Je dis adieu aux symptômes de sevrage

Je dis adieu aux symptômes de sevrage

Arrêter de fumer peut entraîner des symptômes désagréables, tant physiques que psychologiques. Mais ne vous inquiétez pas ! Ces désagréments sont tout à fait normaux et, surtout, ils sont un signe positif. Ils témoignent de l’adaptation de votre corps et de votre esprit au retour à la “nature”. Les symptômes varient en fonction du nombre d’années de tabagisme, de la quantité de cigarettes fumées et de la capacité de votre corps à se rétablir. Toutefois, ils ne sont que temporaires, tandis que les bienfaits d’arrêter de fumer continueront de s’accumuler tout au long de votre vie !

Des symptômes de sevrage fréquents et comment les atténuer

Étourdissements : 1 à 2 jours

La meilleure oxygénation ou le stress causé par l’arrêt de fumer peuvent être à l’origine de ces étourdissements. Pour les atténuer, prenez quelques respirations lentes et profondes, comme si vous bailliez, et étirez-vous.

Fatigue : 2 à 4 semaines

Le corps est en période de désintoxication et d’adaptation à l’absence de nicotine, qui agissait auparavant comme un stimulant. Pour faire face à cette fatigue, assurez-vous de dormir suffisamment pour récupérer, bougez, mangez des aliments sains et buvez beaucoup d’eau.

Insomnie : Jusqu’à 3 semaines

Certains ex-fumeurs connaissent des problèmes de sommeil dans les premiers temps. Pour y remédier, évitez les excitants tels que le café, les colas et les sodas à la caféine. Faites une promenade après le dîner, prenez un bain relaxant… Bref, détendez-vous avant d’aller dormir !

À lire aussi  Contrôle du salarié en arrêt maladie

Toux : Environ 3 à 4 semaines

Le système respiratoire reprend progressivement son fonctionnement normal, grâce aux petits cils vibratiles qui recouvrent les bronches. Auparavant paralysés par les substances chimiques présentes dans la fumée de cigarette, ces cils se remettent en marche. À ce stade, la nature fait son travail tout seule. Cependant, faire de l’activité physique, manger sainement et boire beaucoup d’eau peut aider à soulager la toux.

Constipation : 3 à 4 semaines

Le corps s’est habitué à la stimulation intestinale provoquée par la nicotine. Maintenant qu’elle n’est plus présente, le corps cherche à retrouver son fonctionnement naturel. Pour lutter contre la constipation, consommez de l’eau, des fruits, des légumes crus et des produits céréaliers à grains entiers. L’activité physique est également d’une grande aide.

Faim : Quelques semaines

Avec l’arrêt du tabac, vos sens du goût et de l’odorat reviennent, ce qui peut aiguiser votre appétit et votre plaisir de manger. Votre métabolisme des sucres, perturbé par la cigarette, retrouve sa normalité, ce qui rétablit également le signal de la faim. Pour faire face à ces fringales, vérifiez si vous avez réellement faim ou si c’est simplement l’envie d’avoir quelque chose dans la bouche qui vous incite à manger. Optez pour des collations saines et peu caloriques.

Goût pour des aliments sucrés : Quelques semaines

Votre métabolisme des sucres revient à la normale, ce qui explique pourquoi vous avez un goût prononcé pour les aliments sucrés. De plus, le goût sucré procure du plaisir et peut remplacer la satisfaction que vous trouviez dans la cigarette. Pour contrôler cette envie de sucre, privilégiez les collations riches en protéines (noix, fromage, etc.) et les repas contenant des aliments riches en glucides complexes (pain, céréales, etc.). Les fruits ou les desserts à faible teneur en calories sont également de bons choix.

À lire aussi  Résoudre les problèmes de couple et raviver sa relation

Envie obsessionnelle de fumer : 2 semaines et plus

Les raisons peuvent être nombreuses : production insuffisante d’endorphines, situations de vie désagréables, voix intérieure négative, etc. Pour vous débarrasser de cette envie obsessionnelle, pratiquez les exercices d’aide en ligne “J’ARRÊTE”. Ils vous aideront à accepter vos pensées sans vous y laisser entraîner ! De plus, l’activité physique est d’une grande aide.

Irritabilité : Variable

Privé de sa dose de nicotine, votre corps réagit en manifestant du stress et de l’impatience, qui peuvent se traduire par de l’irritabilité et de la colère. Faites des activités que vous aimez et riez autant que possible pour apaiser ces sentiments.

Pression au niveau des yeux et de la tête : Variable

L’organisme ressent le manque de nicotine, ce qui entraîne une sensation de tension au niveau des yeux et de la tête. Pour vous soulager, détendez-vous. De grandes respirations, des étirements ou des massages de la tête peuvent vous faire du bien.

En fin de compte, les symptômes de sevrage ne sont que temporaires, et ils valent bien les nombreux avantages que vous retirerez en arrêtant de fumer. Alors, accrochez-vous et continuez sur votre lancée ! Vous êtes sur la voie de la liberté et d’une vie plus saine.