La chirurgie de la tache de naissance est une procédure esthétique ou reconstructive de la peau visant à éliminer les petites lésions cutanées. L’intervention consiste à enlever la tache de naissance, c’est-à-dire à l’exciser. Que ce soit sur le visage ou sur le corps, le protocole reste le même ! Le Dr Louafi vous explique quand et comment enlever une tache de naissance sur le visage.
Qu’est-ce qu’une tache de naissance ?
Une tache de naissance, également appelée nævus, est un groupe de cellules (les mélanocytes) dont la taille, la couleur et l’apparence varient :
- Ces petites formations cutanées sont généralement foncées.
- Le plus souvent, les taches de naissance ont un diamètre inférieur à un centimètre.
- Les taches de naissance peuvent se trouver n’importe où sur le corps et sur le visage.
- Elles apparaissent généralement pendant l’enfance ou l’adolescence.
- La plupart des taches de naissance sont bénignes et ne posent pas de problème.
- En général, leur nombre reste stable avec le temps.
Lorsqu’une tache de naissance est atypique, il est nécessaire de consulter un dermatologue. De même, les personnes qui ont plus d’une cinquantaine de taches de naissance ou qui ont une peau très claire et exposée au soleil doivent s’auto-diagnostiquer le plus souvent possible. Ces personnes présentent un risque accru de développer un cancer des mélanocytes, appelé mélanome.
Peut-on enlever une tache de naissance sur le visage ?
Il est tout à fait possible d’enlever une tache de naissance sur le visage. La chirurgie de la tache de naissance du visage peut être réalisée dans deux cas.
Une tache de naissance inesthétique
Si vous jugez qu’une tache de naissance présente sur votre visage est inesthétique, il est possible de l’enlever. Il faut procéder à une excision ou à une ablation de cette tache de naissance.
Une tache de naissance suspecte
Si une tache de naissance est suspecte (et présente un risque de mélanome), il faut la faire enlever par une ablation chirurgicale. Pour déterminer si une tache de naissance du visage est suspecte, vous pouvez commencer par vous auto-diagnostiquer en utilisant la règle ABCDE :
- A signifie Asymétrie.
- B comme Bords : les bordures de la tache de naissance doivent être régulières.
- C correspond à la Couleur : si la couleur se modifie ou devient inhabituelle, il est nécessaire de consulter.
- D comme Diamètre : les taches de naissance ont généralement un diamètre de 6 millimètres.
- E signifie Évolution : une tache de naissance qui évolue ou qui apparaît peut être le signe d’une tache de naissance suspecte.
Il est également important de consulter si une tache de naissance devient douloureuse. Pour enlever une tache de naissance, plusieurs techniques sont utilisées, telles que le shaving, l’électrocoagulation, le laser ou la dermabrasion. La méthode la plus courante est l’excision chirurgicale. Cette ablation de la tache de naissance du visage nécessite des points de suture. L’acte permet également d’analyser la tache de naissance en laboratoire.
Quand faut-il enlever une tache de naissance sur le visage ?
Que ce soit pour des raisons esthétiques ou par suspicion, la chirurgie de la tache de naissance est possible sur le visage. Pour déterminer le moment exact pour l’enlever, il est nécessaire de se référer à votre spécialiste. Le Dr Louafi, chirurgien expérimenté, prend le temps d’échanger avec vous, de connaître vos besoins et vos attentes lors d’une consultation initiale. Il procède également à une analyse minutieuse de votre tache de naissance afin de déterminer un plan de traitement adapté et le protocole idéal. Cette séance vous permettra également de poser vos questions et de fixer conjointement une date pour l’ablation de votre tache de naissance.