Kitesurfing à Leucate-La Franqui

Kitesurfing à Leucate-La Franqui

Leucate est une destination de premier choix pour les kitesurfeurs de tous niveaux, que vous soyez un débutant en “body-dragging” ou un rider freestyle cherchant à perfectionner vos air gybes.

Il existe plus de 10 écoles de kitesurf avec des instructeurs qualifiés de l’”Ecole française de kitesurf”, un choix de spots de kitesurf soit sur la mer soit dans les lagunes derrière la plage, et le vent de Tramontana qui souffle de manière fiable plus de 300 jours par an.

À proximité des spots, vous trouverez de nombreuses options d’hébergement, que vous souhaitiez camper, séjourner dans un hôtel, une chambre d’hôtes ou opter pour une location en libre-service.

Le kitesurfing

La Franqui, Plage Les Coussoules

Les Coussoules est reconnue comme l’un des meilleurs spots de kitesurf en Europe. Le vent de Tramontana super fiable offre des conditions exceptionnelles pour les sports de vent et c’est ici que se déroule le ‘Mondial du Vent’ annuel. Le kitesurfeur professionnel néerlandais Youri Zoon appelle Les Coussoules “un spot de ride unique et pur”. Il est vrai que lorsque le Tramontana se lève avec vigueur, atteignant souvent plus de 40 nœuds, c’est le septième ciel pour les kitesurfeurs avancés en freeride et en freestyle. Lorsque le vent tourne, les vagues sont au rendez-vous, mais à moins qu’il ne souffle de travers, les vagues ont tendance à se déverser sur la plage.

Garez-vous à côté du Camping des Coussoules à environ 300 m du spot. Vous trouverez la zone de kitesurf en face du poste de secours.

À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur le camping-car en Australie

Etang de Leucate

L’Etang de Leucate est une lagune de 3 km de long située derrière Port Leucate qui est balayée par le vent de Tramontana force 6-9 plus de 200 jours par an. Il y a des spots pour tous les niveaux de riders et une grande variété de disciplines – croisière, freeride, freestyle, tout ce qui vous intéresse. La zone la plus au nord, au niveau de Le Goulet, est réservée aux planchistes, mais plus bas vers l’Ile de la Rascasse (voir carte), vous avez une zone de kite désignée où l’eau est principalement peu profonde. Le seul danger est la présence d’huîtrières et de poteaux en bois qui les délimitent.

Si le vent est trop fort, dirigez-vous vers la partie la plus au sud du lac à Port-Barcarès où il est un peu plus abrité. Lancez-vous à Éole où l’eau est calme et peu profonde, ce qui en fait un endroit idéal pour les débutants. Plus loin, il y a un peu plus d’ondulations pour les sauts. Le seul inconvénient est que si l’été a été chaud et que le niveau de l’eau est bas, il peut y avoir beaucoup d’algues.

Garez-vous à Leucate Plage ou, s’il est trop fréquenté, dirigez-vous vers la baie suivante à l’Ile des Pêcheurs.

Aqualand

Le spot d’Aqualand se trouve sur une longue plage de sable blanc juste au sud de Port Leucate. Le vent y est un peu moins fort et il est proche des magasins et des restaurants, ce qui en fait un endroit idéal si vous souhaitez combiner le kitesurf avec une journée à la plage en famille. L’eau y est peu profonde sur environ 20 m et le spot devient vraiment bon à 300 m de la plage. En été, le Tramontana est régulièrement remplacé par un vent marin de sud-est qui apporte de belles vagues pour surfer.

À lire aussi  Découvrez SCHLEICH : les jouets pour enfants qui les feront rêver !

Etang de la Palme

Situant au nord du village de Leucate, la lagune de La Palme est beaucoup plus petite que l’Etang de Leucate et constitue un bon spot pour apprendre le kitesurf car l’eau y est peu profonde partout. Les conditions sont optimales sous Tramontana, mais cela peut devenir rafaleux. Les abords sont très peu profonds et il faut faire attention à ne pas s’échouer sur le sable. La route d’accès est un peu délicate car elle est sujette aux inondations et est parsemée d’énormes nids de poule.