J’ai un mal au genou en marchant, que faire?

J’ai un mal au genou en marchant, que faire?

Le genou est l’articulation la plus sollicitée de notre corps. Composé de trois os, de muscles, de ligaments, de tendons et de bourses synoviales, le genou remplit des fonctions vitales telles que l’absorption des chocs, la flexibilité de la jambe et la répartition du poids du corps lors de la marche. Cependant, il est également sujet à de nombreuses douleurs qui peuvent affecter notre vie quotidienne. Que vous soyez un sportif ou non, il existe des astuces pour soulager les douleurs aux genoux. Cependant, il est recommandé de consulter un médecin en cas de douleurs persistantes ou intenses.

Quels sont les signes de la maladie aux genoux ?

Les douleurs aux genoux peuvent être causées par différentes affections, mais elles sont souvent accompagnées des mêmes symptômes.

Vous avez mal aux genoux en montant ou en descendant des escaliers

Des chercheurs britanniques ont récemment démontré que les douleurs aux genoux se manifestent souvent par des articulations qui craquent, notamment lors de la montée des escaliers. Si vous ressentez une douleur au niveau de vos genoux, il est probable que vous souffriez d’arthrose, une maladie chronique qui affecte progressivement le cartilage. Cette difficulté à monter les escaliers n’est pas exclusivement liée à l’âge, car une personne sur trois en souffre avant l’âge de quarante ans.

Vos genoux craquent lorsque vous marchez

Si vos articulations craquent ou se bloquent lorsque vous marchez, cela peut être le signe d’une fissure d’un ou plusieurs ménisques. Les ménisques sont de minuscules disques de cartilage en forme de croissant qui agissent comme des amortisseurs entre le fémur et le tibia. Un faux mouvement, comme un redressement brusque après une position accroupie, peut entraîner une fissure des ménisques. Dans les cas les plus graves, le genou peut être gonflé.

Seul un médecin peut confirmer si ces symptômes sont caractéristiques d’une lésion du ménisque. Les traitements possibles incluent la prise d’anti-inflammatoires en cas de lésion légère, des séances de rééducation en cas de lésion aiguë, voire une intervention chirurgicale si d’autres organes, tels que les ligaments et les muscles, sont touchés.

Vous ressentez des fourmillements à l’arrière du genou

Cette gêne est souvent causée par le nerf sciatique qui passe à l’arrière de la cuisse. Le genou lui-même n’est pas responsable de cette sensation. Le nerf sciatique, à la fois moteur et sensitif, permet les mouvements de flexion de la jambe et de flexion et d’extension du pied. Lorsque ce nerf est douloureux, il peut entraîner une sensation d’inconfort, de engourdissement ou de fourmillement à l’arrière du genou.

Si la douleur sciatique est modérée, elle peut être traitée par des antalgiques, des anti-inflammatoires non-stéroïdiens et du repos. Si la douleur persiste, il est recommandé de consulter un médecin.

Vous ressentez une douleur à l’arrière du genou

Une douleur à l’arrière du genou ne doit jamais être prise à la légère, surtout si elle survient lors d’un long trajet en avion ou en voiture. Cela peut être un signe de phlébite, une maladie grave causée par un caillot de sang qui obstrue partiellement ou complètement la circulation sanguine. Le risque de phlébite est plus élevé en avion et en voiture en raison de l’étroitesse et de la réduction de la mobilité pendant le voyage.

Cette douleur à l’arrière du genou est souvent suivie d’une sensation de ramollissement et de chaleur dans le genou ou le mollet. Si le traitement est retardé ou mal réalisé, le caillot peut se détacher de la paroi veineuse et atteindre le cœur, provoquant une embolie pulmonaire, une maladie difficile à traiter.

Pour prévenir la thrombose veineuse pendant les voyages, il est recommandé de porter des chaussettes ou des bas de contention.

Quelles sont les causes les plus fréquentes des douleurs au genou ?

Les causes possibles des douleurs au genou sont nombreuses et ne peuvent être déterminées que par un médecin à l’aide d’interrogatoires, d’analyses et éventuellement d’autres examens complémentaires.

Traumatisme du genou

Un traumatisme du genou peut être causé par une fracture d’un os de l’articulation, une entorse, une foulure ou une rupture des ligaments, ou encore une rupture ou une fissure des ménisques. Ces blessures surviennent souvent lors d’activités sportives intenses, d’activités physiques brutales ou d’accidents. Les patients ressentent une douleur interne horizontale et ont du mal à se tenir debout. Les symptômes sont plus graves en cas de croisement des ligaments, de fracture de plusieurs os ou de rupture totale des ménisques.

