Jour 1 : De St-Julien-en-Genevois à Neydens

Jour 1 : De St-Julien-en-Genevois à Neydens

Avez-vous déjà rêvé de vous promener le long d’un chemin paisible, de profiter de la nature et de découvrir de charmants villages ? Eh bien, aujourd’hui, je vais vous emmener dans un voyage inoubliable de St-Julien-en-Genevois à Neydens. Vous pouvez déjà sentir l’excitation, n’est-ce pas ?

Un début de voyage improvisé

Notre journée a commencé par une exploration touristique de Nevers, suivie d’un long trajet en train jusqu’à St-Julien-en-Genevois, à la frontière suisse. Ce n’était pas un endroit que nous avions prévu de visiter, mais c’était la gare la plus proche de Neydens, où nous avions l’intention de rejoindre la Voie de Genève après avoir traversé le Jura.

Nos plans ont changé lorsque Keith a été frappé par un problème de jambe en Bourgogne. Une fois qu’il s’est remis, nous n’étions pas sûrs qu’il puisse encore marcher pendant trois semaines supplémentaires. Avec l’aide du train, nous avons donc décidé de sauter une semaine de notre itinéraire, afin de nous donner le temps de ralentir si nécessaire, tout en nous assurant d’atteindre Le Puy. Tout ce que nous avions à faire aujourd’hui était de trouver notre chemin jusqu’à Neydens, sans carte.

Une aventure déroutante

Nous sommes descendus du train sous un soleil de plomb à 17h30. Nous savions qu’il y avait un sentier de grande randonnée (GR) reliant St-Julien-en-Genevois à Neydens, mais nous ne savions pas où il se trouvait exactement. Alors nous avons cherché sur un panneau d’information et avons repéré une route qui nous reliait à notre propre carte artisanale du quartier de Neydens. À partir de là, nous pourrions sûrement trouver notre chemin.

À lire aussi  Camping de luxe en France avec Siblu

Mais cette route s’est avérée être un itinéraire terriblement inefficace. Nous avons d’abord marché le long d’une grande autoroute encombrée de voitures, en passant par un énorme rond-point et un pont au-dessus de la voie ferrée.

Juste après cela, nous avons été soulagés de pouvoir bifurquer sur une route beaucoup plus petite qui nous a menés à la campagne environnante, loin de l’agitation de la circulation.

Le seul problème, c’est que notre petite route était du mauvais côté d’un ruisseau marécageux. Bien que nous puissions voir Neydens de l’autre côté, il était impossible de le traverser. Nous avons donc dû continuer jusqu’à Feigères pour trouver un pont et faire demi-tour, avant d’arriver enfin à Neydens par l’autre direction.

Bienvenue à Neydens

Le camping était immense, plus grand que tout le reste du village, avec toutes sortes de bâtiments à l’entrée : un bureau d’accueil, un restaurant, des remises de stockage et diverses cabanes.

La responsable était une blonde néerlandaise imposante, qui nous a annoncé que le restaurant était fermé ce soir-là (lundi), mais que nous pouvions participer à un dîner spécial raclette si nous le souhaitions. Elle a précisé que ce serait exclusivement du fromage, ce qui nous a semblé un peu trop lourd. Nous avons donc décidé de tenter notre chance dans les magasins locaux.

Nous avons été transportés jusqu’à notre emplacement désigné en buggy motorisé, car il était situé à une certaine distance de la réception. L’herbe était belle et les arbres offraient une agréable ombre. Les douches étaient à la hauteur des normes néerlandaises. Une fois habillés de vêtements propres, nous sommes partis à la recherche d’un dîner.

À lire aussi  LVL PWA CampOut: Un événement en plein air pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA et leur groupe de soutien

Il y avait un centre commercial tout neuf en périphérie du village, grouillant de clients même à cette heure tardive. Nous l’avons traversé de bout en bout et avons trouvé deux restaurants : l’un était un établissement très raffiné, avec des nappes blanches et des serveurs en uniforme, et l’autre était un McDonald’s.

Nous avons cherché en vain quelque chose entre ces extrêmes, mais finalement, à contrecœur, nous avons opté pour McDonald’s, pour la première et peut-être la dernière fois de notre vie.

Nous nous sommes installés à l’extérieur, à une table en métal scellée, entourés d’énormes pots de plantes, et avons commandé des “salades” italiennes, qui se sont révélées être de la salade de pâtes froides avec quelques feuilles et herbes, accompagnées d’une vinaigrette surprenamment savoureuse.

De retour au camping, le festin de raclette était terminé, mais les gens avaient pris place pour regarder le match de l’Euro entre l’Angleterre et l’Islande. Nous les avons rejoints et sommes restés jusqu’à ce que l’Islande gagne, contre toute attente, pour la satisfaction de presque tous les spectateurs.

Et voilà pour notre première journée de marche sur la Voie de Genève ! Cette petite escapade inattendue nous a déjà réservé son lot de surprises. La suite promet d’être tout aussi passionnante. Rendez-vous demain pour la suite de notre aventure !

Retour au résumé de cette section
Retour en haut de page