Parfois discrète, parfois ornée de motifs et de couleurs vives, la crédence joue un rôle essentiel dans la décoration de votre cuisine. Elle protège vos murs, apporte une touche de personnalité et s’harmonise avec le reste de votre intérieur. Chez Cuisinella, nous offrons une large sélection de crédences de tous les styles : unies, à motifs, naturelles, effet bois, effet béton… Vous aurez l’embarras du choix pour sublimer votre cuisine.
La crédence murale, c’est quoi ?
La crédence est un revêtement qui se place entre les meubles hauts de votre cuisine et le plan de travail. Elle protège vos murs des éclaboussures de graisse et d’eau tout en ajoutant une touche décorative. Que vous préfériez une crédence aux tons pastel ou une crédence colorée et vibrante, elle donnera du caractère à votre cuisine. Les crédences se déclinent dans de nombreux styles et matériaux, et il n’est pas toujours facile de choisir le modèle parfait. Vous pouvez également opter pour un fond de hotte en inox ou en verre trempé, qui se place derrière la plaque de cuisson.
Comment peut-on installer la crédence murale ?
La méthode la plus simple pour installer votre crédence est de la coller. La plupart des crédences, quel que soit leur matériau, peuvent être posées de cette manière. Il vous suffit d’utiliser un mastic spécial que vous appliquerez au dos des différents éléments de la crédence. Pour les crédences en verre, une colle spécifique peut parfois être nécessaire, en fonction de la finition. Avant de poser la crédence, assurez-vous que le mur est propre et lisse, afin que la colle adhère correctement.
Vous pouvez choisir d’installer votre crédence uniquement au-dessus de l’évier ou de la plaque de cuisson, ou bien de l’étendre sur tout un pan de mur. N’hésitez pas à la faire monter jusqu’en dessous des meubles hauts.
Si vous avez une cuisine en longueur, une crédence en bandeau sur tout le plan de travail sera particulièrement esthétique.
Une crédence harmonisée avec le plan de travail
Si vous souhaitez créer une décoration épurée et harmonieuse, choisissez une crédence assortie à votre plan de travail. Chez Cuisinella, la plupart des coloris et décors de plan de travail sont également disponibles pour les crédences sur mesure. Vous pouvez également jouer avec les motifs en associant une crédence aspect béton à un plan de travail aspect bois, par exemple, pour un style résolument brut.
Une crédence à motifs, qui attire le regard
Si vous souhaitez vous démarquer, optez pour une crédence personnalisée avec des couleurs vives qui donneront du pep à votre cuisine ! Les motifs végétaux apportent sérénité et douceur dans la pièce, laissez-vous tenter par le style Pure Nature proposé par Cuisinella !
Les motifs en cubes sont également très appréciés pour leur vivacité. Les crédences avec des motifs de carreaux de ciment apporteront une touche brute à votre cuisine.
Une crédence établi, le choix du pratique et de l’esthétique
Si vous avez du mal à choisir, optez pour une crédence établi, à la fois pratique et originale. Ce type de crédence multifonction vous permettra de fixer des aimants pour y accrocher votre liste de courses ou un petit vide-poche.
En choisissant une crédence établi, vous apporterez du cachet à votre cuisine tout en libérant de l’espace sur votre plan de travail. Plutôt sympa, non ?
Quel matériau choisir pour sa crédence ?
Cuisinella propose des crédences dans différents matériaux, vous avez l’embarras du choix. Les crédences en stratifié sont les plus répandues et se déclinent dans une grande variété de finitions : imitation bois, métal, etc. Les crédences en inox sont idéales au-dessus de la plaque de cuisson, mais elles sont plus sensibles aux rayures. Les crédences en verre trempé existent dans différentes teintes et sont résistantes.
Comment entretenir sa crédence ?
Les crédences se salissent rapidement puisqu’elles protègent les murs des projections. Heureusement, elles sont faciles à nettoyer, quel que soit leur matériau de fabrication. Le vinaigre blanc est très efficace pour l’inox, l’aluminium brossé, le carrelage, le stratifié ou le verre trempé. Pour nettoyer votre crédence, utilisez une éponge imbibée de vinaigre blanc et frottez doucement toute la surface. Vous pouvez insister sur les taches tenaces. Ensuite, rincez la crédence à l’eau claire et essuyez-la avec un chiffon microfibre.
Quelles sont les autres utilisations des crédences ?
Les crédences sont généralement utilisées dans la cuisine, mais elles peuvent également trouver leur place dans d’autres pièces de la maison. Elles apportent une touche décorative dans toutes les pièces. Par exemple, à l’entrée, elles créent un lien entre les différents meubles de rangement.
On les retrouve également souvent dans la salle de bains, placées entre le miroir et le lavabo. Elles remplissent la même fonction qu’en cuisine : protéger le mur des projections d’eau tout en décorant la pièce.
Vous pouvez également installer une crédence pastel au-dessus de votre bureau pour créer une ambiance zen et apaisante. Et pourquoi pas derrière votre meuble télé pour ajouter une touche de couleur supplémentaire ?
Quelques accessoires de crédence à découvrir
Pour personnaliser votre crédence tout en libérant de l’espace sur votre plan de travail, optez pour une barre de crédence facile à fixer. Vous pourrez y suspendre vos ustensiles de cuisine. Vous pouvez également y installer une étagère pour y ranger vos épices, votre vaisselle, vos plantes aromatiques, etc. Ces rangements décoratifs sont idéaux pour optimiser l’espace dans votre cuisine.
Ainsi, vous aurez tout à portée de main lorsque vous préparerez vos repas. Il existe des étagères et des barres de crédence au design très soigné qui s’harmoniseront parfaitement avec votre décoration. Que vous préfériez un style vintage, moderne ou rustique, il y en a pour tous les goûts et tous les intérieurs !