Kate : Une petite voiture pour un avenir plus vert

Business

L’équipe fondatrice de Kate est convaincue que les SUV lourds, qu’ils soient thermiques ou électriques, ne représentent pas l’avenir de la mobilité quotidienne. Selon Matthias Goldenberg, CEO et co-fondateur de Kate, la voiture du futur sera petite, légère, propre et abordable. C’est sur cette vision que Thibaud Elzière, entrepreneur en série, Matthias Goldenberg et Pierre Escrieut, anciens de chez Valéo avec une expertise en automobile et technologie, ont décidé de se lancer dans la production d’une petite voiture qui réduira son impact environnemental de 35 fois par rapport à un véhicule thermique lourd.

Une acquisition stratégique

Pour réaliser leur ambition, Kate a racheté la société Nosmoke en décembre 2022. Cette acquisition leur a permis de bénéficier d’un outil industriel et d’une expertise sectorielle, leur faisant ainsi gagner du temps dans un secteur en pleine effervescence. Fondée en 2012 à Cerizay Deux-Sèvres, Nosmoke a généré un chiffre d’affaires de quatre millions d’euros en 2022.

En seulement quatre mois, Kate a retravaillé le véhicule hérité de Nosmoke, un véhicule haut de gamme pour la plage appelé l’Original, dont la commercialisation a débuté en avril. Ils ont conservé le châssis qui représente une grande part de recherche et développement. L’amélioration de la partie industrielle a permis de réduire le temps de montage de moitié et de passer à des composants majoritairement français ou européens. Kate prévoit de produire 600 véhicules cette année, contre 200 en 2022. Cependant, Matthias Goldenberg avertit que le but de Kate n’est pas de fabriquer des véhicules pour la plage, mais bien des véhicules pour une utilisation quotidienne.

À lire aussi  L’utilisation des terres rares dans les véhicules électriques

Kate
L’Original (véhicule de plage haut de gamme) dans l’atelier de Cerizay. (crédits : Kate)

Une levée de fonds pour accélérer

Kate utilise l’Original comme base pour développer son futur projet, la K1. Techniquement parlant, il y a déjà de la K1 dans l’Original. Sur le plan économique, cela leur permet déjà de générer des revenus. Contrairement à de nombreuses startups qui dépendent de levées de fonds pour survivre, Kate lève des fonds pour accélérer son développement. Récemment, ils ont levé sept millions d’euros lors d’un premier tour de table auprès d’investisseurs du secteur de la tech et de l’automobile. Ces fonds permettront de finaliser la K1, qui sera vendue à moins de 15 000 euros. La voiture devrait être présentée à la fin de l’été et entrer en production d’ici fin 2024. Kate vise une production de 200 véhicules par jour, soit 40 000 par an d’ici début 2027.

L’usine pilote continuera à produire l’Original, avec une limite de 1 000 à 1 500 unités par an. Cependant, un nouvel outil de production sera mis en place à proximité du premier pour la fabrication de la K1. Matthias Goldenberg précise que la levée de fonds servira également à la construction de cette nouvelle installation. D’autres financements plus importants interviendront dans l’année pour soutenir ce projet. Néanmoins, Matthias Goldenberg insiste sur le fait que le risque sera porté par Kate et ses investisseurs, et que la précommande de la voiture ne sera pas nécessaire.

Une PME avec une approche technologique

Comment Kate réussit-elle à respecter un calendrier aussi serré ? “Nous sommes une PME d’une trentaine de personnes avec une approche technologique. Aujourd’hui, d’un côté, nous avons de nombreuses startups qui savent lever des fonds mais ne parviennent pas à produire, et de l’autre des PME qui sont performantes en termes de production mais ne sont pas attrayantes pour les investisseurs. Nous essayons de trouver un équilibre”, explique Matthias Goldenberg.

À lire aussi  Comment remplacer facilement le moteur de votre lève-vitre de voiture sans permis

Pour la distribution de leurs véhicules en France et en Europe, Kate a déjà identifié un partenaire. L’idée est de permettre aux particuliers d’être livrés à l’usine, chez eux ou dans un réseau de garages. Ils s’appuieront sur l’écosystème existant. Actuellement, Kate compte 32 employés et prévoit de recruter plusieurs dizaines d’autres profils cette année, avec des perspectives d’embauche de plusieurs centaines dans les années à venir.

En conclusion, Kate représente une nouvelle approche de la mobilité urbaine, avec une voiture petite, légère, propre et abordable. Grâce à leur acquisition stratégique et à une levée de fonds réussie, ils sont bien partis pour réaliser leur ambition de produire des milliers de véhicules par an. Avec leur approche technologique et leur vision audacieuse, ils se positionnent comme une PME innovante dans un secteur en constante évolution.