Kayak dans la grotte de Benagil, Portugal

Kayaking In The Benagil Cave, Portugal

La côte du pittoresque village de pêcheurs de Benagil, dans la magnifique ville de Carvoeiro, abrite une collection remarquable de grottes marines uniques émergeant des eaux fraîches de l’Atlantique. Le cadre pittoresque est l’un des plus remarquables de la région de l’Algarve au Portugal, et la grande grotte de Benagil avec sa lucarne naturelle est le point culminant. Parfois appelée cathédrale de Benagil en raison des différentes arches qu’elle forme, cette imposante formation rocheuse aux belles nuances de brun et de jaune est un rappel de la puissance de la nature et de la beauté éternelle de notre planète. Il n’est donc pas surprenant que le kayak dans la grotte de Benagil soit l’une des aventures les plus populaires et magiques pour les visiteurs de la région du sud du Portugal.

Une aventure magique et paisible

Naviguer sur les eaux cristallines et bleues qui entourent les plages de Carvoeiro lors d’une matinée lumineuse de janvier était un avant-goût du paradis par rapport à la brise hivernale de Londres. Les rayons chauds chatouillaient mes épaules pendant que j’équilibré mon kayak sur les douces vagues de l’océan ouvert, pagayant dans une atmosphère sereine, loin de l’activité humaine depuis des heures. Je me suis concentré sur un horizon lointain et vide, tombant amoureux d’un littoral dépourvu de groupes de touristes et de grands bateaux qui dominent normalement la région en été.

À lire aussi  Manger sainement pour rester en forme au fil des ans

Avoir toute la côte pour moi-même était surréaliste et éblouissant, et c’était la seule façon d’apprécier vraiment l’expérience enchanteresse du kayak dans et autour de la grotte de Benagil. Les grottes plus petites et plus sombres résonnent de beauté et d’un tumulte de vagues lorsqu’on les traverse en kayak ou même simplement en se tenant debout sur leur sable doux – une montée appropriée vers le point culminant de la visite de la grotte extravagante. Peut-être malgré toute la joie de se promener dans la grotte de Benagil, ce sont les grottes environnantes, plus calmes mais plus spectaculaires, qui sont la meilleure partie du kayak ici.

Les mots ne peuvent décrire le sentiment de pagayer à gauche, de tourner à droite et de faire le tour des courants, puis de faire une pause pour flotter dans un espace dominé par des caractéristiques naturelles incroyables et l’éloignement de Praia do Marinha. C’était un panorama d’une magnificence côtière exposant les rappels de l’évolution millénaire de la planète.

Après environ une heure à admirer ces joyaux cachés, mon groupe de six personnes est enfin arrivé devant la grotte de Bengail, unique en son genre et si célèbre. Un par un, nous avons pagayé à l’intérieur, en admiration devant ce que nous voyions. Une merveille de la nature comme nulle autre au monde.

Comment atteindre la grotte de Benagil

La grotte de Benagil se trouve sur la magnifique côte de l’Algarve, dans la ville de pêche de Benagil. Il existe quelques itinéraires à pied que vous pouvez prendre si vous souhaitez admirer la grotte depuis sa lucarne, cependant, l’entrée de la grotte n’est accessible que par la mer. Normalement, vous commenceriez votre voyage depuis la plage de Benagil, mais cela dépendra de l’emplacement de votre tour opérateur.

À lire aussi  Libertin débutant, guide pour réussir votre première soirée libertine

La plage de Benagil est accessible en voiture depuis diverses villes comme suit:

  • 15 minutes de Lagoa
  • 25 minutes de Portimao
  • 30 minutes d’Albufeira
  • 45 minutes de Faro

Bien qu’il soit possible d’utiliser les transports en commun, les trajets sont longs et nécessitent beaucoup de marche depuis les arrêts de bus. Surtout si vous avez réservé une visite en kayak tôt le matin, je recommande fortement d’arriver en Bolt pour plus de facilité. Cela m’a coûté 50 £ depuis Faro, mais ça en valait la peine.

Si vous avez votre propre voiture, sachez que le stationnement est limité dans la région.

Le meilleur moment pour visiter la grotte de Benagil en kayak

Comme je l’ai mentionné, l’été est le pire moment pour faire du kayak dans la grotte de Benagil et les grottes environnantes. Si vous espérez une expérience tranquille (sans craindre de percuter un bateau), planifiez votre voyage à tout moment entre novembre et février. Octobre et mars-avril valent également le détour si vous souhaitez avoir un temps plus chaud, mais évitez absolument cette région en juillet et août.

Le meilleur moment de la journée pour faire du kayak, quelle que soit la période de l’année, est tôt le matin ou en soirée pour profiter d’un coucher de soleil vibrant.

Pouvez-vous visiter la grotte de Benagil sans visite guidée?

La réponse simple est oui, mais la réponse correcte est que vous ne devriez pas le faire.

Vous pouvez nager jusqu’à la grotte depuis la plage de Benagil, mais cela n’est pas recommandé même pour les nageurs expérimentés en raison des courants sous-marins, des eaux ouvertes et d’autres dangers possibles.

À lire aussi  Réussir à l’école quand on est dyslexique

Vous pouvez également louer un kayak, une planche à rame ou un bateau et vous débrouiller seul, mais cela signifierait renoncer à la chance d’apprendre les légendes et les mythes fascinants des grottes de l’Algarve. Explorer sans guide rend également l’entrée et la sortie des différentes grottes beaucoup plus dangereuses.

Réservez la visite que j’ai utilisée en cliquant sur ce lien.

Randonnée sur le sentier des sept vallées suspendues

Explorer les grottes et les formations rocheuses de Carvoeiro depuis l’eau est un plaisir, mais c’est tout aussi merveilleux depuis les hauteurs. Profitez du pittoresque sentier de 12 km qui commence à Praia da Marinha et se prolonge jusqu’à Praia de Vale Centenaes, et découvrez les caractéristiques naturelles spectaculaires de cette région sous un nouvel angle.

Si vous n’avez pas le temps de terminer la randonnée entière, il vaut la peine de marcher 40 minutes depuis Benagil jusqu’à l’emblématique Praia do Marinha.

Alors, êtes-vous prêt à vivre une telle aventure merveilleuse?

Prendre des photos lors de mes excursions extraordinaires est l’une de mes activités préférées. Cependant, à part celles que j’ai prises pour les besoins de cet article de blog, j’ai choisi de ranger mon téléphone et d’apprécier mon environnement avec mes propres yeux plutôt qu’à travers un objectif. La nature est inégalée lorsque vous n’êtes pas préoccupé par la capture de l’angle parfait. Je vous suggère de faire de même.