Après le succès de la série 100, l’Audi 80 a été le deuxième modèle à conduire le changement d’image de l’entreprise bavaroise. Ne tenant compte que du segment du marché, neuf générations de ce best-seller ont été créées jusqu’à présent. Hans-Jürgen Abt, PDG d’ABT SE, explique : “Nous avons pris soin de toutes les générations de l’Audi 80/A4, qui est maintenant l’un des piliers les plus importants de notre division de tuning automobile, et nous avons pu offrir à nos clients un package sur mesure dans chaque cas au fil des années.” Alors que les premières B1 devaient se contenter de 95 ch de tuning (70 kW), le spectre pour l’Audi RS 4 actuelle, dont la puissance standard est de 450 ch (331 kW), s’étend jusqu’à 530 ch (390 kW). L’ensemble de mise à niveau de performance ABT Power R associé comprend l’unité de contrôle du moteur ABT haute technologie, un kit de radiateur supplémentaire et un couvercle d’admission d’air.
L’Audi 80 B1 – Déjà rapide pour son époque
Pour son époque, la première Audi 80 était déjà vive sur la route, étant la première Audi à avoir été produite à plus d’un million d’exemplaires. Avec son poids réduit, sa tenue de route sportive et sa carrosserie au design moderne, elle a également séduit les conducteurs plus jeunes. Pour ABT Sportsline, elle était le modèle parfait, de sorte que la mise à niveau de performance susmentionnée pour la B1 a été introduite dès 1973. Elle a impressionné les magazines automobiles non seulement par sa puissance, mais aussi par son efficacité, qui garantissait une consommation de carburant extrêmement juste. À l’automne de la même année, Audi a ajouté l’Audi 80 GT avec 100 ch (74 kW). À partir de 1975, le modèle GT sportif haut de gamme avec un spoiler avant, des bandes de course et des phares jumeaux était disponible, avec une puissance de 110 ch (81 kW) en sortie d’usine. D’ailleurs, toutes ces modifications ne semblaient pas du tout artificielles, car à partir de 1978, l’usine a réussi à participer avec succès au Championnat allemand de rallye avec l’Audi 80, avec le soutien d’ABT Sportsline. Johann Abt avait déjà développé une première version de course de l’Audi 80 en 1974 et a remporté le titre l’année suivante dans la Trophée de L’Avenir, qui s’est déroulée dans toute l’Europe et a culminé avec les 24 Heures de Spa.
L’Audi 80 B2 – Une histoire de succès qui se poursuit
En 1978, l’Audi 80 B2, conçue en collaboration avec le célèbre designer Giorgio Giugiaro, a poursuivi l’histoire à succès avec 1,6 million d’unités produites. La construction légère et la résistance à l’air ont été encore améliorées, ce qui en faisait l’une des voitures les plus économiques de sa catégorie. Encore plus avec le nouveau moteur diesel. De nombreuses caractéristiques emblématiques d’Audi d’aujourd’hui étaient déjà disponibles dans cette série : À partir de 1982, par exemple, la transmission intégrale permanente (quattro) était disponible en option pour la première fois dans une voiture de grande série. Comme dans l’Audi 100, un moteur cinq cylindres figurait également sur la liste des options. Et bien sûr, il était possible de rendre la B2 encore plus rapide que sa prédécesseure. ABT Sportsline a accordé une attention particulière à une GLE de 110 ch (81 kW) et l’a portée à 135 ch (99 kW). Mais il y avait bien plus encore : avec le moteur turbo cinq cylindres de l’Urquattro, l’entreprise bavaroise a même créé “l’Audi 80 la plus rapide d’Allemagne”.
L’Audi 80 B3 – Une déclaration technique
Avec la génération B3, qui a été “arrondie” dans la soufflerie pour un coefficient de traînée de 0,29, Audi a une fois de plus fait une déclaration technique. La carrosserie, entièrement galvanisée pour la première fois, avait un aspect beaucoup plus moderne que celle de son prédécesseur angulaire. “Ce modèle a marqué le véritable début de l’entreprise dans le domaine du tuning”, se souvient Hans-Jürgen Abt. En plus de la berline, la série comprenait également un coupé et un cabriolet. En 1991, un lifting tellement important a été réalisé qu’on pouvait justement parler d’un bond générationnel et le B3 est donc devenu le B4. En plus de l’essieu arrière à torsion, des moteurs six cylindres étaient désormais disponibles pour la première fois. Et avec l’élégante Avant, une nouvelle forme de carrosserie innovante a également été introduite. Tout comme la berline et le coupé, elle était disponible en tant que S2 ultra-rapide avec 230 ch (169 kW) qui atteignait les 100 km/h en moins de six secondes. Mais ce n’était que le début d’un furieux que Audi a lancé en 1994 avec l’Avant RS2, considéré comme le précurseur de tous les modèles RS d’aujourd’hui. La voiture break construite par Porsche avait 315 ch (232 kW) et ne nécessitait que 5,4 secondes pour atteindre 100 km/h en partant de l’arrêt. Si cela ne suffisait pas, ABT Sportsline a installé un système d’échappement en acier inoxydable et a modifié le compresseur sur demande. Au final, 360 ch (265 kW) figuraient sur le document d’immatriculation du véhicule.
L’Audi 80 devient l’Audi A4
Avec ce coup d’éclat, l’ère de l’Audi 80 a pris fin, du moins sur le papier. La génération B5 a suivi en 1994, mais son nom était A4 au lieu de 80 – ainsi, l’histoire à succès s’est poursuivie sans interruption. ABT Sportsline est resté sur la balle et a également développé une large gamme de tuning pour l’A4, et l’engagement en sport automobile a pris une toute nouvelle dimension. En 1996, Christian Abt a participé au STW avec l’A4 et a remporté le titre trois ans plus tard. Enfin, en 2004, Audi est revenu au DTM avec la berline – Audi Sport Team Abt Sportsline est impliqué dès le début. Jusqu’à ce que l’A4 soit remplacée lors de la saison 2012, ils ont laissé leur empreinte sur la série de courses, remportant quatre titres de champions avec Mattias Ekström (2004, 2007) et Timo Scheider (2008, 2009), trois titres d’équipes (2004, 2007, 2011) et 31 victoires. L’expérience du sport automobile se reflète directement dans les modèles de route. Comme l’ABT AS4-R de 2005, qui accélère de 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes avec 480 ch biturbo (353 kW). De nos jours, on peut obtenir encore plus de vitesse. La RS 4 avec l’ABT Power R mentionnée au début ne met que 3,8 secondes pour accomplir le même exercice. La vitesse de pointe est de 300 km/h. La tenue de route peut être améliorée davantage avec un kit de suspension ajustable en hauteur et des barres antiroulis. D’autres options comprennent un système d’échappement en acier inoxydable et différents composants aérodynamiques et intérieurs. Comme toujours, un aperçu complet est disponible dans le configurateur ABT.