choisi. Attention : un titre ne peut pas être une question.

La problématique a pour objectif de délimiter le sujet d’étude. Elle guide la recherche documentaire, le tri des informations, le choix des actions, des expériences, etc.

Comment créer une problématique ?

  • L’établissement de la problématique est un travail collectif.
  • Notez librement toutes les questions sur le sujet choisi (mobilisation des idées et des recherches documentaires) de manière individuelle, puis mettez vos questions en commun.
  • Regroupez les questions qui ont des points communs entre elles et éliminez les redondances.
  • Vérifiez si la/question (ou les questions) retenue(s) vous permettra une approche interdisciplinaire (Mathématiques et SVT).
  • Identifiez les enjeux que représente pour vous le choix de cette problématique. Vérifiez que tous les membres du groupe ont bien compris et sont d’accord avec les limites ainsi posées.
  • Dressez une liste de tous les mots-clés du sujet, éliminez ceux qui dépassent les limites posées par la problématique.
À lire aussi  Comment rédiger un bulletin de salaire ?

La place de la problématique dans le TPE

La problématique doit être incluse dans l’introduction de la production finale et de la note de synthèse.

Chaque partie du développement de la production concrète doit répondre partiellement à cette problématique. Veillez à respecter cette condition ensemble pour éviter de vous éloigner du sujet.

Enfin, la conclusion permet d’y répondre complètement et en quelques lignes.

  • Notez librement toutes les questions sur le sujet choisi (mobilisation des idées)
  • Regroupez les questions qui ont des points communs et éliminez les redondances
  • Choisissez les questions qui vous intéressent particulièrement
  • Les questions retenues vous permettent-elles une approche interdisciplinaire ? (à prévoir dans la liste des mots-clés)
  • Quels enjeux représente pour vous le choix de cette problématique ? (nécessité à résoudre)

La démarche doit être progressive, il doit y avoir un va-et-vient entre le questionnement et la recherche effective.