J’ai toujours eu l’âme d’un entrepreneur en herbe ! J’ai cette envie constante de tester mes idées et de les confronter à la réalité ! Mais alors, comment faire pour créer ma mini-entreprise ?
Qu’est-ce qu’une mini-entreprise-EPA ?
La Mini Entreprise-EPA (Entreprendre pour Apprendre) est un programme soutenu par l’Éducation nationale qui permet aux collégiens de créer et de gérer une entreprise pendant une année scolaire.
Avec ce dispositif, je peux créer une entreprise avec un groupe d’élèves de mon établissement. Chaque élève doit avoir entre 14 et 25 ans. Tout au long de l’année scolaire, nous sommes accompagnés par nos enseignants, un parrain d’entreprise, ainsi que par l’association Entreprendre pour Apprendre.
Pourquoi me lancer dans une mini-entreprise ?
C’est avant tout une découverte du monde de l’entreprise ! En mettant en place un projet de mini-entreprise, je comprends le rôle de chaque professionnel au sein de l’entreprise, leurs interactions et leurs objectifs professionnels. Cela m’aide à faire des choix pour mon avenir, que ce soit au niveau de ma formation, de ma carrière ou de mon domaine professionnel.
Créer une mini-entreprise me permet également d’acquérir de nouveaux savoir-faire et surtout de développer de nouvelles compétences. J’apprends à écouter, à prendre en compte les avis de chacun… et à travailler en équipe !
Mentionner ma participation à une mini-entreprise peut être un atout à ne pas négliger. Cela témoigne de mon envie de m’impliquer, de me plonger dans le monde professionnel et de mon esprit d’initiative.
Les étapes de la mini-entreprise
Étape 1 : Lancer le projet. Cela comprend la création d’une équipe, la recherche d’idée, la mise en place du cadre légal du dispositif, etc.
Étape 2 : Créer la mini-entreprise. Qui dit création dit étude de marché, analyse de la concurrence, création du nom et du statut de l’entreprise, réalisation d’un logo, etc. Le projet devient réalité !
Étape 3 : Faire vivre la mini-entreprise. La mise en place de services dédiés à chaque activité devrait nous aider à atteindre nos objectifs : comptabilité, communication, technique, marketing, etc. C’est également le moment de valoriser notre mini-entreprise.
Étape 4 : Clôturer la mini-entreprise. C’est le moment du bilan financier, mais aussi du bilan personnel : qu’ai-je retiré de cette expérience ? En quoi pourra-t-elle me servir dans le futur ?
Tout au long de la vie de la mini-entreprise, les enseignants et le parrain de notre mini-entreprise sont là pour nous soutenir !
Crédits photos
© beer5020