Vous venez de trouver un chien errant et vous vous demandez quoi faire dans cette situation délicate ? Pas de panique, on vous livre tous nos conseils pour agir au mieux et aider ce poilu à retrouver sa famille.
Un chien errant peut-il être dangereux ?
En France métropolitaine, la plupart des chiens errants sont en réalité des chiens abandonnés ou perdus, habitués au contact humain. Cependant, compte tenu des circonstances, ces toutous peuvent être apeurés voire se sentir menacés. Leurs réactions peuvent être imprévisibles, il est donc important de prendre vos précautions pour votre sécurité.
Si le chien errant que vous avez aperçu vient spontanément vers vous et semble sociable, vous pouvez essayer de lui passer une laisse ou une longe autour du cou pour l’emmener avec vous.
En revanche, s’il fuit ou semble méfiant, ne le forcez en aucun cas. Un chien acculé peut se montrer agressif pour se défendre, il vaut mieux éviter les risques. De plus, s’il prend peur près de la route, il pourrait courir et mettre sa vie et celle des automobilistes en danger. Dans ce cas, il est préférable de contacter les autorités compétentes pour qu’elles se chargent de l’attraper.
Qui contacter ?
Les propriétaires directement
Dans un premier temps, vérifiez si le chien que vous avez trouvé ne porte pas une médaille avec le numéro de ses parents afin de les contacter directement.
Les services municipaux
Si le chien ne porte pas de médaille ou si vous n’obtenez pas de réponse en contactant les propriétaires, vous devez contacter les services municipaux. Le maire et les services municipaux sont responsables des chiens et des chats errants dans la commune. Rendez-vous à la mairie, au commissariat ou à la gendarmerie pour déposer le chien ou signalez sa présence par téléphone.
Aujourd’hui, il est obligatoire pour tous les chiens et les chats d’être enregistrés au fichier national d’identification (appelé I-CAD). Les animaux sont identifiés soit par un tatouage unique dans l’oreille ou sur la cuisse, soit par une puce électronique invisible à l’œil nu. Ces identifiants sont enregistrés dans les fichiers de l’I-CAD. Les professionnels peuvent accéder aux coordonnées des propriétaires en entrant ces numéros dans le système. Si les informations sont à jour, il est possible de contacter la famille du chien trouvé pour le restituer.
Lorsqu’un chien perdu est récupéré par les autorités, ces dernières cherchent à accéder à ces numéros pour contacter les propriétaires.
Une structure vétérinaire
Les vétérinaires et les fourrières disposent de lecteurs spécifiques pour les puces électroniques. Ils peuvent accéder aux informations de l’I-CAD. Si le chien n’est pas identifié ou en cas d’absence de réponse, il est transporté à la fourrière.
Si vous décidez de vous rendre chez un vétérinaire pour qu’il lise la puce électronique ou le tatouage du chien, sachez qu’il ne peut pas légalement vous communiquer les coordonnées des propriétaires. Il se chargera lui-même de les contacter pour les informer que leur compagnon a été retrouvé.
Que faire de plus pour retrouver les propriétaires du chien perdu ?
Dans la plupart des cas, quand un chien se perd, cela se produit à proximité de son domicile. Vous pouvez décider de poster des affichettes dans la rue avec la mention “Chien trouvé” pour augmenter les chances de retrouver la famille du chien. Bien que cela ne soit pas autorisé par la loi, cela peut être toléré par les autorités. Il est tout de même préférable d’obtenir l’autorisation du maire de la commune au préalable.
Vous pouvez également partager une photo du chien sur les réseaux sociaux, notamment dans les groupes de personnes habitant la région.
Il existe également différentes applications, comme l’application Filalapat ou Pet Alert, qui vous permettent de poster une annonce indiquant le lieu où vous avez trouvé le chien, sa photo et sa description. De nombreux propriétaires signalent la disparition de leur compagnon sur ces groupes et sont attentifs aux publications.
Voilà, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour agir de manière responsable et aider ce chien errant à retrouver sa famille. N’hésitez pas à contacter les autorités compétentes et utilisez les outils à votre disposition pour maximiser les chances de réunir ce poilu perdu avec ses propriétaires. Et si vous avez besoin d’aide ou de conseils supplémentaires, faites confiance à Dalma, votre assurance pour chiens. Nos experts vétérinaires sont disponibles 24h/24 sur notre application de téléconseil pour répondre à toutes vos questions.