Kindle Unlimited : Un test complet de l’abonnement livre d’Amazon

Kindle Unlimited : Un test complet de l’abonnement livre d’Amazon

Versandhändler Amazon est bien plus qu’un simple détaillant en ligne. Que ce soit les tablettes Fire, les haut-parleurs Echo ou les liseuses Kindle, la société développe constamment ses propres appareils avec des services associés. En plus d’Amazon Music et du service de livres audio Audible, il propose également plusieurs offres pour les amoureux de la lecture. Parmi celles-ci, Prime Reading est spécialement conçu pour les abonnés Prime. L’offre de lecture est incluse dans l’abonnement Amazon Prime et permet d’accéder à des centaines d’e-books, de e-magazines et bien plus encore.

Pour ceux qui en veulent davantage, il y a Kindle Unlimited. Ce service payant s’adresse aux fans d’e-books et de livres audio. Il offre une sélection beaucoup plus large d’e-books et de livres audio.

Mais comment se distingue Kindle Unlimited des autres abonnements de livres et de magazines disponibles sur Amazon, ainsi que des concurrents externes ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Remarque : Vous pouvez tester Kindle Unlimited gratuitement pendant 30 jours en tant que nouveau client. De plus, des offres régulières permettent d’obtenir le service à un prix réduit pendant une période donnée.

Comment fonctionne Kindle Unlimited

Pour un prix mensuel fixe de 9,99 euros, les abonnés à Kindle Unlimited ont accès, via les liseuses Kindle d’Amazon ou l’application, à une sélection de millions d’e-books (le nombre exact n’est pas précisé par Amazon) ainsi qu’à certains e-magazines, gratuitement. Avant de pouvoir lire un livre, il doit être emprunté, à l’instar d’une bibliothèque numérique.

Vous pouvez emprunter jusqu’à dix livres en même temps. Si vous souhaitez en emprunter davantage, vous devez d’abord rendre les exemplaires précédemment empruntés. Certains livres disponibles comprennent une version audio qui peut être empruntée gratuitement en parallèle de la version e-book. Les livres disponibles à l’emprunt sont déterminés par Amazon.

C’est ici que Kindle Unlimited se différencie de Prime Reading, qui propose un catalogue d’une centaine de titres seulement et est donc bien moins étendu que Kindle Unlimited.

Alors qu’Audible propose des millions de livres audio, seuls quelques milliers de titres Kindle Unlimited sont également disponibles en version audio – là encore, le service se distingue de la concurrence en interne. Mais quels sont les contenus proposés par Kindle Unlimited ?

Sélection

Malgré toutes ces différences, Kindle Unlimited ne convainc que si l’offre est suffisamment étendue. Cependant, c’est là que le service pose un grand problème. La plupart des livres inclus dans l’abonnement sont des publications indépendantes relativement méconnues et il y a peu de best-sellers connus.

Alors que la littérature spécialisée est totalement absente, Amazon couvre avec des e-books indépendants des romans de différents sous-genres et des guides pratiques. Bien qu’une grande partie de ces livres soit disponible en allemand, la plupart des e-books proposés semblent être uniquement en anglais.

Une comparaison du catalogue avec les meilleurs romans de la liste des best-sellers du Spiegel révèle que aucun de ces titres n’est disponible pour les abonnés. Une exception largement promue par Amazon, et qui se distingue du reste du catalogue composé de titres inconnus, est la série Harry Potter, qui est entièrement disponible en allemand et en anglais.

Le nombre de titres inclus en audio dans l’abonnement est encore plus faible : avec plus de 5 000 titres disponibles selon Amazon, il est négligeable par rapport à la sélection illimitée. Dans ce cas, vous serez mieux servi avec Audible.

Les e-magazines inclus sont un ajout agréable. Vous y trouverez notamment des magazines connus dans les domaines de la santé et du bien-être, de la maison et du jardinage, de la cuisine, du divertissement et de la technologie.

La sélection n’est pas comparable aux offres de magazines illimités, comme Readly, mais l’offre est assez diversifiée pour satisfaire tous les goûts. La plupart des magazines sont disponibles en allemand, mais il y en a aussi quelques-uns en anglais.

Dans l’ensemble, l’abonnement Kindle Unlimited n’est pas recommandé si vous souhaitez lire un livre spécifique, car il y a de fortes chances que le titre recherché ne soit pas disponible. Seules les personnes qui aiment se laisser inspirer par le catalogue de livres et qui sont ouvertes aux publications indépendantes et aux titres en anglais en bénéficieront.

Les magazines et les livres audio sont des bonus agréables, mais ils ne devraient pas être pris en compte dans la décision d’abonnement.

Utilisation et disponibilité

Amazon a intégré Kindle Unlimited de manière transparente dans son infrastructure existante, ce qui est à la fois une bénédiction et une malédiction. Ceux qui connaissent Amazon sont familiers avec l’interface utilisateur de la bibliothèque Kindle Unlimited, ce qui rend le processus d’emprunt et de retour des livres souvent rapide. Toutefois, ceux qui ne sont pas familiers avec l’interface utilisateur d’Amazon auront besoin de temps pour s’y habituer.

Cependant, Amazon a amélioré l’interface utilisateur. Au cours de notre période de test en 2021, les e-books de Kindle Unlimited et les e-books réguliers étaient mélangés, comme c’est le cas avec Prime Video. Cela rendait la recherche inutilement compliquée. À présent, les contenus de Kindle Unlimited peuvent être consultés beaucoup plus facilement via un bouton dédié sur le site web ou dans l’application. Les contenus sont répartis en catégories telles que “Recommandations”, “e-books avec livres audio” ou par genre, ce qui facilite la recherche de livres, de magazines ou de livres audio intéressants.

Il convient également de souligner la disponibilité multiplateforme de l’abonnement livre : il est accessible non seulement sur les liseuses Kindle d’Amazon, mais aussi sur les applications Kindle pour tous les ordinateurs et appareils mobiles courants.

L’accès aux contenus empruntés via l’abonnement peut se faire via l’application Kindle régulière, il n’est donc pas nécessaire de télécharger une application distincte. Si un livre emprunté est accompagné d’un livre audio, celui-ci peut être consulté directement via l’application Audible. Ainsi, l’offre est très bien disponible sur différentes plateformes.

Amazon a également développé l’application Kindle depuis de nombreuses années, ce qui lui confère une grande maturité et offre une expérience de lecture fluide.

Tarifs et durées d’abonnement

Vous pouvez souscrire à un abonnement Kindle Unlimited au prix de 9,99 euros par mois. Vous disposez normalement d’une période d’essai d’un mois, pendant laquelle vous pouvez tester l’offre gratuitement. L’abonnement peut être résilié mensuellement une fois que vous êtes passé au mode de paiement. Après expiration de l’abonnement, vous n’aurez plus accès aux contenus empruntés.

Remarque : À partir de juin, le prix de Kindle Unlimited augmentera pour atteindre plus de 11 euros par mois, mais l’ancien prix sera toujours disponible avec un abonnement semestriel ou annuel.