Le prototype du modèle de voiture électrique CV-1 du groupe russe Kalachnikov, présenté lors d’un forum militaire près de Moscou, le 22 août. KALASHNIKOV MEDIA / AFP
Le célèbre fabricant russe d’armes, Kalachnikov, est en train de se réinventer en proposant des voitures électriques. Cette incursion surprenante dans le domaine des véhicules écologiques témoigne de la transformation sans précédent de l’entreprise bicentenaire, connue pour son légendaire fusil d’assaut AK-47.
Un virage à 180 degrés
Lors d’un récent forum militaire dans la région de Moscou, les visiteurs ont été stupéfaits de découvrir une petite voiture bleu pastel au design vintage inspiré d’un modèle rare de l’époque soviétique. Cette “supervoiture électrique” CV-1 a suscité de vives réactions sur Internet, avec quelques moqueries à l’égard de l’ambition affichée de concurrencer le géant américain Tesla.
L’écart entre cette voiturette et l’image du groupe Kalachnikov est en effet considérable. Le fabricant est mondialement connu pour ses armes de guerre, et le nom de son fondateur, Mikhaïl Kalachnikov, est devenu synonyme de fusil d’assaut. Aujourd’hui, Kalachnikov produit 95 % des armes légères russes et exporte dans 27 pays.
Diversification et modernisation
Fondée en 1807 à Ijevsk, l’usine Ijmach a connu une série de bouleversements depuis 2013, date à laquelle elle a été fusionnée avec une autre fabrique voisine. Suite à la mauvaise gestion et aux bas salaires des ouvriers, le créateur du célèbre fusil AK-47, Mikhaïl Kalachnikov, avait dénoncé le déclin de l’entreprise auprès du président Poutine.
Depuis l’arrivée d’actionnaires privés en 2014, Kalachnikov a présenté de nouveaux modèles d’armes et diversifié son activité en lançant des vêtements, des couteaux et des accessoires. Malgré les sanctions américaines liées à la crise ukrainienne, le groupe a réussi à augmenter ses exportations et à transformer sa filiale destinée au marché américain en une entreprise distincte, Kalashnikov USA.
Le futur de la mobilité électrique
Avec ses nouveaux modèles de véhicules électriques, Kalachnikov se lance dans un secteur prometteur en Russie. Cet été, le groupe a fourni 30 motos et trois-roues électriques à la police pendant la Coupe du monde de football. En 2019, il prévoit de lancer la vente de sa première moto électrique.
Le prototype de la CV-1, doté d’une autonomie de 350 km, pourrait être modifié avant d’être éventuellement lancé sur le marché. Par ailleurs, Kalachnikov envisage également de fournir des motos et des voitures électriques aux Émirats arabes unis dans les années à venir.
Cette démarche de diversification vers des produits civils s’inscrit dans la volonté de Kalachnikov de suivre la tendance et de répondre aux futurs besoins en matière de mobilité. Avec son expertise dans la fabrication, le groupe russe cherche à s’imposer dans ce secteur en plein essor.
Nul doute que cette incursion de Kalachnikov dans l’univers des voitures électriques ne manquera pas de faire parler d’elle. Affaire à suivre !