Arthrose

L’arthrose est une maladie du cartilage qui se manifeste par une usure du cartilage de l’articulation du genou. Elle entraîne des douleurs mécaniques lors d’efforts, de la marche, de la station debout et de l’extension et de la flexion du genou. Les personnes atteintes d’arthrose ne peuvent pas pratiquer de nombreuses activités physiques. Si la gonalgie est encore à un stade initial, les douleurs peuvent diminuer ou disparaître au repos. Si elle s’aggrave, elle peut provoquer une boiterie ou une déformation du genou.

L’arthrose du genou touche principalement les personnes âgées et les personnes obèses, mais peut aussi survenir chez les jeunes et les enfants, bien que cela soit rare.

Inflammation

Les douleurs inflammatoires des genoux sont causées par des rhumatismes inflammatoires chroniques tels que la spondyloarthrite et la polyarthrite rhumatoïde. Elles se manifestent par un gonflement du genou, une douleur intense à tout moment et peuvent causer des troubles du sommeil.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Que la douleur soit légère ou intense, il est recommandé de consulter un médecin en cas de douleurs aux genoux. C’est particulièrement important si la douleur s’accompagne d’un gonflement de l’articulation et d’une difficulté ou d’une incapacité à marcher. Consulter un médecin permet de recevoir un traitement approprié en fonction de l’origine de la douleur.

Pour déterminer la cause exacte de la douleur, le médecin interroge le patient et peut procéder à des examens tels que des prélèvements de liquide synovial, des radiographies, une IRM, un scanner et/ou une arthroscopie. Il prend en compte plusieurs éléments, tels que la localisation de la douleur, les membres et les organes affectés, le moment d’apparition et d’apaisement de la douleur, l’origine de la douleur (accident, faux mouvement, chirurgie, sport, etc.), les sensations du patient et les données personnelles du patient (âge, profession, activité sportive, etc.).

En fonction des résultats de l’analyse, le médecin prescrit un traitement non médicamenteux (repos, activité physique, perte de poids en cas de surpoids, immobilisation du genou, kinésithérapie) ou médicamenteux (anti-inflammatoires le plus souvent). Des traitements locaux tels que des gels et des compresses imbibées antalgiques et anti-inflammatoires peuvent également être recommandés. En cas d’échec de ces traitements, une injection de corticoïdes peut être envisagée. En dernier recours, une intervention chirurgicale ou une prothèse totale du genou peut être envisagée.

Il existe également des traitements préventifs des douleurs aux genoux sans recourir à des médicaments. Par exemple, les genouillères peuvent être utilisées pour soulager les douleurs et fournir un soutien lors de la marche ou de la course à pied. Il existe différents types de genouillères adaptées à différents besoins.

Comment prévenir la maladie ?

De nombreux gestes simples peuvent être adoptés pour prévenir et soulager les douleurs aux genoux.

Perdre du poids

L’obésité est un facteur aggravant des douleurs au genou. Si votre poids pose problème, envisagez de modifier votre régime alimentaire pour réduire le risque d’arthrose.

Éviter les sports violents

Certains sports sollicitent fortement les genoux, comme le ski ou la course à pied. Il est recommandé d’arrêter ces sports progressivement pour éviter les effets néfastes. Pratiquez des sports plus doux, mais tout aussi bénéfiques, comme la natation ou la randonnée à vélo.

Adopter une alimentation saine

Une alimentation saine peut aider à prévenir ou à soulager les douleurs aux genoux. Consommez des aliments riches en oméga-3, en protéines, en légumes verts, en légumes germés ou en vitamine D pour maintenir la santé de vos articulations.

Recourir aux médecines douces

Les médicaments anti-inflammatoires peuvent avoir des effets secondaires néfastes. Les médecines à base de plantes peuvent offrir des résultats similaires sans les produits chimiques présents dans les médicaments actuels.

Utiliser un appareil de massage vibrant adapté

Un appareil de massage par vibrations et chaleur infrarouge peut soulager les tensions musculaires et prévenir les blessures. Les vibrations stimulent les tissus en profondeur, tandis que la chaleur détend les muscles raides et améliore la circulation sanguine. Cela contribue au bon fonctionnement des muscles des jambes, ce qui est bénéfique pour les genoux.

Alterner vos chaussures

Pour éviter la fatigue, optez pour des chaussures confortables. Évitez de porter des talons hauts tous les jours et, si nécessaire, privilégiez des talons de moins de 3 cm.

Pratiquer une activité physique

Pratiquer une activité physique permet de renforcer les articulations, y compris les genoux. Choisissez une activité adaptée à votre âge, à votre condition physique et à votre santé. Il est recommandé de consulter un professionnel pour obtenir des conseils adaptés.

Porter une genouillère

Le port d’une genouillère peut être bénéfique en cas de douleur au genou. Elle peut soulager la douleur et apporter un soutien lors de la marche ou de la course à pied.