Je perds mes cheveux… mais pourquoi ? Comment y remédier ? Si vous vous êtes déjà posé l’une de ces questions, respirez un bon coup, car nous avons toutes les réponses.
Je perds mes cheveux, mais j’aimerais bien savoir pourquoi !
Ne vous inquiétez pas ! La chute de cheveux n’est pas une fatalité, et elle touche de nombreux hommes. Ce n’est donc pas un sort qui s’acharne sur vous, c’est tout simplement de l’alopécie (oui, un petit mot savant à sortir à l’apéro, vous avez vu comme on vous aime ?). En fait, l’alopécie survient lorsque l’on perd plus de 50 à 100 cheveux par jour et que cela affecte directement le cuir chevelu.
Suis-je sujet à l’alopécie ?
Peut-être ! L’alopécie est le terme médical utilisé pour désigner la perte de cheveux, qu’elle soit totale ou partielle. Elle peut prendre différentes formes et être due à de nombreux facteurs tels qu’une maladie, la génétique, le stress, les changements de saison ou tout simplement le vieillissement. On parle d’alopécie androgénétique héréditaire lorsque la perte de cheveux est causée par une surproduction d’hormones masculines, d’alopécie aiguë lorsqu’elle est due à une opération, à la prise de médicaments, à une carence ou à un stress important. Elle peut également être parfois localisée ou même congénitale – la forme la plus rare d’alopécie – caractérisée par une anomalie de la composition des cheveux ou par leur absence de racines.
Mais ce n’est pas certain !
Une fois de plus, nous tenons à souligner que la perte de cheveux est naturelle et que vous n’êtes peut-être pas concerné par l’alopécie. Les cheveux ont tendance à tomber puisqu’ils se renouvellent constamment et, en général, plus vous en avez, plus vous en perdez ! Cependant, si la perte de cheveux vous inquiète, n’hésitez pas à consulter un médecin. Il est important de noter que, en moyenne, les hommes commencent à perdre leurs cheveux sur le devant ou le sommet du crâne, et de nombreux facteurs peuvent être à l’origine de cette chute :
- La génétique,
- Une carence en vitamines,
- Certains traitements médicaux,
- Des lavages de cheveux trop fréquents ou au contraire insuffisants,
- L’agression des cheveux avec de l’eau trop chaude ou la chaleur du sèche-cheveux,
- L’utilisation de produits agressifs,
- Un choc émotionnel,
- …
Je perds mes cheveux : que faire ?
Que vous souffriez d’alopécie ou non, vous pouvez avoir envie de lutter contre la chute de cheveux. Votre mission, si vous l’acceptez, est de contrer la gravité en renforçant vos cheveux à la racine et en ralentissant ainsi leur chute inévitable (parce qu’à un moment donné, ils vont bien finir par tomber).
Votre dermatologue peut vous prescrire des soins spécifiques et, au quotidien, vous pouvez légèrement modifier votre routine pour mettre toutes les chances de votre côté. Voici nos conseils :
Sous la douche…
- Privilégiez l’eau tiède plutôt que très chaude, car elle est moins agressive ;
- Optez pour des soins naturels, comme un shampoing sans sulfate ;
- Prenez le temps de masser votre cuir chevelu à chaque shampoing ;
- Limitez les lavages à deux ou trois fois par semaine au maximum ;
- Laissez sécher vos cheveux à l’air libre après les avoir lavés, car le séchage à la serviette les agresse davantage.
Dans la vie…
- Tout comme vous prenez soin de vos poils avec des outils de qualité, prenez soin de vos cheveux en utilisant des brosses aux poils naturels pour les démêler en douceur ;
- Accordez une attention particulière à votre alimentation : plus elle sera équilibrée, plus vos cheveux seront en bonne santé ;
- Détendez-vous en pratiquant un peu de sport, en lisant ou même en méditant. Le stress favorise la chute des cheveux, alors autant vous en passer !
Mais surtout, si vous perdez vos cheveux, ne vous en faites pas et concentrez-vous plutôt sur tous les avantages de cette situation. Se focaliser dessus ne fera qu’ajouter du stress. Vous êtes beau comme vous êtes, avec ou sans cheveux. Ne l’oubliez jamais !