Kitesurfing à Beauduc : Un Paradis Caché pour les Passionnés

Kitesurfing à Beauduc : Un Paradis Caché pour les Passionnés

Imaginez-vous conduire sur une piste sablonneuse à travers les marais salants, dans cette partie isolée de la Camargue. Vous êtes tellement loin des sentiers battus que vous pouvez presque entendre la bande-son de Lawrence d’Arabie. L’horizon à perte de vue offre un cadre magnifique à un écosystème fragile de zones humides et de dunes de sable, où les célèbres flamants roses et les chevaux sauvages de Camargue errent en liberté.

Un paysage naturel exceptionnel

La vaste plage en forme de croissant est située à 17 km de la ville de Salins-de-Giraud. C’est votre dernier point d’approvisionnement, alors assurez-vous de faire le plein au Spar ou à l’Intermarché avant de partir, surtout si vous campez. La route est très étroite par endroits et devient presque un simple sentier sablonneux près de la plage. Cependant, le sable est bien compacté et un 4×4 n’est pas nécessaire. Vous pouvez vous garer au bord de l’eau.

Le kitesurf à Beauduc

La baie en forme de U de Beauduc, les vents thermiques fiables du sud-ouest et le Mistral constant du nord vous permettent de faire du kitesurf dans presque toutes les directions du vent. Seul un vent d’est soufflant directement au large est à éviter. Les terres basses traversant les marais salants garantissent un vent régulier et peu capricieux. Le Mistral souffle de côté et peut créer de petites vagues s’il est suffisamment fort, ce qui est souvent le cas. La meilleure période pour pratiquer le kitesurf est entre avril et octobre, avec les mois de juin et juillet comme moments forts. La plage ne comporte aucune structure artificielle, les seuls obstacles potentiels sont les voitures garées et les autres kitesurfers. Malgré l’immensité de la plage, il peut y avoir beaucoup de monde un jour venteux de juillet.

À lire aussi  Campa – Un Radiateur au Style ICONIQUE

Des hébergements adaptés

Vous pouvez camper sur la plage et, comme la Méditerranée n’est pas soumise aux marées, il n’y a aucun risque d’inondation, à moins qu’un vent de sud-ouest ne souffle avec force. Beauduc est une réserve naturelle et il est interdit de camper dans les dunes derrière la plage. Il est donc préférable d’apporter un coupe-vent. Autrefois, il était possible de conduire jusqu’à la plage ou de positionner stratégiquement sa tente derrière un camping-car, mais ce n’est plus le cas. Si vous ne souhaitez pas monter une tente, quelques endroits pour séjourner à Salins-de-Giraud accueillent volontiers les kitesurfers.

Voici quelques recommandations d’endroits où séjourner près du spot de kitesurf à Beauduc :

Image

Maintenant que vous connaissez ce véritable paradis du kitesurf, il ne vous reste plus qu’à vous préparer pour des aventures palpitantes sur les eaux de Beauduc. Venez découvrir ce coin de la Camargue, où la liberté et l’adrénaline se rencontrent dans un décor naturel à couper le souffle.