L’Audi 80 fête ses 50 ans et ABT tient à lui adresser ses félicitations. Après le succès du modèle 100, l’Audi 80 a été le deuxième modèle à participer au changement d’image de l’entreprise bavaroise. Ne tenant compte que du segment de marché, neuf générations de cette voiture ont été créées à ce jour. Hans-Jürgen Abt, président du conseil d’administration de ABT SE, déclare : “Nous nous sommes occupés de toutes les générations de l’Audi 80/A4, qui est maintenant l’un des piliers les plus importants de notre division des véhicules de tuning. Au fil des années, nous avons pu offrir à nos clients un ensemble sur mesure à chaque fois.”
Une voiture révolutionnaire
Pour son époque, la première Audi 80 était déjà vive sur la route et c’était la première Audi à être construite en série à plus d’un million d’exemplaires. Avec son poids réduit et sa tenue de route sportive ainsi que son design inspiré par la Nouvelle Objectivité, elle a séduit les conducteurs plus jeunes. C’était le modèle idéal pour ABT Sportsline, qui a présenté son premier kit de performance pour la B1 dès 1973. Ce kit a impressionné les magazines automobiles non seulement par sa puissance, mais aussi par son efficacité, qui garantissait une consommation de carburant extrêmement économique. En 1975, le modèle sportif haut de gamme de la série, l’Audi 80 GTE avec son spoiler avant, ses bandes de course et ses phares jumeaux, était disponible en série avec une puissance de 110 ch (81 kW).
Collaboration avec Giorgio Giugiaro
En 1978, l’Audi 80 B2, créée en collaboration avec le célèbre designer Giorgio Giugiaro, a continué cette success story avec 1,6 million d’unités produites. La légèreté de sa structure et sa résistance à l’air en font l’une des voitures les plus économiques de sa catégorie. Cette série de modèles a également introduit de nombreuses fonctionnalités qui sont aujourd’hui emblématiques de la marque Audi : à partir de 1982, la transmission intégrale permanente (quattro) était disponible en option pour la première fois sur une voiture de grande série. Comme dans l’Audi 100 précédente, un moteur cinq cylindres était également proposé en option. Et bien sûr, il était possible d’améliorer les performances de la B2 par rapport à son prédécesseur. ABT Sportsline a optimisé une version GLE avec une puissance de 110 ch (81 kW) pour la porter à 135 ch (99 kW). Avec le moteur turbo cinq cylindres de l’Urquattro, l’entreprise bavaroise a même créé “l’Audi 80 la plus rapide d’Allemagne”.
L’entrée dans le monde du tuning
Avec la génération B3 de l’Audi 80, Audi a une fois de plus fait une déclaration technique. Le design de la carrosserie, arrondie en soufflerie pour un coefficient de traînée de 0,29, était beaucoup plus moderne que celui de son prédécesseur angulaire. “Ce modèle a marqué l’entrée réelle de l’entreprise dans le monde du tuning”, se souvient Hans-Jürgen Abt. En plus de la berline, cette série de modèles comprenait également un coupé et un cabriolet. En 1991, une refonte si importante a été réalisée que l’on pouvait parler d’un saut générationnel et que la B3 est alors devenue la B4. En plus de l’essieu arrière à poutre déformable moderne, des moteurs six cylindres étaient désormais disponibles pour la première fois. Et avec l’Avant sportif et élégant, une nouvelle carrosserie novatrice a également été introduite. Tout comme la berline et le coupé, cette version était disponible en version ultra-rapide S2 avec 230 ch (169 kW) capable d’atteindre 100 km/h en moins de six secondes. Mais ce n’était que le prélude à un furioso qu’Audi a commencé en 1994 avec l’Avant RS2, considérée comme la précurseure de tous les modèles RS actuels. Cette voiture break produite par Porsche développait 315 ch (232 kW) et ne nécessitait que 5,4 secondes pour atteindre 100 km/h. Si cela ne suffisait pas, ABT Sportsline installait un système d’échappement en acier inoxydable et modifiait le compresseur sur demande. Au final, la puissance de la RS2 pouvait atteindre 360 ch (265 kW) selon le certificat d’immatriculation.
La saga continue
C’est ainsi que s’achève l’ère de l’Audi 80, du moins sur le papier. En 1994, la génération B5 a pris le relais, mais elle portait la plaque signalétique A4 au lieu de 80 – la success story se poursuivait donc sans interruption. ABT Sportsline est resté sur la brèche et a également développé une large gamme de tuning pour l’A4, tandis que l’engagement en sport automobile a pris une toute nouvelle dimension. En 1996, Christian Abt a participé au championnat STW avec l’A4 et a remporté le titre trois ans plus tard. Enfin, en 2004, Audi est revenu au DTM avec la berline – Audi Sport Team Abt Sportsline a été impliqué dès le début. Jusqu’à ce que l’A4 soit remplacée lors de la saison 2012, l’équipe a marqué la série de courses, remportant quatre titres de champion (Mattias Ekström en 2004 et 2007, Timo Scheider en 2008 et 2009), trois titres de champion d’équipe (2004, 2007 et 2011) et 31 victoires. Et à chaque fois, l’expérience de la course automobile s’est directement reflétée dans les modèles routiers d’ABT – comme c’est toujours le cas aujourd’hui.
ABT souhaite un joyeux anniversaire à l’Audi 80 et se réjouit de célébrer encore de nombreux succès avec cette icône automobile.
Sources:
- ABT SE
- ABT Sportsline