J’ai testé les appareils photos du Galaxy S23 Ultra et du Galaxy S22 Ultra et je suis très surpris

J’ai testé les appareils photos du Galaxy S23 Ultra et du Galaxy S22 Ultra et je suis très surpris

La Samsung Galaxy S23 Ultra s’est déjà avérée être l’un des meilleurs smartphones en termes d’appareil photo. Jetez un œil à notre critique du Galaxy S23 Ultra, qui inclut plusieurs comparaisons avec l’iPhone 14 Pro Max et le Google Pixel 7 Pro.

J’ai également eu l’occasion de mettre le Galaxy S23 Ultra face à l’iPhone 14 Pro Max lors d’un face-à-face dédié, et Samsung en est sorti gagnant. Mais à quel point cet appareil photo de 200 MP se compare-t-il au précédent Samsung Galaxy S22 Ultra ?

Le plus grand changement entre ces deux téléphones se trouve dans leur capteur principal. Le S23 Ultra est équipé d’un appareil photo grand angle de 200 MP, comparé à un capteur de 108 MP pour le S22 Ultra. Sinon, le matériel photo est presque identique pour les deux modèles.

À l’avant, le S23 Ultra dispose d’un appareil photo selfie de 12 MP, contre 40 MP pour le S22 Ultra. Samsung promet cependant de meilleurs portraits dans l’ensemble grâce à une IA améliorée. J’ai décidé de tester tous ces appareils photo dans différentes situations pour voir si le nouveau Samsung S23 Ultra est vraiment meilleur que le S22.

Tout d’abord, j’ai pris cette photo en gros plan d’un cookie coloré aux M&M’s avec du glaçage en utilisant à la fois le Galaxy S23 Ultra et le Galaxy S22 Ultra. Les deux clichés ont l’air délicieux, mais je donnerais l’avantage au S22 Ultra dans ce cas.

Si vous regardez attentivement ces photos, le Galaxy S22 Ultra offre une image plus lumineuse et plus nette. Vous pouvez mieux distinguer le glaçage et les détails des M&M’s sur le cookie.

Le Galaxy S22 Ultra remporte également ici avec le mode nuit sur cette photo d’un bar à domicile presque dans le noir. Le design coloré des verres en vitrail ressort davantage et les bouteilles d’alcool sont plus lumineuses. Regardez notamment l’étiquette 1800.

À lire aussi  Project X Paris : l’ascension irrésistible d’une marque urbaine française

En passant au mode portrait, je reconnais la capacité du Galaxy S22 Ultra à restituer correctement la couleur de ma veste grise et à offrir une exposition plus lumineuse. Cependant, mon teint paraît un peu fade. Je préfère la tonalité de ma peau sur la photo du S23 Ultra, et ma chemise à carreaux bleue et blanche paraît plus nette.

Le Galaxy S23 Ultra et le S22 Ultra sont pratiquement à égalité sur cette photo d’une statue de William Cullen Bryant dans Bryant Park. Cependant, si je devais en choisir un, je donnerais un léger avantage au S23 Ultra parce que le texte en bas de la statue est un peu plus gras et plus net, et la statue elle-même présente plus de détails.

Ensuite, j’ai utilisé les deux téléphones pour prendre une photo du centre-ville de Freehold, NJ juste après le coucher du soleil. Le Galaxy S23 Ultra remporte ici la manche, car vous pouvez apercevoir le sommet de la lumière sur le bord gauche de l’image, qui est complètement surexposée sur la photo du S22 Ultra.

Le côté droit de la photo avec l’enseigne du Castillo est également plus net et mieux exposé. Vous pouvez mieux distinguer l’intérieur du magasin avec le S23 Ultra, alors qu’il est flou avec le S22 Ultra. La rue et les voitures sont également plus lumineuses avec le S23 Ultra, bien qu’une voiture entrant dans le cadre et ses phares y contribuent.

