Lors de notre voyage en France et en Italie en mai 2015, ma femme et moi avons vécu une expérience désagréable avec la société Avis Budget Group. Nous avions réservé une voiture à l’aéroport de Fiumicino, près de Rome, pour ensuite nous rendre à notre hôtel à Sorrente, dans le sud de l’Italie. Notre intention était de parcourir la célèbre côte amalfitaine et de visiter Pompéi. Étant donné que les routes de cette région sont réputées étroites et que la majeure partie de la côte amalfitaine se trouve au bord des falaises, nous voulions être sûrs d’avoir une petite voiture. De plus, ma femme ne sachant pas conduire une voiture avec une boîte de vitesses manuelle, nous avions besoin d’une voiture automatique. Nous voulions ainsi pouvoir tous les deux admirer le paysage en alternant la conduite.
Afin de garantir que nous aurions exactement la voiture dont nous avions besoin, nous avons payé à l’avance via Auto Europe, une agence de réservation américaine, pour une location chez Avis. La boîte de vitesses automatique a pratiquement doublé le tarif de location normal, pour quatre jours, pour atteindre 297 dollars.
Lorsque nous sommes arrivés à Fiumicino, nous nous sommes rendus directement au comptoir d’Avis, pour découvrir une foule immense en attente de service. Nous avons dû prendre un ticket et attendre notre tour, pendant environ une heure et quart. Lorsque nous sommes arrivés au comptoir, nous avons rappelé à l’agent que nous avions réservé et payé pour une voiture économique avec une boîte de vitesses automatique. “Je suis désolée”, a-t-elle répondu, “mais nous n’avons pas de boîte de vitesses automatique.”
“Mais j’ai payé pour une voiture automatique”, ai-je répondu, en vain. J’ai accepté de me contenter d’une petite voiture avec une boîte de vitesses manuelle.
“Je suis désolée, nous n’avons pas de petites voitures.” Mais, comme s’il s’agissait d’une sorte de compensation, elle nous a proposé une voiture très agréable et une réduction de cinq euros par jour. Et quelle sorte de véhicule nous a-t-elle proposé à la place de la petite voiture avec une boîte de vitesses automatique ? Un break Volvo avec une boîte de vitesses manuelle.
Comme nous n’avions pas d’autre moyen pratique de nous rendre à Sorrente, à 176 kilomètres de là, nous avons été contraints de prendre ce gros véhicule.
L’arrivée au parking, la prise en charge de notre “bus” et le départ nous ont pris une demi-heure supplémentaire. À ce stade, nous avions déjà deux heures de retard.
Lorsque nous sommes arrivés à Sorrente, nous avons constaté à quel point les rues étaient étroites et bondées. Ce n’était pas pour les âmes sensibles au volant d’un break de grande taille. Nous avons alors contacté le bureau Avis de Sorrente. Ils ne s’attendaient pas à recevoir de véhicules automatiques de petite taille. Nous avons donc pris la décision de ne pas utiliser la voiture tant que nous devrions la rendre à l’aéroport de Naples quatre jours plus tard. Nous avons pris chaque jour la navette de l’hôtel pour nous rendre en ville, puis nous avons utilisé les transports en commun.
(suite et épisode 2 : Que faisons-nous ensuite ?)
![Image](lien de l’image ici)
Maintenant que nous avions résolu notre problème de transport, nous pouvions profiter pleinement de nos vacances bien méritées en explorant la magnifique côte amalfitaine et en visitant les ruines anciennes de Pompéi.