Jean-Pierre Nicolas se joint à Bosch Classic Service – Entrevue sur le stand Bosch Classic, Avignon Motor Festival du 22 au 24 mars 2019

Jean-Pierre Nicolas se joint à Bosch Classic Service – Entrevue sur le stand Bosch Classic, Avignon Motor Festival du 22 au 24 mars 2019

Bosch Classic Service et Jean-Pierre Nicolas, unis par la même passion

Des pièces, documents et formations spécifiques pour les véhicules anciens

Le réseau de garages Bosch Classic Service étend son maillage

Lancée en France en 2017, la division Bosch Classic est spécifiquement dédiée aux véhicules anciens. Son objectif est de répondre aux attentes des amateurs de voitures anciennes en mettant à leur disposition tout son savoir-faire – pièces d’origine, informations techniques, services et formations – à travers son réseau de garages spécialisés: Bosch Classic Service. Aujourd’hui, Jean-Pierre Nicolas, pilote de rallye de renom et vice-champion du monde des conducteurs WRC 1978, rejoint le réseau avec son garage MMG situé à Graveson dans les Bouches-du-Rhône.

Jean-Pierre Nicolas: la passion de la performance

Né le 22 janvier 1945 à Marseille, Jean-Pierre Nicolas est l’un des pilotes de rallye français les plus connus et les plus titrés. Il débute sa carrière chez Alpine en 1968 avant de rejoindre le groupe des Mousquetaires en 1973, composé de Thérier, Andruet et Darniche, qui remporte le premier championnat du monde des constructeurs sur Alpine. Il poursuit ensuite sa carrière chez Peugeot et remporte de nombreuses épreuves du WRC au Maroc, Kenya et Côte d’Ivoire. En 1984, il décide de mettre fin à sa carrière et se voit confier le développement de la Peugeot 205 T16 par Jean Todt. Il dirige ensuite le département compétition chez Peugeot Talbot Sport, avant de rejoindre le Directoire de Peugeot en 2005. En 2007, il est nommé Directeur FIA pour superviser l’Intercontinental Rally Challenge. En 2013, il fonde l’établissement MMG à Graveson en collaboration avec son fils Julien, mettant ainsi près de cinquante ans d’expérience en rallye, au service de tous les possesseurs de véhicules anciens. En mars 2019, il rejoint les réseaux Bosch Car Service et Bosch Classic Service et accueillera tous les amateurs et les passionnés sur le stand Bosch Classic de l’Avignon Motor Festival (du 22 au 24 mars 2019) et lors du Tour Auto Optic 2000 (du 29 avril au 4 mai 2019) auquel il participera en tant qu’assistance pour deux modèles Peugeot (une 504 coupé et une 204 coupé).

À lire aussi  Les mesures à prendre avant, pendant et après le vol de voiture ou de pièces automobiles

Bosch Classic: la passion de l’automobile

Bosch Classic s’est donné pour mission de permettre aux passionnés d’entretenir et de faire fonctionner leur ancienne de manière optimale. Les pièces et systèmes Bosch perpétuent à travers les années l’apport technologique de la marque au patrimoine automobile mondial. Parmi les nombreuses pièces symboliques proposées par Bosch Classic figure l’emblématique batterie noire 6V ou 12V dont le design rend hommage à son équivalent historique, mais dont les composants sont basés sur les toutes dernières technologies.

Bosch Classic réédite également des pièces d’origine pour différentes catégories de voitures, comme l’alternateur de la Mercedes 300 SL ou le démarreur de la BMW M1.

Enfin, les automobilistes ont accès à des informations techniques sur leurs véhicules via la base de données Bosch Classic, riche de 60 000 documents historiques.

Deux services de réparation proposés

Le service 1:1 REMAN pour la remise en état des pièces hydrauliques telles que les injecteurs, doseurs, distributeurs. Un expert Bosch, spécialiste des systèmes d’injection K-/KE-Jetronic, se tiendra d’ailleurs à la disposition des passionnés pour répondre à leurs questions et leur apporter une assistance technique durant tout le salon.