Je craignais que l’appareil photo de 12 MP du Galaxy S23 Ultra ne soit décevant par rapport au capteur de 40 MP du S22 Ultra, mais sur ce selfie, le S23 Ultra est clairement le gagnant pour moi.

À lire aussi  La technologie Nissan e-POWER : une révolution en matière de conduite urbaine

J’aime beaucoup comment le Galaxy S23 Ultra capture la lumière dans mes yeux verts, ce qui est perdu dans la photo du S22 Ultra. Mon visage est également éclairé de manière plus uniforme et le bleu de ma chemise est plus vif.

Voici un autre exemple où le Galaxy S23 Ultra prend simplement une meilleure photo. Sur cette photo de la fontaine du Bryant Park, la fontaine elle-même est plus lumineuse dans l’image du S23 Ultra, et les gouttes d’eau sont beaucoup plus claires sur le côté gauche. Le Samsung S23 Ultra parvient tout simplement mieux à révéler les détails dans les ombres. Même les bâtiments à l’arrière-plan et l’enseigne sur le côté gauche du cadre sont plus nets.

Pour mon test en ultra grand-angle, j’ai pris cette photo du Bryant Park et des bâtiments environnants à l’aide du S23 Ultra et du S22 Ultra. Je dirais que les deux appareils photo sont à égalité ici. Il y a certainement une distorsion sur le côté gauche du cadre près de la poubelle pour les deux téléphones.

Si vous regardez de très près, vous pouvez voir que le trottoir est plus défini sur la photo du S23 Ultra, mais cela ne fait pas une grande différence. En revanche, les arbres ressortent un peu plus dans l’image du S22 Ultra en raison d’un peu plus de contraste.

Celui-ci n’est pas du tout contestable. Sur cette photo de bougies décoratives, le Galaxy S23 Ultra produit une image beaucoup plus lumineuse des bougies et de la table en dessous. Le verre semble également beaucoup plus net. Même les feuilles à l’arrière-plan sont mieux rendues. La photo du Samsung S22 Ultra apparaît floue en comparaison.

À lire aussi  La prime à l’autoconsommation en 5 questions

Pour tester le zoom sur les deux fleurons de Samsung, j’ai d’abord utilisé le zoom optique 10x sur le S23 Ultra et le S22 Ultra sur l’Empire State Building. Dans ce cas, je préfère la photo du S23 Ultra car elle gère mieux la lumière du soleil sur le côté droit du cadre. Le clocher paraît également plus lumineux et plus détaillé sur le S23 Ultra.

En se rapprochant du sommet du clocher avec un zoom 30x, le Galaxy S23 Ultra produit une photo plus lumineuse et légèrement moins bruitée. Cependant, je ne dirais pas que le S22 Ultra est très en retard.

Je ne suis pas vraiment fan de l’un ou l’autre des appareils photo sur cette photo en zoom 100x du sommet de l’Empire State Building. Les deux images sont assez floues au point de ne pas être vraiment utilisables, bien qu’il soit effectivement impressionnant de pouvoir zoomer aussi loin. Je donnerais un léger avantage au S23 Ultra car les fenêtres ne ressemblent pas autant à une illustration.

En conclusion, le Galaxy S23 Ultra prend de meilleures photos dans plusieurs cas, mais pas tous, le S22 Ultra remportant le concours en gros plan et pour un scénario en mode nuit. Le S23 Ultra était clairement le gagnant pour moi avec la photo de la fontaine, notre selfie et notre photo de bougie en faible luminosité.

Le Galaxy S23 Ultra est-il nettement meilleur ? Je dirais que non. En fait, le Samsung Galaxy S22 Ultra est encore l’un des meilleurs smartphones en termes d’appareil photo que vous puissiez acheter, et il est clair que les mises à jour logicielles ont contribué à améliorer la qualité d’image globale.

Faites-moi savoir ce que vous en pensez dans les commentaires.