La Journée mondiale de la sauvegarde est le 31 mars. Quel meilleur moment pour prendre des mesures afin de protéger vos précieux fichiers ? La sauvegarde de vos données sur un disque de stockage externe constitue un excellent point de départ, mais vous souhaiterez également conserver vos éléments les plus importants dans un endroit où ils ne pourront jamais être perdus, endommagés ou volés. Cela signifie que vous devrez utiliser le meilleur service de stockage dans le Cloud disponible, celui qui vous permet d’accéder à vos fichiers n’importe quand et n’importe où, tout en économisant de l’espace sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur.
Il existe de nombreux services de stockage gratuit dans le Cloud, que vous ayez des besoins personnels ou professionnels. Beaucoup proposent également des formules payantes améliorées, ce qui implique qu’il est facile de trouver une formule qui puisse répondre à vos besoins pour sécuriser vos données. Dans cet article, nous nous concentrerons sur les formules destinées à la personne moyenne.
Qu’est-ce que le stockage dans le Cloud ?
Le stockage dans le Cloud est un type de stockage de données informatiques qui permet à vos fichiers d’être immédiatement accessibles sur presque tous les appareils connectés à Internet, où que vous soyez. Les fichiers sont stockés sur des serveurs dans un centre de données, plutôt que directement sur votre appareil.
Comparaison des services de stockage dans le Cloud
Les meilleures options de services de stockage dans le Cloud
Bien sûr, Google Drive, OneDrive, Dropbox, Box et Amazon ne sont pas les seules options de stockage dans le Cloud disponibles.
SugarSync est une alternative similaire à Dropbox, avec des applications disponibles sur toutes les plateformes mobiles. Le service propose des formules personnelles et professionnelles, avec un essai gratuit de 30 jours pour commencer. Avec un compte personnel SugarSync, vous disposez de 100 Go pour 7,49 $ par mois, de 250 Go pour 10 $ par mois ou de 500 Go pour 18,95 $ par mois. Le service propose le partage sécurisé de fichiers (même si les destinataires n’ont pas de compte), la collaboration, la synchronisation de fichiers, ainsi que l’effacement à distance des données en cas de perte, de vol ou de dommage.
Une autre option de stockage dans le Cloud est pCloud. Le service propose des formules annuelles et à vie pour les particuliers, les familles et les entreprises. pCloud ne limite pas la taille des fichiers et ne limite pas les vitesses de téléchargement ou de téléversement. Bien que vos fichiers pCloud soient stockés en toute sécurité sur les serveurs de l’entreprise, vous pouvez ajouter une couche de protection supplémentaire en achetant pCloud Crypto. pCloud Crypto offre un chiffrement côté client, où la version chiffrée de vos fichiers est stockée sur les serveurs de pCloud, mais les fichiers en texte clair restent sur votre ordinateur. Avec votre code Crypto Pass, vous pouvez chiffrer ou déchiffrer vos fichiers.
Vous pouvez souscrire à l’offre Premium 500 Go (50 $ par an) ou à l’offre Premium Plus 2 To (100 $ par an). Ces deux offres, ainsi que l’offre Custom 10 To, proposent également un abonnement à vie moyennant un tarif fixe. Les clients peuvent commencer avec des formules annuelles et passer à des formules à vie ultérieurement, s’ils le souhaitent.
Termes liés au stockage dans le Cloud
–Cloud : Cela désigne les logiciels et services stockés sur Internet, au lieu d’être stockés localement sur votre ordinateur ou votre téléphone. Le Cloud vous permet d’accéder à vos fichiers n’importe où avec une connexion Internet.
–Centre de données : Bien que vos fichiers soient stockés dans le Cloud, il y a toujours du matériel physique impliqué. L’entreprise auprès de laquelle vous avez acheté un service de stockage dans le Cloud, comme Google ou Apple, dispose de serveurs réels où les informations des clients sont stockées.
–Téraoctet : Un téraoctet est une unité de mesure pour les données numériques. Un téraoctet équivaut à environ 1000 Go.
Questions fréquemment posées
Comment effacer mon stockage dans le Cloud ?
Le processus pour effacer votre stockage dans le Cloud peut varier en fonction du service que vous utilisez. Dans l’application Google One, par exemple, il existe un bouton “Libérer l’espace de stockage du compte”.
Pourquoi utiliser le stockage dans le Cloud ?
Au lieu de devoir vous souvenir d’une clé USB ou de vous envoyer des éléments par e-mail, le stockage dans le Cloud vous permet d’accéder à vos fichiers, documents et photos à la demande. Si votre ordinateur ou votre téléphone plante, vous n’avez pas à vous inquiéter de la perte de votre contenu, car ces fichiers sont stockés sur un serveur distinct. Le stockage dans le Cloud peut être une option pratique, car des services tels que Google One, iCloud et OneDrive sont intégrés aux services que beaucoup de gens utilisent quotidiennement. Le stockage dans le Cloud vous permet également de libérer de l’espace sur votre appareil.
Le stockage dans le Cloud est-il sûr ?
Selon Norton, le stockage dans le Cloud est une option sûre pour les utilisateurs, car les serveurs sur site sont généralement situés dans des entrepôts auxquels peu d’employés ont accès. De plus, les fichiers stockés sur les serveurs sont chiffrés, ce qui ajoute une autre couche de sécurité. Aucun type de stockage numérique n’est exempt de risques, mais les services de stockage dans le Cloud offrent également des fonctionnalités de sécurité plus immédiates, telles que l’authentification à deux facteurs et les vérifications de sécurité. Les fonctionnalités de confidentialité et de sécurité peuvent varier d’un service à l’autre.
Combien de stockage dans le Cloud ai-je besoin ?
La quantité de stockage dont vous aurez besoin dépendra de ce que vous stockez. Un étudiant aura probablement besoin d’une formule de stockage plus petite qu’un photographe professionnel. Si vos besoins changent, la plupart des formules vous permettront de passer facilement à une formule supérieure ou inférieure.
Pour plus d’informations, consultez nos articles sur la libération d’espace dans Google Drive et sur les meilleurs iPhones de 2023.
Cet article a été rédigé avec la contribution de Sarah Mitroff.