Job étudiant: Devenez guide touristique cet été dans des sites d’exception

Job étudiant: Devenez guide touristique cet été dans des sites d’exception

Cher étudiant, tu cherches un emploi d’été passionnant dans un cadre exceptionnel ? Ne cherche plus, car chaque année, de nombreux sites touristiques en France recrutent des étudiants pour effectuer des visites guidées pendant la période estivale. Et pas besoin d’avoir un diplôme ou une qualification particulière ! Être curieux, dynamique et souriant suffit souvent pour remplir ces missions.

Grottes du Régulus en Charente-Maritime

Situées à seulement 15 kilomètres de Royan, les grottes du Régulus accueillent plus de 70 000 visiteurs chaque année. Elles sont à la recherche de deux guides pour la période du 6 juillet au 31 août. Selon Carole Angibeaud, responsable du site des grottes du Régulus, aucune expérience professionnelle préalable n’est exigée. Cependant, avoir une aisance orale et un certain dynamisme est essentiel. Les guides seront formés en amont et devront effectuer sept visites par jour pour des groupes allant jusqu’à 35 personnes.

Gouffre de Padirac dans le Lot

Situé à 300 kilomètres à l’est des grottes du Régulus, le gouffre de Padirac attire jusqu’à 7 000 visiteurs par jour pendant l’été. Le site recrute chaque année près de soixante guides-bateliers chargés de conduire les touristes en barque sur la rivière souterraine, à plus de 100 mètres de profondeur. Mathilde Bouyssou, responsable des ressources humaines du Gouffre, précise que tous les profils sont les bienvenus, que ce soit des étudiants en tourisme, en géologie ou simplement intéressés par l’histoire du lieu. Une formation de cinq jours est prévue pour les étudiants guides-bateliers, qui devront travailler plus de 40 heures par semaine.

À lire aussi  Tendances du marché des machines-outils en Italie pour 2023

Château de Castelnaud en Dordogne

Si l’idée de passer deux mois au fond d’une grotte ne t’enchante pas, ne t’inquiète pas ! Il existe de nombreuses opportunités similaires à la surface. Par exemple, le château de Castelnaud offre cette année six postes de guides aux étudiants passionnés d’histoire et d’architecture. Selon Nathalie Bapst, directrice du château, ces recrutements sont plus que bienvenus, compte tenu de la baisse du nombre de saisonniers due aux restrictions sanitaires. Les guides doivent avoir un diplôme en histoire ou en histoire de l’art et une bonne maîtrise de l’anglais est également nécessaire en raison de l’afflux de touristes étrangers.

De nombreux autres monuments historiques et sites touristiques recherchent également des étudiants pour les guider. Alors n’hésite plus et présente ta candidature dès maintenant ! Tu peux trouver des offres d’emploi sur le site “1 jeune 1 solution”, qui recense des dizaines de postes de ce genre. Cette expérience sera à la fois intellectuellement enrichissante et humainement unique.

Grottes du Régulus
Gouffre de Padirac
Château de Castelnaud