Bosch Electronic Service pour les pièces électroniques telles que les calculateurs d’injection, d’allumage, calculateurs de bloc ABS entre autres.

Ces dispositifs permettent de bénéficier du service et de l’expertise Bosch. Le contrôle et la réparation sont réalisés dans les usines Bosch à l’aide d’outils, de techniques de vérification et de bancs de test originaux.

Toutes les pièces d’usure sont remplacées et le produit est ensuite contrôlé et réglé selon les prescriptions de l’usine Bosch. Ces services uniques offrent un double avantage: le produit retourné étant remis en état, l’authenticité et l’originalité du véhicule sont conservées et la pièce réparée bénéficie de la même garantie qu’une pièce neuve. Grâce à son réseau Bosch Diesel Center et Bosch Diesel Service, Bosch propose également des solutions de remise en état des injecteurs ou pompes d’injection diesel.

À lire aussi  Les Matériaux les Plus Utilisés dans la Fabrication Automobile

Des formations spécifiques pour transmettre ce savoir-faire

La série de formations techniques mises en place en 2018, visant à préserver et à transmettre les connaissances en matière de maintenance et de réparation des youngtimers et oldtimers, se poursuit en 2019. Une partie théorique et technique est dispensée avant d’être suivie de cours pratiques. Aujourd’hui, trois formations concernant les systèmes d’injection K-, L- et D- Jetronic sont disponibles. On notera notamment celle spécifique au K-Jetronic, qui s’est tenue en décembre 2018 dans les locaux de Form/Ulting à Savenay. L’objectif est de comprendre le fonctionnement du système d’injection, de savoir diagnostiquer les pannes et d’apporter des solutions.

Bosch Classic Service: un réseau de garagistes à l’écoute des anciennes

Bosch France a déployé le réseau spécialisé Bosch Classic Service, à l’image du réseau Bosch Car Service, premier réseau mondial d’entretien et de réparation automobile multimarques avec 600 adhérents. Il s’appuie sur le réseau Bosch Car Service en permettant à ses membres de proposer l’enseigne Bosch Classic Service à leurs clients. Parallèlement, des garages entièrement dédiés aux voitures anciennes sont recrutés pour adhérer à Bosch Classic Service. Vingt-et-un spécialistes ont déjà rejoint le réseau: Garage de l’Ile-Saint-Louis à Paris (75), Garage Deleplace à Champigny-sur-Marne (94), 2G Automobiles à Cernay (68), Garage Saint-Maurice à Lexy (54), Auto Hert à Grenoble (38), Bretagne Carburation à Saint-Jacques-de-la-Lande (35), Garage Bourcier Compétition à Saint-Barthélémy D’Anjou (49), Chanzy Automobiles à Sauteyrargues (34), Sud Racing Classic à Montpellier (34), Garage des Moneghetti à Beausoleil (06), Pack Tole à Colomiers (31), LMC Automobiles à Solliès-Pont (83), Garage Pouchelon à Castres (81), Garage Pothain à Annecy (74), GP&Co Automobiles à Civrieux d’Azergues (69), Atelier Sport Auto 56 à Crach (56), Passion 911 à Marseille (13), Aygon Mechanic’ Service à Lussas (07), Garage Car’N Trust à Hettange-Grande (57), Automobiles Anciennes Stoeckel à Erstein (67), Accel Moteur à Serres-Castet (64), Garage des 3 becs à Saillans (26), DEA Services à Anglet (64) et Garage MMG à Graveson (13).

À lire aussi  Les filtres pour une meilleure performance de votre voiture

Après l’Avignon Motor Festival, Bosch Classic participera à l’Alpine Classic (du 22 au 24 mars 2019), au Charbonnières Classic (30 mars 2019), au Tour Auto Optic 2000 (du 29 avril au 4 mai 2019) et à Epoqu’auto (du 8 au 10 novembre 2019), pour aller à la rencontre des amateurs passionnés.