En mars dernier, j’ai parlé d’un nouveau concept de camping-car que vous pouvez acheter dès maintenant. Le Grounded G1 est un camping-car entièrement électrique basé sur le Ford E-Transit, construit par d’anciens employés de Tesla et SpaceX. Il offre une autonomie de 108 miles et une disposition intérieure modulaire, le tout à un prix inférieur à celui d’un camping-car à essence équivalent. J’ai visité l’intérieur du prototype de Grounded lors du Salon international de l’auto de l’Amérique du Nord 2023 à Detroit. Voici à quoi il ressemble !
Les camping-cars électriques prennent de l’essor
Les véhicules de loisirs n’ont pas été oubliés dans la conversation sur un avenir électrique. Ces dernières années, nous avons vu des start-ups et des grandes marques développer des camping-cars électrifiés pour des aventures plus respectueuses de l’environnement. Par exemple, Airstream a présenté le concept eStream, une caravane avec sa propre batterie et des moteurs qui aident le véhicule de remorque à se déplacer. Ensuite, il y a le Lightship L1, la caravane futuriste de Rivian et des ingénieurs de Tesla qui suit un concept similaire à celui de l’Airstream.
L’espace des camping-cars a également connu ses propres développements. Thor Industries a son concept de van Thor Vision Vehicle et il existe des entreprises qui convertissent un van à essence en un camping-car électrique. Winnebago dispose également d’un camping-car électrique avec son prototype eRV2. Comme le Grounded G1, le van Winnebago est basé sur le Ford E-Transit. Mais contrairement à Winnebago, vous pouvez acheter le Grounded G1 dès maintenant. La catégorie des camping-cars de classe B reste populaire, même si une grande partie du marché des camping-cars perd de son attrait, les gens dépensent encore beaucoup d’argent pour un van. Voyons ce que vous obtenez lorsque vous achetez l’un de ces camping-cars.
Se mettre en route
Voici un bref récapitulatif de la création de Grounded en 2022:
Grounded est une start-up qui n’a pas les fonds nécessaires pour construire un fourgon électrique à partir de zéro. Elle a donc choisi une plate-forme existante pour construire son camping-car. La société bénéficie également de l’aide de Ford, du Michigan Central et de Newlab. Si vous n’avez jamais entendu parler de Newlab, voici un bref aperçu. Newlab est une start-up qui fournit des plateformes et des espaces de fabrication à d’autres start-up. L’entreprise propose des laboratoires de recherche, des prototypes et des fabrications, entre autres services, aux entreprises résidentes. Le bâtiment historique de la Bibliothèque de Detroit sert de siège social de Newlab à Detroit, et c’est là que sont construits ces camping-cars. La bonne nouvelle est que, comme il s’agit de camping-cars construits à partir du Ford E-Transit, ils bénéficient du soutien de Ford et du service Ford. Si la partie camionnette tombe en panne, cela ne devrait pas être un cauchemar pour la réparer.
Le fondateur et PDG de Grounded est Sam Shapiro, un ancien ingénieur de SpaceX. L’objectif du van Grounded G1 n’était pas seulement de créer un camping-car électrique, mais aussi de donner aux acheteurs de camping-cars un intérieur incroyablement personnalisable tout en changeant la manière dont vous achetez votre prochain camping-car.
Au cœur du Grounded G1 se trouve le Ford E-Transit. Vous disposez d’une batterie lithium-ion de 68 kWh et de 400 V associée à un moteur fournissant 266 chevaux et 317 lb-pi de couple. Grounded annonce une autonomie de 108 miles, la même que celle indiquée par Winnebago pour le prototype eRV2. Tout comme Winnebago, Grounded ne modifie pas le véhicule de base. Donc, ne vous attendez pas à pouvoir augmenter l’autonomie. Winnebago et Grounded affirment tous deux travailler avec Ford pour peut-être obtenir un jour plus de miles avec ces vans.
Ce que Grounded change, c’est l’espace de vie du van, et c’est ce qui distingue l’entreprise de la plupart des autres. Les ingénieurs de Grounded ont développé un système intérieur modulaire. Tout comme les idées de notre brillant concepteur, le Bishop, les intérieurs de Grounded sont composés de cubes qui regroupent tous les éléments d’un intérieur de camping-car. Il y a des cubes pour le rangement, des cubes pour la cuisine, un cube pour le lit, un cube pour la douche, et bien plus encore. En mars, Sam Shapiro m’a dit que cette modularité permettait des agencements quasi infinis. Selon Sam Shapiro :
Nous avons travaillé pour créer quelque chose de nouveau inspiré de la simplicité et de la fonctionnalité scandinaves. Les composants optionnels comprennent un lit queen-size, une cuisine avec un four à convection, une toilette à chasse sèche, des sièges pour deux à huit occupants, une douche extérieure, et bien plus encore.
Maintenant, je dois préciser que l’intérieur modulaire de Grounded n’est pas comparable à quelque chose comme un Happier Camper. L’intérieur d’un Grounded G1 est rempli de bois de bouleau de la Baltique provenant de sources durables. Ce bois est ensuite soutenu par une structure en aluminium. Lorsque vous achetez un Grounded G1, vous passez par un processus de conception où vous créez votre van parfait. Grâce au système électrique exclusif de Grounded et à ces cubes intérieurs, la société est capable de produire un van en seulement quelques jours. Grounded affirme que grâce à l’intérieur modulaire, il est peu probable que deux vans soient identiques. Ainsi, elle peut créer rapidement des vans personnalisés et à moindre coût.
