Kia réduit les prix de son SUV e-Niro pour faire face à la concurrence

Kia se retrouve forcé de réduire les prix de son SUV e-Niro

Le Kia e-Niro, le SUV électrique compact du constructeur coréen, se retrouve dans une position délicate face à la concurrence. En effet, contrairement à Hyundai qui bénéficiera d’une subvention en 2024 pour son nouveau Kona EV produit en République Tchèque, le Kia e-Niro n’est pas éligible à cette prime. La raison? Soit le constructeur n’a pas encore rempli les formulaires nécessaires, soit le véhicule étant produit en Corée du Sud, il ne répond pas aux critères.

Cependant, l’arrivée prochaine des Peugeot e-3008 et surtout du Renault Scénic, dont le prix de base s’élèvera à environ 40 000 € hors bonus, risque de chambouler le marché des SUV électriques compacts. Le problème pour Kia, c’est que le prix de son e-Niro est de 5 000 € plus élevé que celui du Scénic, qui bénéficiera de la subvention.

Pour faire face à cette situation, Kia a décidé de revoir son offre et propose une remise exceptionnelle et sans conditions. Toutefois, cette offre est limitée dans le temps et ne sera valable que jusqu’au 31 décembre. Les intéressés devront donc se dépêcher pour en profiter.

Malgré cette remise, le Kia e-Niro reste plus cher que le Scénic, qui offre en plus une autonomie légèrement supérieure en cycle d’homologation (420 km pour le Scénic contre 460 km pour le e-Niro).

Il est évident que Kia ne pourra pas prolonger cette remise indéfiniment, car cela risquerait de réduire la valeur résiduelle du véhicule et d’interférer avec les contrats de location en cours. C’est donc une décision stratégique de la part de la filiale française du groupe de proposer cette remise de manière temporaire et uniquement chez les distributeurs participants.

À lire aussi  Les nouvelles voitures électriques à attendre en 2017

Il est fort probable que cette remise permettra à Kia d’augmenter ses ventes en début d’année 2024 en France pour sa gamme électrique. Toutefois, la marque devra probablement réagir de manière plus durable pour rester compétitive face à des concurrents tels que Volvo EX30, Smart #1, Renault Scénic et même la Tesla Model Y, qui offriront des prix similaires, voire plus compétitifs, avec ou sans subvention.

Le Kia e-Niro moins cher... pendant 15 jours
Le Kia e-Niro moins cher… pendant 15 jours © Kia

Kia contraint de revoir ses prix en 2024 pour rester dans le coup en France ?
Kia contraint de revoir ses prix en 2024 pour rester dans le coup en France ? © Bernard Rouffignac