Je n’ai jamais essayé de créer un fil de construction avant, mais je me lance.
Le week-end dernier, j’ai récupéré ma licorne personnelle, une Audi 200 20v de 1991. C’est mon deuxième moteur 5 cylindres, le premier étant une urS6 de 95.5 que j’ai achetée et que j’ai essayé de conduire tous les jours pendant mes études. La voiture ne m’a jamais laissé tomber, mais l’entretenir correctement s’est révélé un peu au-delà de mon budget d’étudiant. J’ai finalement dû la vendre.
Cette photo a été prise le jour où je l’ai ramenée chez moi, avant de retirer la peinture plastifiée du précédent propriétaire sur les jantes Avus. Lorsque je l’ai achetée, je ne savais pas à quel point les voitures urS en bleu Europa étaient rares. Il s’agissait de l’une des quatre voitures fabriquées pour le marché américain. Cela ne la rendait pas plus précieuse, mais c’était plutôt cool et unique.
Le temps a passé et j’ai finalement obtenu mon diplôme, trouvé un bon travail et joué avec des BMW pendant un certain temps. Mais je ne pouvais jamais me débarrasser de l’envie de posséder à nouveau une voiture avec un moteur 5 cylindres. Après avoir vendu ma M3 pour trouver une voiture de projet un peu plus adaptée à ma famille, ma recherche m’a ramené vers les Audis à 5 cylindres. Comme pour la plupart des voitures de nos jours, les prix avaient augmenté et l’offre s’était réduite. Découragé, j’ai contacté l’un des gars que je connaissais depuis les anciens jours sur les forums pour voir s’il avait des pistes, et il m’a envoyé cette seule image en me disant que la voiture avait besoin d’un moteur, mais était par ailleurs complète et propre.
Immédiatement, j’ai su que je devais la voir. Autant j’aimais les voitures urS, autant la 200 20v était toujours plus cool à mes yeux. Cela n’a pas aidé que c’était une 200 20v qui m’a intéressé à ces voitures en premier lieu.
Je suis probablement responsable de plusieurs centaines de vues sur cette vidéo à moi tout seul, haha.
Après un mois environ de planification, j’ai préparé ma voiture, emprunté une remorque à un ami et je suis parti vers le nord à Cleveland pour voir si cela valait la peine de poursuivre l’affaire.
La voiture se trouvait dans l’atelier de son père, où se trouvaient toutes sortes de voitures sauvages, des Camaros de deuxième génération aux RX7 FB et FD, en passant par une 260Z et une ancienne Fiat 124 Spyder. Malheureusement, il n’y avait pas de place dans l’atelier pour une vieille Audi sans moteur, donc la voiture était garée à l’extérieur depuis un certain temps.
Après l’avoir tirée sous l’arbre avec une Camry manuelle, nous avons pu examiner la voiture et constater qu’elle était aussi complète qu’annoncée, et que TOUTES les garnitures étaient présentes et en bon état. Seulement environ 1100 de ces voitures ont été importées aux États-Unis et beaucoup moins existent aujourd’hui, donc de nombreux petits éléments de garniture et autres sont très recherchés. Mieux encore, l’intérieur sentait encore comme une vieille Audi. Pas de signes de souris ou de moisissure (du moins pas encore, touchons du bois). Le faisceau de câbles était entièrement intact et les divers tuyaux et pièces avant étaient rangés dans la voiture ou dans le coffre, à l’exception du moteur lui-même. Je savais que je devais l’avoir.
Je l’ai chargée et suis rentré à la maison ! Le trajet s’est déroulé sans encombre pour la plupart. La seule véritable difficulté a été de conduire une remorque dans certaines rues étroites de Cleveland. Heureusement, ma voiture a été super et a effectué les 3 heures de route vers le sud sans aucun problème.
Le voilà à la maison, prêt à être déchargé à côté de ma Passat TDI quotidienne.