Malheureusement, bien que la disposition soit modulaire, elle n’est pas personnalisable par l’utilisateur final. Vous devriez ramener votre van chez Grounded pour changer l’intérieur. Alors, avec cela à l’esprit, jetons un coup d’œil à l’intérieur !
Comme un meuble IKEA
Lorsque vous entrez dans le Grounded G1, vous reconnaissez immédiatement l’influence du design scandinave. L’intérieur ressemble tout droit à celui d’un meuble IKEA. Le bois est clair et, comme les meubles IKEA, vous pouvez voir chaque pli de ce bouleau de la Baltique.
Pendant un moment, je me suis demandé comment Grounded était parvenu à fixer le prix de ce van à 125 000 $. Cela sous-enchérit une grande partie des camping-cars populaires. Le Winnebago Solis Pocket, un van plus petit, coûte 140 375 $. Le Airstream Rangeline coûte 147 570 $ et, comme le Winnebago, il est basé sur le Ram ProMaster. Comment Grounded bat-il les autres en termes de prix ? Il semble que cela tienne à la simplicité et aux matériaux eux-mêmes.
Le Grounded G1 n’est pas ce que j’appellerais luxueux. Ces surfaces intérieures sont tout juste un peu meilleures que celles des produits Thor et les finitions ne sont pas parfaites. Certains éléments ont une bonne apparence, mais ne fonctionnent peut-être pas aussi bien qu’ils le pourraient. Par exemple, les bancs sont en bouleau de la Baltique et vous avez seulement de minces coussins pour vous asseoir. Pour une personne de forte corpulence comme moi, ce n’est pas vraiment confortable.
Laissez votre regard se promener et vous remarquerez des ajustements de panneaux approximatifs, des structures de support exposées et des matériaux qui semblent présenter des défauts.
Bien entendu, ce van est un prototype de Grounded, donc la perfection n’est pas attendue. Mais il semble encore un peu brut. Vous le remarquez encore plus lorsque vous regardez comment l’intérieur du Grounded G1 se finit et que vous vous retrouvez avec le fourgon ordinaire. Il n’y a pas vraiment de transition. Cela dit, même avec ces imperfections, l’intérieur semble beaucoup plus solide que celui de nombreux nouveaux camping-cars de grandes marques.
Je suis également un peu préoccupé par cette douche. Vous êtes censé vous rincer avec la douchette à l’extérieur, puis remettre la douche à l’arrière du Grounded G1 une fois que vous avez terminé. J’aimerais voir une protection contre l’eau un peu plus poussée ici.
Mais cela fait partie de la simplicité. Le seul réservoir que vous obtenez est un réservoir d’eau de 16 gallons. Si vous ajoutez des toilettes, il s’agit d’une unité à chasse sèche. Grounded n’a pas à se soucier de faire passer la plomberie à différents endroits pour chaque van. Il suffit de faire passer une conduite pour la douchette et pour l’évier de la cuisine.
La partie habitable des camping-cars de Grounded est alimentée par une batterie lithium-ion qui se recharge grâce à 640 watts de panneaux solaires. Les premiers G1 étaient équipés de batteries de 5 kWh, mais Grounded est prêt à installer des batteries plus grandes si vous le demandez. Tout l’équipement électrique passe par le système électrique exclusif de Grounded et est contrôlé via l’application de Grounded. Apparemment, le logiciel de Grounded surveille votre consommation électrique et vous aide au fil du temps à optimiser votre consommation d’énergie pour économiser au maximum la batterie du logement. Une autre fonctionnalité intéressante est que dans une situation d’urgence, la batterie du logement peut recharger la batterie du fourgon, vous offrant ainsi quelques miles supplémentaires pour atteindre une borne de recharge.
Logique, mais toujours peu pratique
Tout au long de l’été, je me demandais comment ce nouvel acteur avait pu mettre un camping-car électrique sur le marché plus rapidement que la concurrence. Maintenant, je comprends comment. L’intérieur modulaire de Grounded permet au constructeur de produire des camping-cars plus rapidement et apparemment moins chers que Winnebago. Tout cela a maintenant du sens. Ce qui est encore mieux, c’est que Grounded dispose d’un catalogue complet de pièces pour personnaliser votre van. Vous voulez un bureau mobile ? Pas de problème. Vous voulez un van pour transporter vos vélos pendant que vous campez ? Grounded peut le faire.
Comme je l’ai mentionné dans mon précédent article, Grounded essaie également de changer la manière dont vous achetez votre prochain camping-car. Bien sûr, vous pouvez donner à l’entreprise 125 000 $, ou vous pouvez signer un contrat de 12 mois et payer 2 300 $ par mois (27 600 $ par an) pour “souscrire” au van. Malheureusement, si vous décidez d’acheter le van, les paiements de location ne s’appliquent en aucun cas à l’achat. L’avantage de la location plutôt que de l’achat est que vous aurez toujours la dernière version du Grounded G1. L’entreprise envisage de vendre une version capable de parcourir 250 miles avec une seule charge. Si vous souscrivez au van, vous obtiendrez le nouveau modèle lorsqu’il sortira.
En fin de compte, j’ai été un peu déçu de constater que le Grounded G1 avait un intérieur seulement légèrement meilleur que les produits venant de l’Indiana. En même temps, maintenant que je l’ai vu en personne, je vois comment Grounded bat la concurrence. Cependant, une autonomie de 108 miles signifie que vos voyages prendront beaucoup de temps. Dans l’ensemble, le Grounded G1 est au moins un début honorable pour rendre les camping-cars électriques, et j’ai hâte de voir comment cette technologie se développera davantage.
(Images: Auteur)