Soyez le gardien de votre compte
Dès réception de vos identifiants, changez-les immédiatement et ne les partagez avec personne. Si vous les recevez par courrier, détruisez-le pour éviter qu’il ne tombe entre de mauvaises mains.
Renforcez la sécurité de votre mot de passe en suivant ces 5 conseils simples. Ne permettez pas à votre navigateur de mémoriser votre mot de passe.
Si votre banque le propose, activez la double authentification dans vos paramètres. Assurez-vous que les informations personnelles de votre compte sont correctes pour éviter qu’elles ne soient reçues par une autre personne : numéro de téléphone, adresse e-mail, adresse postale, etc.
Utilisez des appareils et des connexions sécurisés
Évitez de vous connecter à votre compte bancaire en ligne à partir d’un réseau Wi-Fi public. Dans de tels cas, il est préférable d’utiliser vos données mobiles (3G/4G/5G).
Assurez-vous qu’un cadenas vert s’affiche dans la barre de navigation et que le lien commence par “https://” plutôt que “http://” (ce qui signifie que le site est sécurisé).
Mettez régulièrement à jour votre système d’exploitation. Vous serez généralement informé lorsque des mises à jour sont disponibles, mais vous pouvez également programmer des mises à jour automatiques (sur Apple, sur Windows).
Utilisez un logiciel de protection sur vos appareils (ordinateur, téléphone ou tablette).
Soyez vigilant face aux tentatives d’escroquerie
Votre banque ne vous demandera jamais par e-mail ou SMS des informations personnelles ou vos identifiants de connexion.
Rendez-vous toujours sur le site de votre banque en entrant l’adresse dans votre navigateur, plutôt que de cliquer sur un lien reçu par SMS ou e-mail. Il pourrait s’agir d’un faux lien visant à récupérer vos identifiants de connexion ou à installer un logiciel malveillant.
En cas de doute, appelez votre banque pour confirmer le message ou l’appel que vous avez reçu.
Consultez les conseils de sécurisation d’une boîte e-mail de ce guide et la fiche réflexe hameçonnage sur le site Cybermalveillance.gouv.fr pour mieux repérer les e-mails malveillants.
Soyez attentif aux activités inhabituelles
Soyez vigilant face à toute activité que vous ne reconnaissez pas, comme une opération inconnue ou une dernière connexion à une date et une heure inhabituelles. En cas de dépenses anormales, consultez la fiche “Fraude à la carte bancaire” sur le site Cybermalveillance.gouv.fr.
Rappelez-vous que pour une sécurisation efficace de vos comptes bancaires, il est également important de sécuriser les appareils que vous utilisez. Consultez les conseils de sécurisation pour votre téléphone, votre ordinateur ou votre tablette.
Si vous avez des doutes ou si vous êtes victime de cyberviolences conjugales, consultez nos conseils spécifiques pour sécuriser vos activités en ligne, votre téléphone, votre ordinateur, votre tablette et tous vos comptes en ligne.