Du légendaire fusil d’assaut AK-47 à une incursion remarquée dans le domaine des véhicules électriques, en passant par les drones et les yachts, le fabricant d’armes russe Kalachnikov connaît une transformation sans précédent dans son histoire bicentenaire.
La semaine dernière, lors d’un forum militaire à Moscou, une petite voiture bleu pastel au design vintage léché a fait son apparition, laissant les visiteurs stupéfaits. Avec sa nouvelle “super-voiture électrique” CV-1, Kalachnikov a réussi à créer le buzz, mais a également essuyé quelques moqueries face à son ambition de rivaliser avec le géant américain Tesla.
Le fossé entre l’image du groupe et cette voiturette est en effet énorme. Kalachnikov est mondialement connu pour ses armes de guerre, et le nom de son inventeur, Mikhaïl Kalachnikov, est devenu synonyme de fusil d’assaut. Aujourd’hui, le groupe fabrique 95 % des armes légères russes et exporte dans 27 pays.
Un changement d’image surprenant
Fondée en 1807 à Ijevsk, à l’est de Moscou, l’usine Ijmach a connu des bouleversements depuis 2013. Rostec, la holding publique qui la contrôle, l’a fusionnée avec une fabrique voisine, Ijmekh, et a renommé l’ensemble du nom de son employé le plus célèbre, Mikhaïl Kalachnikov, décédé à l’âge de 94 ans. Celui-ci avait d’ailleurs dénoncé auprès du président Vladimir Poutine le déclin de l’entreprise et les bas salaires des ouvriers.
Une diversification surprenante
Depuis l’arrivée d’actionnaires privés en 2014, Kalachnikov a présenté de nouveaux modèles d’armes, mais aussi une gamme de vêtements, de couteaux et d’accessoires. Malgré les sanctions américaines liées à la crise ukrainienne, l’entreprise a accentué ses exportations et propose désormais des casquettes, des parapluies et même des fusils en plastique en vente dans des boutiques de souvenirs.
Ce changement a porté ses fruits puisque Kalachnikov a connu une hausse de 30 % de ses effectifs en 2017 pour répondre à l’augmentation des exportations. L’entreprise a également transformé sa filiale destinée à ouvrir le marché américain en une entreprise distincte, Kalashnikov USA, fabriquant ses propres armes.
Une incursion dans le monde des véhicules électriques
Kalachnikov a décidé de se lancer dans le secteur prometteur des véhicules électriques. Cet été, le groupe a fourni 30 motos et trois-roues électriques à la police pendant la Coupe du monde de soccer. Vladimir Dmitriev, PDG par intérim, a annoncé que l’année prochaine, ils lanceraient la vente de leur première moto électrique.
Quant au prototype de la voiture électrique vintage, dotée d’une autonomie de 350 km, il est encore susceptible d’être modifié et on ignore s’il sera lancé sur le marché.
Certains voient cette diversification comme une évolution intéressante pour Kalachnikov, tandis que d’autres se montrent plus sceptiques et moqueurs. Quoi qu’il en soit, le groupe russe continue de surprendre et fait preuve d’une capacité d’adaptation hors du commun.